Le Journal du matin
Le 6 décembre 1992, le peuple suisse refusait à une courte majorité l'Espace économique européen (EEE). Ce traité visait à instaurer un grand marché intérieur entre les douze pays composant alors l'Union européenne, ainsi que les sept pays membres de l'Association européenne de libre échange (AELE), parmi lesquels la Suisse. La déclaration du conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz ce fameux 6 décembre, parlant de "dimanche noir" pour la Suisse, est restée dans les mémoires. Le vote négatif de 1992 allait ouvrir la voie aux accords bilatéraux avec Bruxelles. Mais qu'est-ce qui a conduit à ce vote? Pourquoi l'EEE? Quatrième épisode d'une série proposée cette semaine par Raphaël Aubert.
Le sommaire de l’émission
- Il y a vingt ans, l'EEE: les trompe-l'oeil d'une campagneLe 6 décembre 1992, le peuple suisse refusait à une courte majorité l'Espace économique européen (EEE). Ce traité visait à instaurer un grand marché intérieur entre les douze pays composant alors l'Union européenne, ainsi que les sept pays membres de l'Association européenne de libre échange (AELE), parmi lesquels la Suisse. La déclaration du conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz ce fameux 6 décembre, parlant de "dimanche noir" pour la Suisse, est restée dans les mémoires. Le vote négatif de 1992 allait ouvrir la voie aux accords bilatéraux avec Bruxelles. Mais qu'est-ce qui a conduit à ce vote? Pourquoi l'EEE? Quatrième épisode d'une série proposée cette semaine par Raphaël Aubert.
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Portes ouvertes au Palais des Nations à GenèveLe Palais des Nations à Genève, siège des Nations Unies en Europe, est un bâtiment classé monument historique. Construit dans les années trente, à la belle époque Art déco, il ouvre ses portes au public ce samedi pour une journée portes ouvertes. L'occasion pour les Genevois de découvrir le parc de l'Ariana et les salles les plus réputées de cette bâtisse majestueuse qui leur est habituellement fermée. Agé de plus de 80 ans, le palais connait aussi les séquelles du temps. Il est très loin aujourd'hui de répondre aux normes modernes en matière de construction et fuit de partout. Le reportage de Nicolas Vultier.
- Un film américain anti-islam ravive les tensions envers l’OccidentRetour sur les réactions contre ce film américain polémique envers l’islam et qui soulève des passions. Des émeutes ont éclaté dans différents pays musulmans, émeutes qui ont causé notamment la mort de l’ambassadeur américain en Lybie. Une situation difficile à appréhender et qui rappelle l’affaire des caricatures. Par Pierre-Yves Moret.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Les biohackers optimisent leurs performancesLes biohackers cherchent coûte que coûte à augmenter leurs capacités intellectuelles et leur espérance de vie. Cette tendance, venue de la Silicon Valley, consiste à faire du monitoring de son propre corps et à optimiser ses performances.
- Martin Beniston, les références musicales du jour"Rêveries d'hiver", 1er mouvement de la 1ère symphonie de Tchaïkowski "Mysteries", Beth Gibbons "Fly", Ludovico Einaudi (tiré du film "Intouchables")
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Les mystères du Palais: un tyrannosaure contre les forfaits fiscauxLe tyrannosaure fait-il la différence entre la gauche et la droite? Par Stéphane Deleury.
- Payer avec son iPhone: pas encore possible!Apple a présenté hier son iPhone 5. Il y a eu beaucoup d'annonces, conformes aux rumeurs. Parmi celles-ci, on trouve un écran plus grand, un appareil plus léger ou encore le réseau 4G. Mais c'est l'absence d'une puce NFC qui a retenu notre attention. Par Yann Amedro.
- Les requérants d'asile pourront encore bénéficier de l'aide socialeLes requérants d'asile pourront encore bénéficier de l'aide sociale. La Chambre haute a corrigé mercredi la mesure controversée du Conseil national, qui voulait soumettre tous les requérants au régime de l'aide d'urgence. Les sénateurs se sont contentés d'inscrire dans la loi sur l'asile une diminution des prestations pour les requérants qui ne coopèrent pas. Ce sont des conseillers aux Etats PDC et PLR qui ont défendu ce compromis. Un compromis auquel devraient se rallier les conseillers nationaux de centre droit, qui avaient pourtant défendu une ligne plus restrictive. Par Esther Coquoz.
- Une pierre dans le jardin du PLR valaisanUn commentaire d'Raphaël Grand. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Frédéric Kaplan, directeur du Laboratoire d’Humanités digitales de l'EPFLUne nouvelle discipline fait une entrée remarquée dans le monde universitaire. Les humanités digitales, ou la rencontre de deux univers longtemps séparés: les sciences humaines et le numérique. Un Laboratoire d’humanités digitales (DHLAB) vient d’être crée à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), une première en Europe. A la tête de ce Laboratoire d’humanités digitales, le professeur Frédéric Kaplan.
- Séances en deux mi-tempsMercredi, les principales places financières européennes ont clôturé dans le vert, avec une séance en deux mi-temps: l'une dominée par l'Allemagne et l'autre par les Etats-Unis. Invité: Jean-Marc Guillot, directeur à Merrill Lynch Bank (Suisse).
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Ex-banquier d'UBS, Bradley Birkenfeld est-il un héros ou un escroc?Après une peine de prison, l'ex-banquier suisse reçoit 100 millions du fisc américain pour avoir dénoncé les clients fraudeurs aux USA. Un juste retour sur investissement?