Forum
Les trois partis de la coalition au pouvoir en Grèce ont finalement signé un accord ce jeudi. Celui-ci porte sur les mesures d'austérité réclamées par les créanciers de la Grèce et sera présenté aux ministres des Finances ce jeudi soir à Bruxelles. L'Eurogroupe décidera sur cette base s’il octroiera ou non aux Grecs un deuxième plan d'aide de 150 milliards de francs. Par la correspondante de la RSR à Athènes, Angélique Kourounis.
Le sommaire de l’émission
- Grèce: signature d’accord sur le plan de rigueurLes trois partis de la coalition au pouvoir en Grèce ont finalement signé un accord ce jeudi. Celui-ci porte sur les mesures d'austérité réclamées par les créanciers de la Grèce et sera présenté aux ministres des Finances ce jeudi soir à Bruxelles. L'Eurogroupe décidera sur cette base s’il octroiera ou non aux Grecs un deuxième plan d'aide de 150 milliards de francs. Par la correspondante de la RSR à Athènes, Angélique Kourounis.
- Banques suisses: y-a-t-il encore quelque chose à négocier?Bradley Dougan, le patron de Crédit Suisse, a qualifié ce jeudi les résultats de sa banque de "décevants". L’établissement affiche un bénéfice d’un peu moins de deux milliards de francs pour l’an dernier, un résultat en repli par rapport à 2010. Mais surtout, Crédit Suisse essuie une perte 637 millions de francs au quatrième trimestre. L’Américain répondait pour la première fois aux médias depuis l’inculpation de la banque privée Wegelin. Son interview. Avec Xavier Oberson, professeur ordinaire de droit fiscal suisse et international à la Faculté de droit de l'Université de Genève.
- Affaire Mark Muller: les dessous de l'accord50 000 francs : c'est le montant que Mark Muller aurait versé au barman de la discothèque de Genève, le MAD, pour que celui-ci retire sa plainte. Une somme avancée par Eric Stauffer, le président du MCG, citant une source proche du dossier. Le conseiller d’Etat reconnaît également l'avoir unilatéralement agressé dans la nuit de la Saint-Sylvestre, contrairement à sa première version des faits dans laquelle il parlait d'empoignade virile. L’enquête de Mathieu Cupelin.
- Une initiative vaudoise veut ouvrir le service civil aux femmesLe Conseil d'Etat va transmettre aux chambres fédérales l'initiative cantonale déposée par la députée écologiste Sandrine Bavaud, demandant une modification de la constitution fédérale. La députée invoque l'égalité entre hommes et femmes, et notamment un même accès à ces compléments de formation qu'offre le service civil. L’interview de Jacqueline de Quattro, ministre vaudoise responsable du service de la sécurité civile et militaire.
- Bienne a-t-elle un problème de genre?Le président cantonal du PLR bernois a accepté de retirer sa candidature aux élections communales de Bienne, au profit d'une femme. Il y a 10 jours, la RSR révélait que la présidente et la vice-présidente du parti socialiste romand de Bienne démissionnaient avec effet immédiat pour protester contre l'absence de femmes sur leur liste francophone. La Bienne francophone est donc partagée entre les libéraux radicaux qui retiennent la candidature d'un homme et des socialistes romands qui n'arrivent pas à imposer une femme. L’interview de Pierre-Yves Grivel, président cantonal ad interim du PLR bernois et président du PLR romand de la ville de Bienne.
- Se réformer ou mourir: le dilemme qui déchire les protestantsUn livre sème la zizanie chez les protestants en Suisse romande. L’ouvrage, intitulé "Turbulences, les Réformés en crise", est co-signé par un professeur d’éthique retraité et par un pasteur psychopédagogue. Cet ouvrage veut participer au débat interne sur l’avenir des réformés. Par Jean-Christophe Emery, avec les interviews d’Eric Fuchs, Docteur en théologie, pasteur et co-auteur de "Turbulences, les Réformés en crise", et Denis Müller, théologien et éthicien protestant.
- Après Hainard, Müller: les limites du système collégial suisseBeaucoup de critiques sévères ont été émises contre le ministre libéral Mark Muller, accusé d'avoir menti. Mais au fond, personne ne peut l'obliger à quitter son poste. Seul le collège gouvernemental pourrait lui retirer ses dossiers ou le pousser à la démission. Faut-il changer les règles, introduire une procédure de destitution dans la loi? Les interviews du Vert genevois Robert Cramer, du libéral vaudois Claude Ruey, de Frédéric Hainard, ancien libéral neuchâtelois qui a dû démissionner l’an dernier, et du conseiller national MCG Mauro Poggia.