Implants rétiniens, une nouvelle autonomie pour les malvoyants
Ils ne sont que deux Suisses à bénéficier d’implants rétiniens. Le troisième sera opéré dans quelques semaines à Lausanne par le professeur Thomas Wolfensberger. Avec lui, nous faisons le point sur ces implants qui, à défaut de rendre la vue, permettent à des patients atteints de rétinite pigmentaire de retrouver des sensations visuelles et une nouvelle autonomie.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Décès de Neil ArmstrongL'astronaute américain Neil Armstrong a définitivement quitté la Terre le samedi 25 août 2012. Le premier homme à avoir foulé le sol lunaire est décédé à l'âge de 82 ans. Bastien Confino revient sur un moment clé et inoubliable de l'aventure spatiale: la conquête de la lune par les Américains en juillet 1969. Il explique également ce que la mission Apollo 11 a apporté en termes techniques au secteur aérospatial.
- Dresser un profil ADNLe commandant de la police cantonale jurassienne Olivier Guéniat crée la polémique en proposant de récolter le profil ADN des requérants d’asile. Au-delà des aspects politiques et éthiques, "CQFD" se penche sur les méthodes qui permettent d'établir un tel profil et son utilité.
- Implants rétiniens, une nouvelle autonomie pour les malvoyantsIls ne sont que deux Suisses à bénéficier d’implants rétiniens. Le troisième sera opéré dans quelques semaines à Lausanne par le professeur Thomas Wolfensberger. Avec lui, nous faisons le point sur ces implants qui, à défaut de rendre la vue, permettent à des patients atteints de rétinite pigmentaire de retrouver des sensations visuelles et une nouvelle autonomie.
- Chromosome Y, chronique d'une possible disparitionCertains généticiens prédisent la disparition du chromosome Y, et donc des hommes, d’ici quelques millions d’années. Une théorie désormais mise à mal par une étude récente. Les chercheurs ont constaté que le chromosome atrophié, le fameux Y, serait en fait stable. Natalie Bougeard présente les particularités de ce chromosome sexuel et les éventuelles conséquences de sa disparition sur l'évolution de l'espèce humaine en compagnie de Diego Cortez Quezada, biologiste à l’Université de Lausanne.