Le 12h30
Le cimentier Holcim a amélioré sa rentabilité durant le premier semestre. Le groupe zurichois a vu son bénéfice croître de 6,6% sur un an, à 624 millions de francs. Le chiffre d'affaires du numéro deux mondial de la construction a quant à lui augmenté de 2,1% pour atteindre un montant de plus de 10 milliards de francs. Le constat est le même que pour la plupart des multinationales: actuellement, ce sont les marchés émergents et l'Amérique qui alimentent la croissance. Par Aline Bassin.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral n'arrive pas à s'entendre sur la Lex WeberC'est la rentrée pour le Conseil fédéral. Il tient ce mercredi à Berne sa première séance depuis le 4 juillet. On ne sait pas encore si le gouvernement s'est entretenu des dossiers fiscaux qui ont défrayé la chronique ces derniers jours, mais il a débattu de l'ordonnance sur les résidences secondaires. Et selon l'annonce de la chancellerie fédérale, le Conseil fédéral a tenu une première discussion, mais il n'a pas pris de décision. Visiblement, le gouvernement n'est pas parvenu à se mettre d'accord. Par Christian Favre.
- L'utilisation d'internet par les jeunes Suisses n'est pas préoccupanteLes jeunes Suisses surfent souvent sur internet, mais très peu d'entre eux ont un comportement excessif. Cette conclusion figure dans un rapport présenté aujourd'hui par le Conseil fédéral. Le gouvernement répond ainsi à deux interventions de parlementaires qui s'inquiétaient des dangers d'internet. Par Stéphane Deleury.
- Allemagne: l'achat de CD favorise l'auto-dénonciation des fraudeursEn Allemagne, chaque annonce de l’achat d’un CD de données volées provoque une augmentation du nombre de contribuables qui se dénoncent eux-mêmes au fisc. C’est à nouveau ce qui a été constaté cet été, après que le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a annoncé avoir acheté quatre CD. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- L'OCI sur le point d'exclure la Syrie, accentuant son isolementLes dirigeants du monde musulman, réunis en sommet extraordinaire à La Mecque, s'orientent vers une suspension de la Syrie de leur forum, l'Organisation de la conférence islamique (OCI). Ils accentuent ainsi l'isolement du régime de Damas, qui avait également été suspendu en novembre dernier de la Ligue arabe. L'Iran, membre de l'OCI, avait fait savoir qu'il s'opposait à cette mesure. Dans son allocution d'ouverture, le roi Abdallah d'Arabie saoudite, qui préside le sommet, n'a pas évoqué le dossier syrien. Il a en revanche proposé la création à Riyad d'un centre de dialogue interconfessionnel entre les musulmans, divisés entre sunnites et chiites. L'interview de Hasni Abidi, directeur du Centre d'étude et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen à Genève.
- Meurtrier de Lucie: le procès en appel débutera en octobreLa date du procès en appel du meurtrier de Lucie Trezzini a été fixée au 18 octobre. Le procès s'était déroulé fin février en Argovie. Le Ministère public ainsi que les parents de la jeune fille au pair fribourgeoise assassinée en 2009 avaient fait appel du jugement rendu en première instance. Les précisions de Rouven Gueissaz.
- Holcim en bonne santé grâce aux marchés émergentsLe cimentier Holcim a amélioré sa rentabilité durant le premier semestre. Le groupe zurichois a vu son bénéfice croître de 6,6% sur un an, à 624 millions de francs. Le chiffre d'affaires du numéro deux mondial de la construction a quant à lui augmenté de 2,1% pour atteindre un montant de plus de 10 milliards de francs. Le constat est le même que pour la plupart des multinationales: actuellement, ce sont les marchés émergents et l'Amérique qui alimentent la croissance. Par Aline Bassin.
- L'équipe suisse de football affronte la Croatie en match amicalL’équipe suisse de football dispute ce mercredi son dernier match amical, avant d’attaquer les qualifications pour la Coupe du monde 2014, le 7 septembre en Slovénie. Afin de préparer au mieux ce rendez-vous, les hommes d’Ottmar Hitzfeld affrontent la Croatie à Split. Pour rallier le chemin qui mène au Brésil dans deux ans, le sélectionneur national compte beaucoup sur Xherdan Shaqiri. Par l'envoyé spécial de RTSsport, Romain Roseng.
- La culture du cannabis tolérée au SénégalDans la région des îles de la Casamance, une enclave au sud du Sénégal, la population cultive le cannabis. Tout près des villages, des champs de cannabis s’étendent sur des centaines d’hectares. Cette culture est tolérée, car au Sénégal, cultiver et consommer du chanvre est passible de prison. Le reportage d'Aurélie Fontaine.
- Fermeture des fouilles de la Souche (Fr) sur un beau bilanLe site archéologique de la Souche, à quelques pas de l'abbaye d'Hauterive dans le canton de Fribourg, fermera à la fin du mois de septembre. Après 10 ans de fouille, les archéologues fribourgeois devront quitter les lieux, devenus dangereux après un éboulement de mollasse en début d'année. Mais ce départ prématuré n'enlève rien aux trésors découverts sur ce campement datant du mésolithique. Visite guidée avec Delphine Gendre.
- Art and the City transforme Zurich en une galerie à l'air libreA Zurich, les visiteurs peuvent partir à la découverte des 43 oeuvres d'art disséminées dans les rues. Le projet "Art and the City" présente en effet les fauteuils de marbre de l'artiste chinois Ai Wei Wei sur la Paradeplatz, et des grues qui s'enterrent toutes seules dans le quartier industriel de Zuri West. Transformer Zurich en la plus grande galerie d'art en plein air du monde, le projet n'a pas été simple à mettre en place. Par Alain Croubalian.
- Patrice Genet met en musique la poésie de RilkeUne dizaine d'artistes romands sont réunis ce week-end autour de Rainer Maria Rilke, dans le parc du Château Mercier à Sierre. Sous la houlette du parolier Patrice Genet et dans une mise en scène de Thierry Romanens, ils interpréteront des créations originales inspirées de vers du célèbre écrivain de langue allemande. Ce spectacle musical, intitulé "C'est là que nous sommes", est créé dans le cadre du Festival Rilke. L'interview de Patrice Genet.