Forum
Les grands projets immobiliers valaisans comme Mirax, Bruson, Trois Rocs ou encore Mer de Glace ne sont que peu menacés par le récent "oui" des Suisses à l'initiative Weber, qui limite à 20% la part des résidences secondaires. Ces derniers ont en effet essentiellement une vocation hôtelière. L’enquête d’Yves Terrani et l’interview de Jean-Michel Cina, conseiller d'Etat valaisan en charge du Département de l'économie, de l'énergie et du territoire.
Le sommaire de l’émission
- L’accord fiscal avec Berlin présenté à Berne, réactionsL'accord fiscal définitif entre la Suisse et l'Allemagne a été rendu public ce jeudi après la signature à Berne par les représentants des deux Etats d'un protocole additionnel. Dans sa version définitive, l'accord affiche notamment un taux maximal d'imposition relevé de 35 à 41% pour la régularisation des fonds non déclarés. Les concessions faites par la Suisse sont relativement conséquentes. L’analyse de Pascal Jeannerat, avec les réactions de Jacob Schad, responsable des marchés internationaux à l'Association Suisse des Banquiers (ASB) et d’Yves Niedegger, conseiller national UDC genevois.
- Italie, Umberto Bossi quitte la tête de la Ligue du NordLe politicien italien Umberto Bossi a démissionné ce jeudi de son poste de dirigeant de la Ligue du Nord, un parti ébranlé par des soupçons de corruption. Cette décision, annoncée lors d'une réunion du conseil fédéral de la formation à Milan, intervient deux jours après la mise en examen par le parquet de Milan du trésorier du parti, Francesco Belsito, pour détournement de fonds et financement politique illégal. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha etter.
- Emoi à la BNS: l'euro est passé brièvement en-dessous d'1 franc 20Les milieux financiers ont vécu un petit moment de stupéfaction ce jeudi matin. Durant quelques secondes, l'Euro a passé le fameux taux plancher d'un Franc 20 fixé il y a sept mois par la Banque Nationale Suisse (BNS). C'est la première fois que cela arrive. S’agit-il d’une attaque, d’une erreur? Il est toujours difficile de le savoir pour l'instant, tout le monde se perd en conjectures. Sur le vif: François Savary, directeur des investissements à la banque Reyl et compagnie.
- Initiative Weber: les grands projets immobiliers valaisans peu menacésLes grands projets immobiliers valaisans comme Mirax, Bruson, Trois Rocs ou encore Mer de Glace ne sont que peu menacés par le récent "oui" des Suisses à l'initiative Weber, qui limite à 20% la part des résidences secondaires. Ces derniers ont en effet essentiellement une vocation hôtelière. L’enquête d’Yves Terrani et l’interview de Jean-Michel Cina, conseiller d'Etat valaisan en charge du Département de l'économie, de l'énergie et du territoire.
- Les chiffres de la présidentielle Française: la grande manipulation?On assiste à une bataille de chiffres dans la présidentielle française: Nicolas Sarkozy a orienté ce jeudi à Paris son discours sur l'économie, alors que le même jour un institut lié aux entreprises estime que les mesures présentées par Jean-Luc Mélenchon coûteraient 100 milliards d'euros à l'Etat français. L’analyse du correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, et l’interview de Dominique Wolton, directeur de l'Institut des sciences de la communication au CNRS à Paris.
- Echec et réussite du TPI 20 ans après SarajevoIl y a tout juste 20 ans, le 5 avril 1992, débutait la Guerre de Bosnie et le siège de Sarajevo, un conflit qui a fait quelque 100’000 morts et deux millions de réfugiés, au nom de la sanglante "purification ethnique". La guerre s’est terminée par un génocide: le massacre, par l’armée serbe, en quatre jours de juillet 1995, de 8000 musulmans de Srebrenica. L’armée était commandée par le général Mladic dont le procès commencera le 14 mai prochain devant le Tribunal pénal pour l'Ex-Yougoslavie (TPIY) à La haye, après 16 ans de cavale. 20 ans après le début de la guerre, la Justice est-elle passée? Sur le vif: Christian Chartier, fondateur et directeur du Centre d’Observation de la Justice internationale et transitionnelle de l’université de Limoges (COJIT).
- L'impossible réforme de l'Office fédéral des migrationsLa valse des cadres continue à l'Office fédéral des Migrations (ODM). Le chef de l'information et porte-parole Joachim Gross quitte ses fonctions. Il officiera désormais comme conseiller en communication, toujours au sein de l'ODM. Il s'en ira dès que son successeur sera trouvé. C'est un départ de plus dans un office très tourmenté. L’analyse de Chrystel Domenjoz et l’interview de Hans Fehr, conseiller national UDC zurichois.
- Finances cantonales: il est temps d'investir!Il est grand temps d'investir! La conviction vient de politiciens et d'économistes, et pas seulement à gauche. Jusqu'à présent, la Suisse résiste plutôt bien à la crise. Les collectivités publiques aussi. 18 cantons ont déjà présenté des résultats excédentaires pour l'exercice 2011 - sans parler de la Confédération, qui affiche un bénéfice d'1,9 milliard de francs alors qu'elle prévoyait un déficit de 600 millions de francs. De manière générale, les collectivités publiques présentent une situation financière plutôt favorable. N'est-il donc pas temps pour elles de se montrer moins frileuses dans leur politique d'investissements et de prestations? Débat entre Samuel Bendahan, économiste et député au Grand Conseil vaudois, et Martine Brunschwig Graf, ancienne conseillère nationale libérale radicale, ancienne directrice des Finances du canton de Genève.