Le Journal du matin
Certains agriculteurs ne prennent plus de vacances, d'autres sont poussés au suicide. Pour Michèle Zufferey, d'Agridea, les réformes perpétuelles de la politique agricole contribuent à cette précarisation du monde paysan.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Antoine Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin
- L’agriculture de montagne, un patrimoine suisseL'aide suisse aux Montagnards lance une vaste campagne de soutien pour l'agriculture de montagne. Dans ce cadre elle finance les personnes qui désirent se lancer ou qui souhaitent développer une agriculture de proximité. L'association a récemment accordé une aide à un couple du Jura neuchâtelois pour leur projet original. Leur credo : la vente directe de viande de bœuf. Un reportage de Jérôme Galichet. Invité : Michele Zufferey, membre d’Agridea, l’association suisse qui œuvre pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural.
- Glencore: du profit à tout prix ?La pression éthique continue sur Glencore, entreprise spécialisée dans les matières premières, l’un des plus gros chiffres d’affaires de Suisse. Pain pour le Prochain et Action de Carême viennent de publier un nouveau rapport sur les activités de Glencore en République démocratique du Congo. Le constat est alarmant: un profit au détriment des droits humains. Par Pierre-Yves Moret.
- Presse alémaniquePar Christian Favre.
- La "social TV" fusionne téléspectateurs et internautesLa télévision interactive est en train de se réaliser grâce aux réseaux sociaux. Chez les jeunes, une majorité de téléspectateurs surfe sur Internet et regarde en même temps une émission. Sur Twitter ou Facebook, les programmes sont de plus en plus commentés en temps réel par les spectateurs et si le phénomène est spontané, les chaînes essaient désormais de capter ce public prêt à délaisser le poste au profit du web. Ce mode de consommation pourrait donner une seconde naissance au média télé. Invité: Olivier Glassey, sociologue des médias, professeur à l’Université de Lausanne.
- Ueli Leuenberger, les références musicales du jourHusmusig Oenz "Nid' z'gleitig" Antonio Vivaldi "L'Automne - Les Quatre Saisons" Joan Baez "We shall overcome"
- Journal de 07hPrésenté par Frédéric Filippin.
- Paroles de militants: Françoise Coolzaet (FN)Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce lundi, Françoise Coolzaet, militante du Front national à Lille, suivie par Céline Tzaud.
- Les Suisses sont de plus en plus rares à la tête des entreprises suissesLes Français, les Allemands ou les Américains sont plus nombreux à être nommés aux postes-clé des grandes sociétés de Suisse. Derniers exemples en date: le Français Bernard Fontana à la direction générale du cimentier alémanique Holcim ou l'Américain Bracken Darrell chez Logitech, le fabricant vaudois de souris et de claviers d'ordinateurs. Cette tendance, inéluctable, témoigne de l'évolution de l'économie. Par Aline Bassin.
- La Patrouille des Glaciers, une course physiquement exigeanteLes premiers concurrents de la Patrouille des Glaciers s'élanceront mercredi 25 avril de Zermatt. Ils sont plus de 4500 cette année, un chiffre volontairement plafonné par les organisateurs. Au-delà de la Patrouille, il y a un attrait de plus en plus marqué pour l'effort physique. Cela se traduit, notamment en hiver, par un engouement pour le ski de randonnée. Par Stéphane Délétroz.
- L'arrogance de l'Allemagne est insupportableUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Léonard Bender, ancien vice-président du PLR et membre de l'UMPDouble-national franco-suisse, Léonard était présent lors du premier meeting de Nicolas Sarkozy à Annecy, pour le lancement de sa campagne. Ce dimanche, il a suivi dernier meeting parisien à la télévision. Il livre son regard sur le bilan politique du président-candidat, ses promesses de l'époque, le poids de la crise politique ou encore l'évolution des relations franco-suisses en cas de victoire du socialiste François Hollande.
- La crise de la dette n’est pas encore terminéeVendredi, les principales places financières ont clôturé dans le rouge vif, sur fond de retour en force de la crise des dettes publiques européennes. Invitée: Catherine Reichlin, responsable du conseil obligataire à la banque Mirabaud.
- Journal de 08h00Présenté par Laurence Milasevic.
- La FIFA de Sepp Blatter tue-t-elle le sport?Les critiques pleuvent sur la Fédération internationale de football (FIFA) et sur son président, le Valaisan Sepp Blatter. Dernière attaque en date, celle de l'organisation Solidar. Cette dernière dénonce notamment le fait que 150'000 personnes seront expulsées de leur logement au Brésil, en vue de la prochaine Coupe du monde. Solidar rappelle aussi que la FIFA refuse l'imposition de ses milliards de bénéfices, alors que le Brésil se retrouvera "avec une montagne de dettes". Ce n'est pas tout: le 25 avril, l'assemblée générale du Conseil de l'Europe s'intéressera de près au mode d'attribution des coupes du monde 2018 (à la Russie) et 2022 (au Qatar), soupçonné d'irrégularités. Les agissements de la FIFA peuvent-ils dégoûter du foot? Est-il encore possible de croire aux vertus du sport?