Forum
Yannick Noah et Guy Forget ont été entendus à Paris ce mardi par les sénateurs français. L'émotion des joueurs devant la presse à la sortie de leur audition était bien palpable. Durant près de deux heures, les deux sportifs ont dû s'expliquer sur leur choix de vivre en Suisse quelques années, voire de nombreuses années. Ils ont affirmé qu’"il ne s'agissait pas d'évasion fiscale, mais plutôt d'optimisation fiscale". Les sénateurs, eux, disent vouloir comprendre les motivations des champions. Pourquoi partent-ils? La réponse est simple: la carrière d'un joueur est trop courte et les impôts en France trop élevés. Il faut prévenir et donc optimiser. L’interview de Dominique Warluzel, avocat et de Marc Rosset, tennisman.
Le sommaire de l’émission
- La Grèce s'accroche à son nouveau gouvernementLa Grèce a un nouveau gouvernement. Le conservateur grec Antonis Samaras a été chargé ce mercredi après midi de former un gouvernement par le président de la République, Carolos Papoulias, après avoir obtenu le soutien parlementaire de deux autres partis. Antonis Samaras, président du parti Nouvelle Démocratie, avait remporté les élections législatives dimanche dernier, mais sans obtenir de majorité absolue. Antonis Samaras est donc le nouveau Premier ministre de ce gouvernement. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
- Accueil des multinationales: Genève tire le frein à mainGenève et les sièges de multinationales rompent leurs fiançailles. Genève ne proposera plus de cadeaux fiscaux pour essayer d'attirer des quartiers généraux d'entreprises. Tel est en tout cas le souhait du Conseil d'Etat. Il annonce ce mercredi qu'il veut de nouvelles règles d'octroi pour les allégements d'impôts. Qu'est- ce qui motive cette annonce? L’analyse de Mathieu Cupelin et l’interview de David Hiler, ministre genevois des Finances.
- Bruits de bottes russes et chinois en Syrie: vers une crise?Les troupes syriennes ont subi ce mercredi de lourdes pertes face aux rebelles, tout en poursuivant leur répression dans le pays. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme dénombre 39 nouvelles victimes. Alors que la Syrie se dirige chaque jour un peu plus vers la guerre civile, la Chine et la Russie restent opposées à toutes sanctions contre le régime de Bachar al-Assad. Parallèlement, Moscou et Pékin se prépareraient à déployer des navires et des hommes en Syrie. Mais dans quel but? L’interview d’Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue Militaire Suisse et directeur du département des relations internationales de la Webster University.
- Certains mendiants roms, probables instruments d'une mafiaL'affaire des quarante Roms qui ont été interpellés hier mardi à la douane de Moilesulaz dans le canton de Genève semble largement dépasser la simple question de la mendicité. L'enquête est encore en cours, mais il semble d'ores et déjà que le groupe comprenait dix leaders délinquants et une trentaine de victimes, soit des Roms obligés de mendier et de voler. L’analyse de Pierre-Antoine Preti et les interviews de May Bittel, président de la mission tzigane suisse, experte au conseil de l'Europe et de Céline Amaudruz, conseillère nationale UDC genevoise.
- La semaine politique de Romain ClivazForum revient sur vice-présidence du parti socialiste suisse. Le conseiller national socialiste genevois Carlo Sommaruga s’est déclaré candidat ce mardi soir. Il y a quelques jours, la conseillère nationale socialiste vaudoise Géraldine Savary se déclarait également candidate. Y a-t-il un favori dans ce duel valdo-genevois ? Le décryptage de Romain Clivaz.
- Haro sur les sportifs français exilés en Suisse. Injuste?Yannick Noah et Guy Forget ont été entendus à Paris ce mardi par les sénateurs français. L'émotion des joueurs devant la presse à la sortie de leur audition était bien palpable. Durant près de deux heures, les deux sportifs ont dû s'expliquer sur leur choix de vivre en Suisse quelques années, voire de nombreuses années. Ils ont affirmé qu’"il ne s'agissait pas d'évasion fiscale, mais plutôt d'optimisation fiscale". Les sénateurs, eux, disent vouloir comprendre les motivations des champions. Pourquoi partent-ils? La réponse est simple: la carrière d'un joueur est trop courte et les impôts en France trop élevés. Il faut prévenir et donc optimiser. L’interview de Dominique Warluzel, avocat et de Marc Rosset, tennisman.
- Cohen, Müslüm, etc: les succès de l'humour incorrectAprès s'être moqué du Kazakhstan avec Borat, avoir ridiculisé les rappeurs asiatiques avec Ali G., le comique anglais Sasha Baron Cohen s'en prend aux dictateurs fantoches, en l'occurrence arabes. Son film "The Dictator" sort ce mercredi sur les écrans romands. Mais la Suisse compte aussi son Sacha Baron Cohen: Müsüm, de son vrai nom Semih YavsanerPar Alain Croubalian.
- Difficile d'être socialiste en Valais après l'initiative WeberLe parti socialiste (PS) est en fâcheuse posture en Valais. Dans le dossier de l'aménagement du territoire, le parti se retrouve une nouvelle fois esseulé. Il se dit même muselé. Le PS a tout de même voulu faire entendre sa voix L’interview de Gaël Bourgeois, président du PS du Valais romand (PSVR).
- La Suisse étouffée par l'abus de démocratie? L'avis d'Arnodl Koller, ancien Président de la ConfédérationNous avons convoqué au chevet de la démocratie suisse celui qui est le père de la Constitution fédérale, Arnold Koller. Ancien Conseiller fédéral, deux fois président de la Confédération, il a été chef du département de Justice et Police, dans la lignée de ces grands juristes qui ont dirigé ce département. A 79 ans, ce démocrate-chrétien appenzellois a accepté de répondre à nos questions. Son interview.