Forum
Un accord-cadre a été signé entre la Suisse et la Suède en vue de l'achat de 22 avions de combat Gripen. Le Département fédéral de la défense l'a confirmé ce samedi matin. C'est donc une étape de plus qui est franchie, depuis la déclaration d'intention signée en juin dernier avec la ministre de la défense suédoise, Karin Enström. Cet accord-cadre fixe les détails pour l'acquisition de l'appareil par la Suisse. Ces détails techniques, de prix et de délais de livraison seront communiqués mardi prochain. Les interviews du conseiller fédéral en charge du dossier, Ueli Maurer, et de Philipp Müller, le président du PLR.
Le sommaire de l’émission
- Gripen: Accord-cadre signé entre la Suisse et la SuèdeUn accord-cadre a été signé entre la Suisse et la Suède en vue de l'achat de 22 avions de combat Gripen. Le Département fédéral de la défense l'a confirmé ce samedi matin. C'est donc une étape de plus qui est franchie, depuis la déclaration d'intention signée en juin dernier avec la ministre de la défense suédoise, Karin Enström. Cet accord-cadre fixe les détails pour l'acquisition de l'appareil par la Suisse. Ces détails techniques, de prix et de délais de livraison seront communiqués mardi prochain. Les interviews du conseiller fédéral en charge du dossier, Ueli Maurer, et de Philipp Müller, le président du PLR.
- Samsung condamné à verser plus d'un milliard à AppleAprès la victoire remportée par Apple dans un procès géant en Californie vendredi, le groupe sud-coréen Samsung annonce son intention de déposer un recours contre la décision du tribunal américain qui le condamne à verser plus d'un milliard de dollars pour des violations de brevets liés aux populaires iPad et iPhone. Dans un marché surchauffé comme l'est actuellement celui des tablettes et de téléphones, Samsung a beaucoup à perdre. Interview d'André Roland, consultant en propriété intellectuelle et juge au Tribunal fédéral des brevets
- CD volés: le PDC fustige l'irresponsabilité du PSCe samedi a eu lieu l'assemblée des délégués du PDC à la maison du peuple de Bâle. Le discours du président Christophe Darbellay a particulièrement retenu l’attention des délégués: le Valaisan a tout d’abord annoncé qu’il resterait en place jusqu’en 2015, et a ensuite prié le président du parti socialiste de se rendre en Allemagne pour défendre l’accord fiscal entre les deux pays. L'accord Rubik avec l'Allemagne a par ailleurs été qualifié de "cadeau empoisonné", par le ministre des Finances du Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, qui a donné son avis sur la question vendredi soir dans l'émission politique Arena de la télévision alémanique. Les précisions de Rouven Gueissaz, suivies des interviews de Christophe Darbellay et Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois.
- Université d'été: discours musclé de Manuel Valls sur la sécuritéEn France, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a justifié ce samedi sa politique de fermeté devant les socialistes réunis à l’Université d’été de La Rochelle. Critiqué récemment dans son propre camp pour avoir autorisé l’expulsion et le démantèlement de camps illicites de Roms, Manuel Valls a rappelé les principes qui l’animent. Le discours du ministre de l’Intérieur a fait mouche. Par Mehmet Gultas, envoyé spécial de RTSinfo à La Rochelle.
- Transrun: les opposants règlent-ils de vieux comptes?A Neuchâtel, la campagne autour du RER-Transrun s'envenime, à un mois de la votation populaire: quatre députés PLR et UDC sortent du bois. Opposés au projet de RER, ils estiment que le Conseil d'Etat cache des documents. Selon eux, les CFF auraient informé le gouvernement en mars dernier, à l'issue de la procédure de consultation, que des montants importants manqueraient au budget du Canton pour la réalisation du Transrun, voire que certains frais d'exploitation ne seraient pas couverts. Ces informations, cruciales selon les quatre députés, ne figurent pas dans le rapport soumis au Grand -Conseil et le Conseil d'Etat refuserait aujourd'hui de les leur transmettre. Interview de Philippe Bauer, député PLR neuchâtelois, membre des opposants au Transrun, et Fernand Cuche, ex-conseiller d'Etat neuchâtelois et l'une des chevilles ouvrières du Transrun.
- Journal des sportsPar Patrick Turnherr
- Revue d'actualité francophoneTour d'horizon de l'actualité francophone, avec cette semaine: l'insertion des Roms sera facilitée en France grâce à l'adoption de nouvelles mesures par le gouvernement dont l'ouverture rime aussi avec une fermeté à l'égard des campements illégaux, vifs débats quant à la probable mise en liberté de l'ex-femme de Marc Dutroux la semaine prochaine, enjeux des élections législatives au Québec qui se déroulent cet été, et suites de l'affaire Christian Varone.