Le Journal du matin
Mal aimés à cause de leurs fientes, invasifs,véritables rats volants pour certains: les pigeons sont aussi de précieux compagnons pour ceux qui aiment les nourrir. Peu importe, ils sont dans nos villes et il faut les gérer. A Berne, la Ville a renouvelé sa façon de traiter cette question l’été dernier. Invité: Gérard Cuendet, biologiste, zoologue, mandaté par la Ville de Lausanne pour gérer les questions relatives aux pigeons.
Le sommaire de l’émission
- Les mobiles hybrides, stars du MWCLe Mobile World Congress de Barcelone (MWC) s'est terminé jeudi soir à Barcelone. Pendant quatre jours, constructeurs et opérateurs ont présenté leurs nouveautés et ont échangé sur la mobilité.
- Journal de 06h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Revue de presse*
- Il faut gérer les pigeons dans nos villesMal aimés à cause de leurs fientes, invasifs,véritables rats volants pour certains: les pigeons sont aussi de précieux compagnons pour ceux qui aiment les nourrir. Peu importe, ils sont dans nos villes et il faut les gérer. A Berne, la Ville a renouvelé sa façon de traiter cette question l’été dernier. Invité: Gérard Cuendet, biologiste, zoologue, mandaté par la Ville de Lausanne pour gérer les questions relatives aux pigeons.
- Une exposition romaine sur les secrets du VaticanUne exposition exceptionnelle s’est ouverte cette semaine à Rome. Le Musée du Capitole accueille une centaine de pièces tirées des "Archives secrètes du Vatican". Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Le campus virtuel: une révolution dans l'enseignement?L'enseignement n'a pas évolué depuis 1000 ans. Tel est le constat du professeur américain Sebastian Thrun qui a fondé une université virtuelle. Fini les cours ex-cathedra dans les amphithéâtres. Les nouvelles technologies abolissent les barrières géographiques et financières. Utopie ou avenir de l'enseignement? Invité: Vincent Kaufmann, professeur à l’université de St-Gall.
- Hugues Aufray, les références musicales du jourBob Dylan "Blowin' in the wind" Hugues Aufray & Francis Cabrel "Dans le souffle du vent" Hugues Aufray "Les crayons de couleur"
- Journal de 07hPrésenté par Frédéric Filippin.
- Les mystères du PalaisComment résout-on les problèmes de compréhension sous la Coupole? Par Chrystel Domenjoz.
- Bouffée d'optimisme du patron de Swatch GroupNick Hayek, patron de Swatch Group, était à Genève jeudi pour la conférence de presse annuelle du groupe biennois. Il s'est montré très optimiste, mais il faut dire que les chiffres le lui permettent. Le numéro un mondial de l'horlogerie a dégagé un chiffre d'affaires record de plus de sept milliards de francs l'an dernier, et cette année, il s'attend à voir ce résultat progresser de 5 à 10% et va donc continuer d'investir en Suisse. 500 emplois devraient s'ajouter aux 1500 créés l'an dernier. Alors, si la force du franc reste l'une des principales préoccupations de Nick Hayek, elle ne semblait pourtant pas trop porter préjudice à son groupe. Son interview.
- Durcissement de la campagne présidentielle russeA Moscou, à deux jours de l’élection présidentielle, qui doit voir le retour de Vladimir Poutine au Kremlin, la campagne se durcit. Défié par une nouvelle vague citoyenne, Vladimir Poutine hausse le ton. Selon lui, les leaders de l'opposition sont prêts à toutes les dérives pour lui barrer la route. Vladimir Poutine estime donc que l'opposition cherche "une victime sacrificielle" qu’elle est prête, dit-il, à flinguer, pour ensuite accuser le pouvoir de ce crime. Par Madeleine Leroyer, correspondante de la RTS à Moscou.
- Poutine reste populaire en Russie malgré la contestationEn Russie, c'est ce dimanche que va se dérouler l'élection présidentielle. Son issue ne fait guère de doute: Vladimir Poutine va être élu et il va retrouver un rôle qu'il connaît bien puisqu'il a déjà rempli deux mandats. Et malgré la contestation, malgré les possibles irrégularités, Poutine jouit d'une forte popularité. Par Pierre Bavaud.
- Franz Weber menace les emplois de la montagneUn commentaire de Claude Défago. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Me Freddy Rumo, avocat et président d'honneur de la Ligue nationale de footballLa tentation est grande de diffuser le requiem de Brahms à l'occasion des funérailles du football romand, ou au moins d'une partie de ce football, puisqu'en quelques semaines on aura porté en terre le Xamax de Neuchâtel et le Servette de Genève. Grandeur et décadence diront certains, fâcheux défaitisme diront d'autres, et Freddy Rumo fait partie de ceux-là. Alors, la faillite du foot romand: à qui la faute?
- Les principaux marchés clôturent en hausseJeudi, les places financières européennes ont clôturé en hausse, grâce à la Banque centrale européenne. Comment s'est comportée la Bourse américaine et comment ont réagi les marchés asiatiques? L'interview de Jean-Marc Guillot, directeur à Merrill Lynch Bank (Suisse).
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Moins productifs et endettés: les Romands sont-ils les boulets de la Suisse?Le journal alémanique "Weltwoche" accuse les Romands, chiffres à l'appui, d'être les Grecs de la Suisse. D'après les statistiques brandies par l'hebdomadaire proche de l'UDC zurichoise, les "Welsches" sont en retrait dans tous les domaines par rapport aux Alémaniques: chômage, dette, aide sociale, etc. Selon la Weltwoche, cela ne fait aucun doute, le dynamisme helvétique est dû à la Suisse allemande. La Weltwoche entend démontrer que les Romands n'aiment pas beaucoup travailler. Elle cite une étude conjointe des Universités de Zurich et Lausanne, indiquant en 2009 que les Romands sans travail restent en moyenne 39 semaines au chômage, contre 29 aux Alémaniques. Et de ce côté-ci de la Sarine, les initiatives populaires demandant une réduction du temps de travail ont toujours plus de succès qu'à l'est du pays. La Suisse romande n'a-t-elle pas des atouts à faire valoir?