Le 12h30
L'Afrique du Sud rend hommage ce jeudi aux 44 morts de la mine de Marikana: 34 personnes avaient été abattues par la police et 10 autres tuées dans les affrontements des jours précédant la fusillade. Cet hommage survient au moment où le mouvement de grève a commencé à gagner d'autres mines de platine. Deux cérémonies ont eu lieu: une organisée par le gouvernement, et l'autre par un petit syndicat radical. Par la correspondante de RTSinfo en Afrique du Sud, Sophie Ribstein.
Le sommaire de l’émission
- Sensibilisation sur les cancers liés au travailL'Institut universitaire romand de Santé au Travail veut améliorer la prévention du cancer provoqué par des causes professionnelles. En collaboration avec le syndicat Unia, il livre ce jeudi les conclusions d'une étude sur les risques liés aux expositions de poussières de bois et aux rayons UV. Interview de Brigitta Danuser, directrice de l'institut santé au travail à Lausanne.
- Les CFF conservent du retard en matière d'entretienLes CFF ont publié ce jeudi matin leur rapport sur l'état de l'infrastructure ferroviaire. Trois quart des voies ferrées, des lignes de contact et des installations de sécurité sont dans un bon état. En revanche, l'important retard accumulé dans l'entretien n'a toujours pas pu être comblé. La ligne Lausanne-Genève fait l'objet d'une attention particulière de la part des CFF: ce tronçon fait partie des trois points vulnérables du réseau ferroviaire suisse. Par Stéphane Deleury.
- Amnesty dénonce les violences en SyrieL'armée syrienne a violemment bombardé ce jeudi matin à l'arme lourde de nombreux quartiers d'Alep ravagés par plus d'un mois de combats acharnés ainsi que des secteurs de la capitale Damas. Les Occidentaux de leur côté cherchent à renforcer leur aide à la rébellion pour faire chuter le régime de Bachar al-Assad. Amnesty International dénonce la terrible violence à l'encontre des civils dans un rapport publié ce jeudi. Interview de Donatella Rovera, conseillères spéciale crise et conflit d'Amnesty international et auteur de ce rapport.
- Berne présente un budget 2013 équilibréLe canton de Berne a présenté ce jeudi matin un budget équilibré pour l'an prochain. C'est un tour de force qui table sur les prévisions les plus optimistes et qui ne tient qu'à un fil. Le premier test se présentera le 23 septembre prochain: en votation, le budget 2013 du canton de Berne fraîchement présenté pourrait déjà voler en éclats. Par Muriel Ballaman.
- Hommage sud-africain aux victimes de MarikanaL'Afrique du Sud rend hommage ce jeudi aux 44 morts de la mine de Marikana: 34 personnes avaient été abattues par la police et 10 autres tuées dans les affrontements des jours précédant la fusillade. Cet hommage survient au moment où le mouvement de grève a commencé à gagner d'autres mines de platine. Deux cérémonies ont eu lieu: une organisée par le gouvernement, et l'autre par un petit syndicat radical. Par la correspondante de RTSinfo en Afrique du Sud, Sophie Ribstein.
- Athletissima ouvre ses portesLa Pontaise accueillera 19 champions olympiques ce jeudi soir pour le meeting Athletissima. Parmi ces stars: les sprinteurs Usain Bolt et Yohann Blake seront au rendez-vous. A 21h20, le 100 mètres messieurs et à 21h42 le 200 mètres sont les deux moments très attendus. Interview de Jacky Delapierre, fondateur et patron du meeting.
- Les Allemands au secours des alpages suissesLa paysannerie d'alpage est une tradition purement helvétique qui pourrait être menacée sans... les Allemands! Ils sont désormais nombreux à venir passer l'été en Suisse pour exploiter des chalets de montagne. De la traite des vaches à la production de fromage, les paysans allemands contribuent grandement à perpétuer une tradition qui séduit les Suisses de moins en moins. Le reportage de Rouven Gueissaz dans un alpage situé au-dessus de Trun, aux Grisons.
- Laurence Iseli et les Jeux du CastrumC'est devenu presque une tradition depuis 33 ans: spectacles musicaux et théâtraux envahissent à la fin de l'été les rues d'Yverdon-les-Bains (VD) pour un festival gratuit en plein air. Cette année, les Jeux du Castrum laissent encore une fois la place à la création, avec un spectacle inédit: "Downtown Centre-ville". Laurence Iseli est co-organisatrice de la manifestation.