Audio de l'info
François Hollande et Angela Merkel se sont retrouvés hier à Berlin, première étape d’un ballet diplomatique entre Paris et la capitale allemande. Les deux dirigeants vont en effet recevoir le premier ministre grec Antonis Samaras, la chancelière allemande le reçoit ce matin et le président français samedi. Les deux chefs d’Etat ont tenu hier à adopter un discours cohérent sur le dossier grec. Les précisions de Blandine Milcent, correspondante à Berlin.
Le sommaire de l’émission
- La paternité tardive augmente le risque d'anomalie chez l'enfantLa paternité tardive augmenterait le risque d'anomalie génétique chez l'enfant. C'est ce que montre une étude islandaise publiée cette semaine dans la revue scientifique britannique Nature. Interview de Denis Duboule, professeur en génétique à l'université de Genève et à l'EPFL.
- Nouvelle avance de la charia au Mali: la musique interditeDans le nord du Mali, les islamistes imposent chaque jour un peu plus la charia, la loi religieuse, cela malgré l'opposition d'une très grande partie de la population. Mercredi, les islamistes ont d'ailleurs interdit la diffusion de musique profane sur les ondes des radios ou dans les rues des villes qu'ils contrôlent. Interview d'Assan Middal, Touareg et fondateur d'une organisation non gouvernementale d'aide aux enfants touareg.
- Belle performance jamaïcaine sur le cent mètres à AthelissimaPlusieurs champions olympiques sont venus de Londres à Lausanne pour participer au meeting Athletissima hier. Certains ont déçu, d'autres ont confirmé leur suprématie. Parmi ceux qui eux, le sauteur à la perche français Arnaud Lavillenie ou encore le sprinter Jamaicain Usain Bolt, qui a remporté hier le 200 mètres. Mais c'est un autre Jamaicain qui marque l'étape lausannoise de la Golden league: Yohan Blake, vainqueur du 100 mètres devant l'américain Tyson Gay en 9'69. Il a battu son propre record, malgré un petit souci de santé. Les explications de Bernardin Alleman.
- Interview de D. Christen, porte-parole du CHUVLe corps de Yasser Arafat devrait être exhumé prochainement pour déterminer s'il a été empoisonné au polonium comme le suggère un documentaire d'Al Jazira, que la RTS télévision diffusera dimanche soir. "Nous avons été formellement invités par l'Autorité palestinienne" confirme Darcy Christen, porte-parole du CHUV.
- Canicule et œuvres d'art font mauvais ménage dans les muséesDepuis hier la température a perdu quelques degrés de quoi réjouir les responsables de musées, car la canicule, ça n'est pas bon pour les oeuvres d'art. Ces derniers jours la température atteignait 27 degrés au musée des Beaux-Arts ou à celui de la Photographie à Lausanne voir 28 au Musée d'art et d'Histoire de Genève. Par Sylvie Lambelet.
- USA: application pour vérifier si un spot politique dit la véritéIl y a désormais une application iPhone pour savoir si un spot télévisé politique, aux Etats-Unis, dit la vérité. Deux étudiants du MIT, à Boston, ont mis au point "Super Pac App" dans le cadre d'un devoir qui leur demandait d'associer la télévision et les réseaux sociaux. Une application gratuite, sans publicité et non-partisane, financée par la fondation privée Knight qui a mis 240'000 dollars dans le projet. Par Eric Guevara-Frey, correspondant à Washington.
- Grèce: Hollande et Merkel tiennent un même langageFrançois Hollande et Angela Merkel se sont retrouvés hier à Berlin, première étape d’un ballet diplomatique entre Paris et la capitale allemande. Les deux dirigeants vont en effet recevoir le premier ministre grec Antonis Samaras, la chancelière allemande le reçoit ce matin et le président français samedi. Les deux chefs d’Etat ont tenu hier à adopter un discours cohérent sur le dossier grec. Les précisions de Blandine Milcent, correspondante à Berlin.
- Cyberguerre occidentalo-chinoise sur les réseaux syriensLa Syrie se tourne vers la Chine, son alliée politique, pour rester connectée au monde. Alors que le secteur télécom syrien fait l'objet d'un blocus, le trafic internet passe désormais par des infrastructures en Méditerranée d'un opérateur chinois, c’est ce que révèlent des spécialistes du domaine des télécoms. Les Occidentaux tentent de paralyser les communications du régime sans nuire à celles de l'opposition. Les explications d'Alexandre Habay.
- Interview du président de l'association du parc vaudoisLa Suisse compte 4 nouveaux parcs régionaux dont 3 romands. Les parcs régionaux du Doubs, du Jura vaudois, de Pfyn-Finges en Valais et de Beverin dans les Grisons ont obtenu le label "d'importance nationale". Il faut peut-être rappeler que l'histoire du parc est particulière. Le parc existait depuis les années 70. Interview de François-Laurent Althaus, président de l'association du parc.