Le Journal du matin
Il y aura vingt ans cette année que le peuple suisse, à une courte majorité, refusait le 6 décembre 1992 d'adhérer à l'Espace économique européen (EEE). Ce traité instaurait un grand marché intérieur entre les douze pays composant alors l'Union européenne et les sept pays, dont la Suisse, membres de l'Association européenne de libre échange (AELE). On se souvient tous de la déclaration du conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz, ce fameux 6 décembre, parlant de "dimanche noir" pour la Suisse. Le vote de 1992 allait ouvrir la voie aux accords bilatéraux avec Bruxelles. Mais qu'est-ce qui a conduit à ce vote? Pourquoi l'EEE? Troisième épisode de la série que nous vous proposons toute cette semaine. Par Raphaël Aubert.
Le sommaire de l’émission
- Il y a vingt ans, l'EEE: ultime pas avant l'adhésion?Il y aura vingt ans cette année que le peuple suisse, à une courte majorité, refusait le 6 décembre 1992 d'adhérer à l'Espace économique européen (EEE). Ce traité instaurait un grand marché intérieur entre les douze pays composant alors l'Union européenne et les sept pays, dont la Suisse, membres de l'Association européenne de libre échange (AELE). On se souvient tous de la déclaration du conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz, ce fameux 6 décembre, parlant de "dimanche noir" pour la Suisse. Le vote de 1992 allait ouvrir la voie aux accords bilatéraux avec Bruxelles. Mais qu'est-ce qui a conduit à ce vote? Pourquoi l'EEE? Troisième épisode de la série que nous vous proposons toute cette semaine. Par Raphaël Aubert.
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- L'EPFL s'associe à Coursera pour lancer des cours à distanceLe 18 septembre, dans 6 jours exactement, l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lancera son premier cours à distance. Elle le fera en collaboration avec une entreprise privée américaine, Coursera, issue des expériences menées à l'Université de Standford. L'EPFL est le seul partenaire européen de Coursera. A Zurich, l'ETHZ a déjà indiqué qu'elle n'allait pas entrer dans la course alors qu'à Lausanne, on se donne le droit d'expérimenter. Par Pierre Crevoisier.
- Comment les religions vont-elles évoluer sur notre planète?Quel sera le panorama religieux en 2050? A l’heure de la mondialisation, c'est une question que beaucoup se posent. Le mensuel "Le Monde des religions" de septembre et octobre essaie d'y répondre et les réponses renversent quelques idées reçues. Par Bernard Litzler.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- La manif, de la rue à TwitterLa manif sur Twitter va-t-elle remplacer la manif dans la rue? A l'instar de médecins français, de plus en plus de professions se tournent vers le réseau social pour mobiliser et faire passer des messages. Cette action directe contourne médias et syndicats. Est-ce plus efficace? Plus démocratique? Invité: Benoît Gaillard, conseiller communal socialiste lausannois.
- Martin Beniston, les références musicales du jourGénérique du film "Apocalypse Now" "Le thème de Lara", Maurice Jarre (tiré du film "Le Docteur Jivago") Le thème de l'homme à l'harmonica, Ennio Morricone (tiré du film "Il était une fois dans l'ouest")
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les mystères du Palais: un ministre victime du syndrome de Stockholm?Alain Berset est-il un ministre latin atteint du syndrome de Stockholm? Ce syndrome affecte les otages qui, au fil de leur détention, finissent par développer une certaine sympathie, voire de l'affection pour leurs ravisseurs. Et à entendre le conseiller fédéral socialiste lors des débats sur la recherche et la formation, on peut légitimement se demander si ses premiers mois au gouvernement, avec cinq collègues alémaniques, n'ont pas provoqué une telle contagion émotionnelle… Par Romain Clivaz.
- Recherche et formation: le spectre de Johann Schneider-Ammann fait peur"Les FRI, formation, recherche et innovation, sont le dossier-clé pour l'avenir de la Suisse". Ce message a été martelé mardi au Conseil national, qui a accepté quasi sans opposition d'allouer 26 milliards pour financer les hautes écoles ces quatre prochaines années. Or, si Alain Berset s'est montré très à son affaire, la prestation de Johann Schneider-Amann a déçu. Et l'inquiétude grandit, car dès janvier 2013, le dossier quitte définitivement le Département fédéral de l'intérieur pour celui de l'économie. Les explications de Christian Favre.
- Un professeur d'histoire politique prédit la victoire d'ObamaDepuis la convention démocrate, Barack Obama a pris quelques points d'avance face à son rival Mitt Romney, dans les sondages nationaux ainsi que dans plusieurs Etats-clés. Mais quoi que disent les sondages, un homme prédit avec certitude la réélection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis depuis janvier 2010 déjà: c'est Allan Lichtman, professeur d'histoire politique à l'American university de Washington. Il s'est rendu célèbre en développant un système baptisé "les clés de la Maison Blanche" qui a prédit avec 100% de succès le résultat des sept dernières élections présidentielles aux Etats-Unis. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- François Hollande, victime de lui-mêmeUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Jean-Christophe Schwaab , président romand de l'ASEBOn les appelle aux Etats-Unis les whistleblower (lanceurs d'alerte). L’un d’entre eux, Bradley Birkenfeld, vient de décrocher le gros lot: plus de 100 millions de dollars de récompense de la part du fisc américain pour son rôle joué dans l’affaire UBS. Il est à l’origine des informations sur l’aide à l’évasion fiscale apportée à des clients américains. Reconnus aux Etats-Unis où ils peuvent être largement récompensés, les donneurs d’alerte n’ont de loin pas la même image en Suisse. Et surtout, rien aujourd’hui ne les protège légalement. Conseiller national socialiste vaudois, Jean-Christophe Schwab est aussi président romand de l'association suisse des employés de banque (ASEB).
- Les principaux marchés clôturent dans le vertMardi, les principales places financières européennes ont clôturé dans le vert, malgré les incertitudes liées au verdict très attendu de la Cour constitutionnelle allemande sur le mécanisme de secours européen. Aux Etats-Unis et en Asie, comment ont réagi les marchés? Et quelle est la première tendance à l'ouverture en Europe ce mercredi matin? L'interview de Jean-Sylvain Perrig, directeur des investissements à la banque privée Edmond de Rothschild.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- La politique suisse souffre-t-elle de "jeunisme"?La pression des jeunes pour renouveler la classe politique augmente dans tous les partis. Lundi, l'UDC Bruno Zuppiger annonçait son retrait du Conseil national en raison de ses déboires judiciaires, soulageant l'UDC zurichoise, pas mécontente de voir un de ces élus "qui s'accrochent" laisser sa place à une étoile montante du parti. A Lausanne, la pression augmente sur l'inamovible syndic Daniel Brélaz, alors qu'à Genève on fonde beaucoup d'espoirs sur le jeune conseiller d'Etat Pierre Maudet. Les partis doivent-ils laisser la place aux jeunes? Faut-il limiter le nombre de mandats des élus, quitte à faire une loi? Ne risque-t-on pas de se priver des compétences des plus anciens?