Le 12h30
Le président Carolos Papoulias et les dirigeants des formations politiques grecques se réunissent ce mercredi afin de mettre en place un gouvernement. Celui-ci sera chargé d'expédier les affaires courantes jusqu'à la tenue des nouvelles élections qui pourraient avoir lieu en juin. Cette incertitude politique et économique a des conséquences. 700 millions d'euros ont déjà été sortis des établissements bancaires. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
Le sommaire de l’émission
- Grèce: déjà 700 millions d'euros retirés des banquesLe président Carolos Papoulias et les dirigeants des formations politiques grecques se réunissent ce mercredi afin de mettre en place un gouvernement. Celui-ci sera chargé d'expédier les affaires courantes jusqu'à la tenue des nouvelles élections qui pourraient avoir lieu en juin. Cette incertitude politique et économique a des conséquences. 700 millions d'euros ont déjà été sortis des établissements bancaires. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
- Nouveau gouvernement français sans Martine AubryLa France connaîtra ce mercredi après-midi la composition de son nouveau gouvernement. La passation des pouvoirs entre le Premier ministre sortant François Fillon et son successeur Jean-Marc Ayrault a eu lieu ce mercredi matin. On a également appris que Martine Aubry ne ferait pas partie du gouvernement. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Ratko Mladic apparaît confiant lors de son procèsRatko Mladic est apparu confiant ce mercredi matin au premier jour de son procès pour génocide et crimes de guerre pendant la guerre civile de 1992-1995, devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. L'ancien général serbe a applaudi et levé les pouces en entrant dans la salle d'audience. Un an après sa première apparition devant ses juges, peu après son arrestation, l'ex-général de 70 ans s'est montré déterminé et provocateur. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Participation de la Suisse à l'Exposition universelle de Milan en 2015La Suisse devrait participer à l'Exposition universelle de Milan en octobre 2015. Le coût de sa présence s'élève à 23,1 millions de francs. Le Conseil fédéral demande donc ce mercredi au Parlement d'accepter ce projet, alors que l'Italie est le 2e partenaire commercial de la Suisse et que l'image de la Confédération n'est pas très bonne dans la Péninsule. Par Esther Coquoz.
- La CGN joue son destin lors de son assemblée généraleC'est une journée cruciale pour la CGN aujourd'hui: le destin de la Compagnie Générale de Navigation sur le Léman se joue à Lausanne, lors de l'assemblée générale des actionnaires. L'enjeu est double: les actionnaires privés doivent accepter de céder la majorité aux cantons. Ils doivent aussi du coup valider une nouvelle organisation pour la CGN, une holding à deux branches. Les explications de Valérie Hauert.
- Excellents résultats annuels pour RichemontL'action Richemont s'arrache ce mercredi à la Bourse suisse. A la mi-journée, dans un marché toujours maussade, le titre bondissait de près de 8%. Cette performance est liée aux excellents résultats annuels 2011-2012. Le groupe de luxe genevois améliore son bénéfice de 43% à 1,85 milliard de francs. Son chiffre d'affaires augmente lui de près de 30%. Cette performance est meilleure que prévu. Par Aline Bassin.
- L'interview de la porte-parole de la Police fribourgeoise, Donatella Del VecchioUne violente rixe a eu lieu mardi soir en gare de Fribourg entre requérants d'asile. Elle a nécessité l'intervention de plusieurs patrouilles de la police fribourgeoise et d'effectifs chargés de sécuriser le périmètre de cette action. Une personne a été blessée et hospitalisée, touchée d'un coup de couteau. Quelles sont les circonstances de cette bagarre? L'interview de la porte-parole de la Police fribourgeoise, Donatella Del Vecchio.
- Rupture des négociations de la SSR et du SSMLa Société suisse de radiodiffusion (SSR) et le Syndicat des mass médias (SSM) ont rompu les négociations sur la future convention collective du personnel. Elle devait prendre effet au premier janvier 2013, mais après dix journées de négociations, les partenaires sociaux n'ont pas trouvé d'accord. Ce mercredi matin, la secrétaire syndicale Valérie Perrin est revenu sur cette rupture sans précédent. Son interview.
- Importants dispositifs de sécurité pour la Coupe de Suisse de footballBerne se prépare à accueillir une finale de Coupe de Suisse de football chargée en émotions. Les supporters lucernois et bâlois arrivent dès cet après-midi pour défiler en cortège au centre ville. La police bernoise a prévu un important dispositif de sécurité pour éviter des débordements. Et la difficulté, c'est qu'elle ne pourra pas faire usage des couloirs grillagés cette fois-ci. Par Alexandra Richard.
- Ouverture du 65e Festival de CannesLe 65e Festival de Cannes démarre ce mercredi, entre effervescence, paillettes et tapis rouge. Bérénice Bejo sera la maîtresse de cérémonie et Nanni Moretti le président du jury. Le reportage de Pierre-Etienne Joye sur la Croisette.
- Basil Da Cunha, étudiant en cinéma sélectionné à CannesL'étudiant en cinéma de 26 ans Basil Da Cunha est sélectionné à la quinzaine des réalisateurs au prestigieux Festival de Cannes. Il y présente son moyen métrage, "Les vivants pleurent aussi". L'an passé, il avait été sélectionné pour un court métrage dans ce même festival dont la 65e édition débute ce soir. Basil Da Cunha est souvent qualifié de poète du cinéma avec ses films teintés d'illusion avec des personnages typés. D'origine suisse et portugaise, il tourne surtout au Portugal, à Lisbonne, dans des quartiers éloignés des lieux touristiques.
- KOONS COMME UN BALLOONSLa Fondation Beyeler à Bâle présente les oeuvres du célèbre plasticien américain Jeff Koons... Tant pis!