Le 12h30
Une exposition d'art contemporain à Kaboul, l'idée peut surprendre. C'est toutefois le défi relevé par l'exposition Documenta. Et c'est un succès, puisqu'en un mois, 25'000 Afghans ont redécouvert leur pays à travers les oeuvres d'artistes nationaux et internationaux. La première édition de Documenta a eu lieu en 1955 en Allemagne à Kassel, une ville ravagée par la Seconde Guerre mondiale. Pour la 13e édition, les organisateurs ont choisi d'exporter le concept à Kaboul, une ville elle aussi en pleine reconstruction. Le reportage de Noémie Lehouelleur.
Le sommaire de l’émission
- L'Egypte réplique à l'attaque d'un commando au SinaïL’Egypte a mené ce mercredi des frappes aériennes sur le nord du Sinaï. Elle a ainsi répliqué à l’attaque d’un commando de djihadistes dimanche soir, qui a tué 16 gardes-frontières égyptiens. Le président égyptien, Mohamed Morsi, avait alors promis de venger ces hommes, et il semble le faire avec force. Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch.
- Le jugement du groupe Pussy Riot sera rendu le 17 aoûtEn Russie, le jugement des membres du groupe de punk russe Pussy Riot sera rendu le 17 août. Les trois jeunes femmes sont jugées pour avoir improvisé une "prière" anti-Poutine dans une cathédrale de Moscou. Mardi, le procureur a requis trois ans de camp d'emprisonnement contre les artistes, qui ont pu prendre une dernière fois la parole ce mercredi matin. Par Madeleine Leroyer, la correspondante de RTSinfo à Moscou.
- La Street Parade peine à se trouver des sponsorsLa Street Parade cherche des partenaires! L'événement, qui va faire converger près d'un million de personnes à Zurich ce samedi, peine en effet à trouver des sponsors. Dans le quotidien alémanique "Tages Anzeiger", les organisateurs pointent du doigt la situation économique. Cette année, un seul sponsor principal trône en bas de l'affiche. Par Loïs Siggen-Lopez.
- Le climat de consommation des ménages suisse s'est dégradéLes ménages suisses voient avec pessimisme l'évolution de la conjoncture économique. Après une hausse en début d'année, l'indice du Seco (le Secrétariat d'Etat à l'Economie) qui mesure le moral des consommateurs est en très net recul. Les 1200 ménages sondés ne croient plus, comme en avril, à une amélioration de la situation économique, et redoutent également une aggravation du chômage. En trois mois, le climat a beaucoup changé. Par Roger Guignard.
- Les Vaudois se prononceront sur le sort du projet "Rosebud"Les Vaudois seront très certainement appelés à se prononcer pour ou contre le projet de construction du parlement cantonal. Le référendum contre ce projet architectural controversé dénommé "Rosebud" devrait aboutir. En effet, plus de 17'000 signatures ont déjà été remises ce mercredi pour contrôle aux communes vaudoises, alors que 12'000 suffisent. Au cœur de l'été, la ferveur contre ce projet décrié n'a pas faibli. Par Valérie Hauert.
- Pro Infirmis va promouvoir la contribution d'assistanceLa contribution d'assistance prévue par la nouvelle assurance invalidité vise à rendre la personne invalide plus autonome. Elle existe depuis le 1er janvier, mais elle n'est que peu connue par le public concerné. Les assurés ne reçoivent en effet pas l'information automatiquement, alors que ce sont eux qui doivent faire la demande de cette aide. Pour pallier cette lacune, Pro Infirmis est chargé de promouvoir la contribution d'assistance, et c'est aussi elle qui conseille en la matière. L'interview de Marie-Chloé Inversin, conseillère spécialisée en assistance pour Pro Infirmis Neuchâtel-Jura.
- Préverenges: distribution de légumes frais à sa populationDistribuer des produits frais et bio à la population locale, c'est l'objectif du Service des espaces verts de la commune vaudoise de Préverenges, qui a planté il y a quelques mois des légumes dans certains de ses parcs afin d'améliorer la décoration. La distribution a lieu deux fois par semaine, le lundi et le jeudi, à 9 heures. Cette initiative semble satisfaire les habitants de la commune. Le reportage d'Yves Terrani.
- Les pays arabes devenus incontournables en hippismeEn hippisme, les pays arabes dominent le marché mondial des chevaux de compétition. Leur pouvoir d’investissement colossal en fait des acteurs désormais incontournables du milieu. La médaille de bronze obtenue il y a deux jours par l’Arabie Saoudite dans le concours par équipe en est d'ailleurs témoin. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Alain Thévoz.
- Immense succès de l'exposition Documenta à KaboulUne exposition d'art contemporain à Kaboul, l'idée peut surprendre. C'est toutefois le défi relevé par l'exposition Documenta. Et c'est un succès, puisqu'en un mois, 25'000 Afghans ont redécouvert leur pays à travers les oeuvres d'artistes nationaux et internationaux. La première édition de Documenta a eu lieu en 1955 en Allemagne à Kassel, une ville ravagée par la Seconde Guerre mondiale. Pour la 13e édition, les organisateurs ont choisi d'exporter le concept à Kaboul, une ville elle aussi en pleine reconstruction. Le reportage de Noémie Lehouelleur.
- Alice Forel, spécialiste en communication d'entrepriseDe plus en plus d'entreprises s'inquiètent des conséquences sociales de leurs actions. Pour les aider à mieux gérer ces questions, la Haute école des sciences appliquées de Zurich sort un guide pratique. A base d'exemples et d'instructions pratiques, cet ouvrage doit leur permettre de mieux faire face au nouveau défi du développement durable. Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour motiver les entreprises à intégrer les problématiques sociales. Alice Forel est l'une des auteures de ce guide.