Forum
Nouvel épisode dans ce qu'on pourrait appeler l'affaire "Franz Weber". La Confédération examine la possibilité de poursuivre pénalement les communes qui continuent de délivrer des permis de construire pour les résidences secondaires, alors qu'elles ont déjà atteint leur quota de 20%. L'Office fédéral du développement territorial lance cette idée ce dimanche dans la "NZZ am Sonntag", alors que la date exacte de l'application du texte de Franz Weber fait toujours débat. Pour les initiants, il est entré en vigueur le jour de la votation, soit le 11 mars dernier. Alors que pour les opposants, l'initiative n'est pas applicable avant la fin de cette année. Marianne Maret, présidente de la commune de Troistorrents et présidente de la Fédération des communes valaisannes se dit surprise d'apprendre qu'elle pourrait elle-même être poursuivie par la Confédération. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- France: Sarkozy et Hollande sont-ils eurocompatibles?C'est la dernière ligne droite de la campagne présidentielle française. François Hollande et Nicolas Sarkozy ont entamé ce sprint final ce dimanche. Ils se sont affrontés à distance par deux gros meetings interposés. Par Karine Vasarino, avec l'interview de Jean Quatremer, correspondant du quotidien "Libération" à Bruxelles.
- L'armée a perdu la trace de 27'000 armes de serviceL'armée suisse a perdu la trace de milliers d'armes de service. La presse dominicale révèle que les données de 27'000 soldats, qui ont terminé leur service avant 2006 ont été égarées à cause d'un bug informatique. Du coup, leurs armes pourraient se balader dans la nature. De quoi inquiéter les élus à Berne, qu'ils soient de gauche ou de droite. Le débat entre Ambroise Jolidon, chef d'antenne de La Première, Hugues Hiltpold, conseiller national PLR et Christophe Brunner, chef de l'information du département de la Défense et porte-parole de l'armée.
- Deux Israéliens réclament des centaines de millions à UBS et Credit SuisseDeux Israéliens, dont les parents avaient ouvert des comptes avec d’importantes sommes d’argent en 1938, vont porter plainte aux Etats-Unis contre le gouvernement suisse, UBS et Credit Suisse pour avoir refusé de leur rendre leurs biens. Les montants réclamés s’élèvent à plus de 300 millions de dollars. Selon l’un des plaignants, âgé aujourd’hui de 59 ans, sa mère a ouvert les comptes en 1938 à Zurich. Dix ans plus tard, quand elle est venue réclamer son bien, les banques ont accusé une fin de non-recevoir. Idem pour le compte de la famille de l’autre plaignant, dont les parents ont été tués pendant la guerre. Roland Roth est avocat à Jérusalem. Il a décidé de défendre ces plaignants devant une cour américaine qui permet de poursuivre des Etats étrangers pour des sujets traitant de l’Holocauste. Son interview.
- Berne se plie en quatre pour le ministre du Bade-WurtembergC’est une visite assez particulière qui aura lieu ce lundi à Berne: le ministre président du Bade-Wurtemberg, Winfried Kretschmann sera reçu par trois conseillers fédéraux, dont la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf et le chef des Affaires étrangères Didier Burkhalter, ainsi que des représentants des cantons. Qu’un président de province allemande soit ainsi reçu par des ministres de niveau national peut surprendre. Par Romain Clivaz.
- Initiative Weber: la Confédération va attaquer les communes pro-activesNouvel épisode dans ce qu'on pourrait appeler l'affaire "Franz Weber". La Confédération examine la possibilité de poursuivre pénalement les communes qui continuent de délivrer des permis de construire pour les résidences secondaires, alors qu'elles ont déjà atteint leur quota de 20%. L'Office fédéral du développement territorial lance cette idée ce dimanche dans la "NZZ am Sonntag", alors que la date exacte de l'application du texte de Franz Weber fait toujours débat. Pour les initiants, il est entré en vigueur le jour de la votation, soit le 11 mars dernier. Alors que pour les opposants, l'initiative n'est pas applicable avant la fin de cette année. Marianne Maret, présidente de la commune de Troistorrents et présidente de la Fédération des communes valaisannes se dit surprise d'apprendre qu'elle pourrait elle-même être poursuivie par la Confédération. Son interview.
- Que savons-nous du monde?C'est le dernier jour du Salon du livre et de la presse ce dimanche. La presse précisément est remise en question dans un livre qui vient de sortir aux éditions Zoé: "Que savons-nous du monde?". Pas grand-chose nous dit son auteur, le romancier et essayiste Etienne Barilier. Quel paradoxe alors qu'aujourd'hui grâce aux médias modernes on peut connaître la température qu'il fait à Nouakchott en quelques secondes. L'interview d'Etienne Barilier.
- Eric Charden est mort: hommage d'un ami"Made in Normandie", le très populaire tube du duo "Stone et Charden" est désormais semi-orpheline puisqu'Eric Charden est décédé ce dimanche d'un cancer. Il avait 69 ans. Philippe Robin, animateur à la RTS était aussi un ami d'Eric Charden. Son interview.
- Le Journal des sportsLe résumé de l’actualité sportive avec Bernardin Allemann.