Le 12h30
C’est la plus importante manifestation des employés de l’industrie qui devrait avoir lieu depuis des décennies en Suisse. Près de 5000 personnes sont attendues ce samedi après-midi sur la Place fédérale à Berne. C’est en tout cas le souhait des organisations syndicales qui vont revendiquer une politique industrielle active et une convention collective forte dans l’industrie. A travers la manifestation de ce samedi, les syndicats revendiquent aussi une convention collective avec un salaire minimum dans un environnement industriel fort et tourné vers l’avenir. L'interview de Christian Gusset, responsable de la branche de l’industrie des machines du syndicat UNIA.
Le sommaire de l’émission
- Grande manifestation des employés de l'industrie prévue à BerneC’est la plus importante manifestation des employés de l’industrie qui devrait avoir lieu depuis des décennies en Suisse. Près de 5000 personnes sont attendues ce samedi après-midi sur la Place fédérale à Berne. C’est en tout cas le souhait des organisations syndicales qui vont revendiquer une politique industrielle active et une convention collective forte dans l’industrie. A travers la manifestation de ce samedi, les syndicats revendiquent aussi une convention collective avec un salaire minimum dans un environnement industriel fort et tourné vers l’avenir. L'interview de Christian Gusset, responsable de la branche de l’industrie des machines du syndicat UNIA.
- Le gouvernent portugais renonce aux mesures d'austérité annoncéesUne semaine après l'une des plus grandes manifestations jamais organisées au Portugal, le gouvernement s'est déclaré prêt à abandonner la mesure d'austérité la plus impopulaire. Il prévoyait d'augmenter les cotisations sociales des employés et de baisser celles des entreprises. C'est une victoire pour l'opinion publique qui sait néanmoins que le gouvernement prépare des mesures alternatives. Par le correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonamici.
- Traité de l'Elysée, 50 ans aprèsIl y a 50 ans, le général de Gaulle entreprenait un voyage en Allemagne qui devait aboutir à la signature du traité de l’Elysée, le 22 janvier 1963, scellant la réconciliation franco-allemande. Ce samedi, Angela Merkel et François Hollande se retrouvent à Ludwigsburg pour commémorer cet événement, alors que l’Europe se trouve dans une mauvaise passe. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Violences et mutilation au Nord-Mali: Amnesty International réagitAmputations, lapidation, flagellations: Amnesty International a dénoncé jeudi la multiplication des violences et châtiments corporels infligés par des islamistes qui contrôlent le nord du Mali. Jusqu'à ce samedi, sept habitants ont par exemple été amputés. Le premier à avoir subi cette mutilation est en ce moment à Bamako. David Baché, le correspondant de RTSinfo sur place l'a rencontré. Son témoignage.
- GE: journées de la police pour susciter des vocationsLa police genevoise invite la population à découvrir ses activités ces samedi et dimanche, au Centre sportif du Bois-des-Frères à Vernier. C'est l'occasion cette année encore pour l'institution de susciter des vocations, pour assurer les effectifs de la police alors que les départs à la retraite sont en augmentation. Sur place ce samedi matin, de nombreux jeunes avaient répondu présents. Par Pascal Jeannerat.
- Inauguration du téléphérique transparent au MolésonEn fonction depuis bientôt une année, le nouveau téléphérique du Moléson a été officiellement inauguré ce samedi. Coque transparente, plus rapide que son prédécesseur: il permet d'emmener soixante personnes en cinq minutes sur le toit de la Gruyère. De quoi doper les chiffres des neuf derniers mois ont expliqué le directeur de Moléson Antoine Micheloud et son père, Philippe. Le reportage de Pierre Berset.
- Les paysans, ces exclus du miracle chinoisIls sont 600 millions de paysans en Chine. Quel avenir, quels espoirs et quelles craintes pour ces parents pauvres du miracle économique, à quelques semaines du changement de pouvoir à Pékin? Périple dans les campagnes du Yunnan, à la rencontre des planteurs de thé, de tabac, de café. Un reportage d'Alain Arnaud, réalisé par Sandro Lisci.