Audio de l'info
A la veille de l'Assemblée générale d'Emmi, les politiciens ne baissent pas la garde: plusieurs motions seront déposées ce mercredi 02.05.2012 à Berne pour protéger l'appellation d'origine contrôlée du Gruyère aussi hors de l'Union Européenne. Actuellement, un vide juridique permet de contourner la loi, notamment aux USA, qui ne reconnaissent pas cette AOC. Une brèche dans laquelle l'entreprise lucernoise Emmi s'est engouffrée: elle annonçait il y a 15 jours la production d'un fromage américain sous le nom de Gruyère. Une annonce qui a suscité un tollé en Suisse; mais qui pourrait bien, finalement, servir la cause du célèbre fromage fribourgeois. Par Delphine Gendre.
Le sommaire de l’émission
- Le procureur demande l'acquittement du cardiologueLe procureur demande l'acquittement du cardiologue vaudois accusé d'homicide par négligence. Ce procès s'est poursuivi hier (mardi) devant le tribunal correctionnel de Lausanne. Le médecin est accusé d'homicide par négligence pour avoir tardé à diagnostiquer des complications lors d'une intervention visant à déboucher des artères coronariennes. Le patient, âgé de 75 ans, est décédé quelques jours plus tard aux soins intensifs. Compte-rendu d'audience de Michel Eymann.
- Forte hausse des salaires dans l'informatique en 2011Les salaires suisses ont augmenté de 1% en moyenne l'an dernier, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). La hausse la plus forte concerne le secteur de l'informatique et des nouvelles technologies. + 2,5% en un an, devant les assurances et le commerce de détail. Pourquoi une telle embellie ? Eléments de réponse avec Yann Amedro.
- Le conseil des Etats veut donner un coup d'accélérateur à l'énergie hydrauliqueLa commission de l'énergie de la chambre haute a approuvé mardi 01.05.2012 deux motions visant à développer le potentiel d'exploitation de l'hydroélectricité, mais aussi à simplifier les procédures d'autorisation pour de nouvelles installations. Doris Leuthard devrait donc pouvoir compter sur le soutien des parlementaires pour faire du développement de l'hydraulique un pilier de sa stratégie énergie 2050. Cela signifie aussi trouver un terrain d'entente avec les organisations écologistes. Par Esther Coquoz.
- Mondiaux de hockey, la Suisse vise les quarts de finaleL'équipe suisse de hockey sur glace a achevé sa préparation pour les mondiaux d'Helsinki par une défaite mardi soir 01.05.2012 sur le score de 4 à 2 face au Canada. Les Helvètes entrent en lice aux Mondiaux dans trois jours face au Kasakstan. Après avoir échoué l'an passé, la Suisse vise au minimum les quarts de finale. Alain Thevoz.
- Le groupe canadien RIM veut concurrencer Apple et Google avec son système d'exploitation BlackBerry 10Mardi 01.05.2012 à Orlando en Floride s’est ouverte la conférence BlackBerry World, organisée par le fabricant de téléphones intelligents Research in Motion (RIM). Centré sur les développeurs, cet événement de trois jours a d’abord servi à présenter BB10, le nouveau système d’exploitation - en version test - pour le BlackBerry 10. RIM parie sur cette plateforme pour se renforcer sur le marché des téléphones intelligents - un marché dans lequel le groupe a rencontré de nombreuses difficultés. Par la correspondante de RTSinfo en Californie Katja Schaer.
- Barack Obama en Afghanistan pour "tourner la page"Barack Obama vient de ponctuer plusieurs jours de campagne sur le succès de sa politique étrangère par une visite-surprise en Afghanistan - la 3e de son mandat. Son avion le ramène ce mercredi 02.05.2012 à Washington. Le Président américain a signé avec son homologue afghan Hamid Karzaï un partenariat stratégique pour l'après 2014, quand le gros des troupes américaines seront parties. Le texte prévoit pour les Etats-Unis un rôle de soutien aux Afghans pendant dix ans. Ce voyage-éclair était aussi destiné au peuple américain. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Gruyère américain, la polémique pourrait finalement servir la cause du fromage fribourgeoisA la veille de l'Assemblée générale d'Emmi, les politiciens ne baissent pas la garde: plusieurs motions seront déposées ce mercredi 02.05.2012 à Berne pour protéger l'appellation d'origine contrôlée du Gruyère aussi hors de l'Union Européenne. Actuellement, un vide juridique permet de contourner la loi, notamment aux USA, qui ne reconnaissent pas cette AOC. Une brèche dans laquelle l'entreprise lucernoise Emmi s'est engouffrée: elle annonçait il y a 15 jours la production d'un fromage américain sous le nom de Gruyère. Une annonce qui a suscité un tollé en Suisse; mais qui pourrait bien, finalement, servir la cause du célèbre fromage fribourgeois. Par Delphine Gendre.
- Election à la mairie de Londres, Boris Johnson donné favoriCe jeudi 3 mai 2012, les Londoniens sont appelés aux urnes pour l’élection du maire de la capitale britannique. Si sept candidats sont en lice, la campagne se résume à un duel entre deux personnalités atypiques: le maire sortant, le bouillonnant conservateur Boris Johnson et son prédécesseur, le travailliste Ken Livingstone, surnommé Ken le rouge. Malgré un premier bilan plutôt maigre, Boris Johnson est donné favori. La correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic, dresse son portrait.
- "Margin Call", la tricherie maîtresse du monde de la financeLa crise financière de 2008 inspire un des thrillers les plus haletants de l'année. Le film "Margin Call", qui sort ce mercredi 02.05.2012 sur les écrans romands, suit la journée infernale d'une société financière new-yorkaise quelques heures avant le crash. Par Michel Masserey.
- Bénéfice en nette baisse pour UBS au premier trimestre 2012UBS a dégagé un bénéfice net de 827 millions de francs au premier trimestre 2012, annonce la banque ce mercredi matin 02.05.2012. Ce chiffre est en baisse de 54% par rapport à la même période de l'an passé. Par Céline Tzaud.
- Difficile déploiement des casques bleus en Syrie, interview de leur patron Hervé LadsousL'ONU a annoncé mardi 01.05.2012 le refus par la Syrie d'accorder des visas à trois observateurs internationaux et accusé le régime et l'opposition de violer le cessez-le-feu instauré voilà trois semaines dans le pays, où les violences ont tué 34 personnes mardi. De son côté, Hervé Ladsous, patron des casques bleus des Nations Unies, dit faire son possible pour accélérer le déploiement des observateurs qui ne sont actuellement que 24 en Syrie, au lieu des 300 autorisés par le Conseil de sécurité. Son interview.