Audio de l'info
Christoph Blocher ne doit être que partiellement protégé par son immunité dans l’affaire Hildebrand. C’est l’avis de la commission de l’immunité du Conseil national. Elle a donc accepté mercredi 25.04.2012 une partie des demandes du ministère public zurichois. La parquet soupçonne l’ancien conseiller fédéral d’avoir transmis des données bancaires volées. Des documents qui ont causé la chute du président de la Banque nationale Philipp Hildebrand en début d’année. Et c’est une décision tout en nuance qui a été prise. Par Romain Clivaz.
Le sommaire de l’émission
- Immunité de C. Blocher, une décision toute en nuancesChristoph Blocher ne doit être que partiellement protégé par son immunité dans l’affaire Hildebrand. C’est l’avis de la commission de l’immunité du Conseil national. Elle a donc accepté mercredi 25.04.2012 une partie des demandes du ministère public zurichois. La parquet soupçonne l’ancien conseiller fédéral d’avoir transmis des données bancaires volées. Des documents qui ont causé la chute du président de la Banque nationale Philipp Hildebrand en début d’année. Et c’est une décision tout en nuance qui a été prise. Par Romain Clivaz.
- Neuchâtel, bataille politique autour du TransrunLes neuchâtelois auront-ils leur Transrun, cette liaison ferroviaire rapide entre la Chaux de Fonds et Neuchâtel? A cinq mois de la votation populaire sur ce RER qui doit irriguer tout le canton, le consensus en faveur du projet est en train de voler en éclat. Selon une information de notre bureau neuchâtelois, Les partis politiques se livrent en coulisses une bataille qui pourrait compliquer les plans du Conseil d'Etat. Par Jérôme Galichet.
- L'EPFL va créer une chaire d'humanités digitalesLe président de l'EPFL Patrick Aebischer, invité c e jeudi 26.04.2012 du "journal du matin" sur La 1ère, l'a annoncé en primeur au micro de Simon Matthey-Doret: la grande école va créer "très prochainement" une chaire d'humanités digitales. L'objectif est de faire le pont entre le domaine des sciences humaines et celui des technologies. Extrait de l'interview de Patrick Abesicher.