Forum
Les brigadiers, divisionnaires et autres commandants de corps de l'armée ont été priés de se taire sur le processus d'acquisition des Gripen. Ils ont reçu une première lettre fin novembre 2011, peu avant que le Conseil fédéral ne communique son choix. Cette mise au point a été suivie d'une seconde lettre, envoyée par le chef de l'armée André Blattmann. L'analyse de Christian Favre et l'interview de Luc Barthassat, conseiller national PDC à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Gripen: la lettre d'André Blattmann pour faire taire les anciens gradésLes brigadiers, divisionnaires et autres commandants de corps de l'armée ont été priés de se taire sur le processus d'acquisition des Gripen. Ils ont reçu une première lettre fin novembre 2011, peu avant que le Conseil fédéral ne communique son choix. Cette mise au point a été suivie d'une seconde lettre, envoyée par le chef de l'armée André Blattmann. L'analyse de Christian Favre et l'interview de Luc Barthassat, conseiller national PDC à Genève.
- La police grecque, symptôme d'une société à la dérive?Alors qu'il réalisait un reportage pour la radio sur le thème de l'immigration en Grèce, le journaliste de la RTS Alexandre Habay a été arrêté par la police qui a détruit le contenu de son travail avant de le libérer. Son témoignage sur les circonstances de cette arrestation. Son interview, ainsi que les précisions de la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
- Le duel Hollande-Merkel qui peut changer le visage de l'EuropeMardi soir a eu lieu la première rencontre officielle entre François Hollande, le président français, et la chancelière allemande Angela Merkel. Or les deux chefs d'Etat sont apparus distants. Que peut-on en déduire pour leur collaboration future? Leurs idéologies divergentes risquent-elles de compromettre leur leadership sur l'Europe? Angela Merkel a-t-elle suffisamment de légitimité en Allemagne pour tenir tête à un Hollande fraîchement élu? Les interviews de Guillaume Thabard, rédacteur en chef adjoint aux Echos, Gérard Collomb, maire PS de Lyon, et Markus Kerber, professeur de droit et fondateur d'Europolis, centre de réflexion allemand sur les problèmes européens.
- Elire le Conseil fédéral par le peuple: et pourquoi pas?Le Conseil fédéral ne souhaite pas être élu par le peuple. Il a recommandé ce mercredi de rejeter sans contre-projet l'initiative de l'UDC allant dans ce sens. Loin de renforcer la démocratie, le texte nuirait à l'efficacité du Collège ainsi qu'aux subtils équilibres du système actuel. Les précisions de Pascal Jeannerat et l'interview de Mathias Reynard, conseiller national socialiste valaisan.
- À Cannes, le point sur le film d'ouverture réalisé par Wes AndersonLe 65e Festival de Cannes s'ouvre ce mercredi soir, avec la traditionnelle montée des marches, le classique tapis rouge, notamment pour la maîtresse de cérémonie Bérénice Bejo, le président du Jury Nanni Moretti, ainsi que toute l'équipe du film d'ouverture et premier long métrage en compétition officielle: "Moon Rise Kingdom" de l'américain Wes Anderson. L'envoyé spécial de RTSinfo sur la Croisette, Pierre-Etienne Joye, a vu le film et nous livre son commentaire.
- À quoi diable peut servir une expo universelle sur l'alimentation?La Suisse va participer à l'exposition universelle de Milan en 2015. L'exposition porte sur le thème de l'alimentation, intitulée "nourrir la planète: énergie pour la vie". Le coût total de cette participation s'élève à 23 millions de francs, dont un tiers devra être assumé par les sponsors privés, les villes et les cantons. Le Conseil Fédéral a donc demandé au parlement d'accepter de dépenser 15 millions pour ce pavillon, stratégiquement placé à côté du pavillon italien. Sur le vif, Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse, l'antenne du DFAE responsable de la promotion de l'image de la Suisse à l'étranger, qui pilote ce projet.
- L'EEE bis, une fausse bonne solution?L'Espace économique européen (EEE) ne serait pas une bonne solution pour la Suisse à ce jour, bien qu'elle reprenne déjà toutes les lois européennes à son compte. Le fait d'adhérer à l'EEE lui permettrait cependant d'avoir accès au marché européen ou encore de participer aux décisions. Selon Richard Jones, ambassadeur de l'UE en Suisse, l'idée d'instituer une Cour nationale pour surveiller les accords bilatéraux en Suisse ne suscite aucune compréhension à Bruxelles. Les bases d'une nouvelle relation avec l'Europe, telles que proposées par Didier Burkhalter en avril, sont-elles donc bancales? Sur le vif, Alexis Lautenberg, conseiller au sein du cabinet Steptoe & Johnson à Bruxelles, président de la Chambre de commerce Suisse - Grande Bretagne, et ancien ambassadeur de Suisse en Grande-Bretagne.
- Coupe de Suisse: une finale orpheline du FC SionQui succédera au FC Sion au palmarès de la Coupe de Suisse? La question est sur les lèvres de tous les sportifs du pays. La finale se déroule ce mercredi soir à Berne, et le FC Bâle part favori face à Lucerne. Par Bernardin Allemann.