Forum
C'est un scandale à plus de 100 millions de francs qui secoue la Confédération. Le projet informatique INSIEME, développé depuis plus de cinq ans au sein de l'Administration fédérale des contributions, a dû être abandonné, comme l'a annoncé ce jeudi la ministre des Finances, Eveylne Widmer-Schlumpf. Les couacs se sont multipliés autour de ce projet, jusqu'à contraindre le Ministère public de la Confédération, début juillet, à lancer une enquête pénale pour soupçons de corruption. Aujourd'hui, le Conseil fédéral tire le frein à main avant que la facture ne soit encore plus salée pour les contribuables. L'interview de Christian Levrat, conseiller aux Etats socialiste fribourgeois et président du parti.
Le sommaire de l’émission
- INSIEME, le scandale informatique éclabousse la ConfédérationC'est un scandale à plus de 100 millions de francs qui secoue la Confédération. Le projet informatique INSIEME, développé depuis plus de cinq ans au sein de l'Administration fédérale des contributions, a dû être abandonné, comme l'a annoncé ce jeudi la ministre des Finances, Eveylne Widmer-Schlumpf. Les couacs se sont multipliés autour de ce projet, jusqu'à contraindre le Ministère public de la Confédération, début juillet, à lancer une enquête pénale pour soupçons de corruption. Aujourd'hui, le Conseil fédéral tire le frein à main avant que la facture ne soit encore plus salée pour les contribuables. L'interview de Christian Levrat, conseiller aux Etats socialiste fribourgeois et président du parti.
- Vignette à 100 francs: à l'automobiliste de payer les infrastructures?Il sera de plus en plus cher de circuler en voiture en Suisse. Le prix de la vignette pourrait passer à 100 francs, comme le souhaite le Conseil des Etats. Le financement des infrastructures repose de plus en plus sur l'usager, c'est-à-dire l'automobiliste. L'interview du Surveillant des prix de la Confédération, Stefan Meierhans, avec la réaction de Christian Levrat, conseiller aux Etats socialiste fribourgeois et président du parti.
- Le franc fort est plutôt bien répercuté sur les prix en SuisseLe taux de change dû au franc fort est "relativement bien" répercuté sur les prix en Suisse: c'est ce qu'affirme "Monsieur Prix", dans un rapport très attendu publié ce jeudi. Toutefois, malgré des prix à la baisse pour certains produits importés, la Suisse reste un îlot de cherté. L'interview de Stefan Meierhans, Surveillant des prix de la Confédération.
- "Surprise": les exportations suisses sont en augmentationLes exportations suisses ont bondi de 12% au mois d'août, malgré le franc fort. Cette nouvelle a été qualifiée de "surprenante" par l'Administration fédérale des douanes. C'est donc une bonne nouvelle, mais qu'il faut remettre en contexte et relativiser. Par Fabrice Gaudiano.
- Genève saisie de la crainte du "manager français"?Le directeur de Migros-Genève Guy Vibourel ne reprendra pas la présidence du Conseil d'administration des Transports publics genevois (TPG). Il a annoncé son retrait suite à la polémique sur sa nationalité française. Cette décision est vivement regrettée par la conseillère d'Etat écologiste Michèle Künzler, cheffe du Département de la mobilité. Elle confirme qu'elle a subi des pressions pour qu'elle reconduise à la présidence des TPG le libéral Patrick Plojoux. Les interviews de Michèle Künzler, cheffe du Département de l'intérieur, de la mobilité et de l'environnement, et Michel Ducret, député PLR.
- Caricatures: faut-il "protéger" les religions au détriment de nos libertés?Musulmans, chrétiens, juifs: autant d'alliés objectifs pour réclamer une protection des religions contre le blasphème ou la diffamation. Les caricatures de Mahomet ont révélé un front uni des grandes religions. Leurs exigences peuvent-elles mettre en péril notre liberté d'expression, nos libertés de sociétés laïques? Au lendemain du cas "Charlie Hebdo", la question se pose. Débat entre François-Xavier Putallaz, professeur catholique de philosophie à l'Université de Fribourg, et Yves Scheller, président de la Coordination laïque genevoise.
- Europe: le grand retour de la nation?Forum s'intéresse ce jeudi soir à l'Europe, non pas à cause de la crise grecque, ni de la crise budgétaire qui menace beaucoup d'Etat, mais de la vision qu'en ont certains intellectuels français. Jean Daniel, fondateur du "Nouvel Observateur", ou encore l'essayiste et consultant Alain Minc n'hésitent pas a relancer l'idée de la "Nation" comme élément indispensable de l'avenir de l'Europe. Cette idée surprend, alors qu'Alain Minc prêchait encore, il y a quelques années, la "mondialisation heureuse". Par André Beaud, avec un débat entre Jacques Pilet, journaliste, et Jean Romain, professeur de philosophie et député radical genevois.
- Vaud, une canton qui ne se ressemble plus?C'est ce jeudi soir qu'a lieu la répétition générale pour le "Mur du son", spectacle son et lumière au Palais de Beaulieu à Lausanne. Il s'agit du point d'orgue des festivités qui marquent l'anniversaire du quotidien "24 Heures", qui célèbre cette année ses 250 ans d'existence. Cela fait un quart de millénaire que le journal suit l'actualité vaudoise: de quoi avoir un certain recul sur ce qu'est véritablement l'âme du canton de Vaud - un canton qui "ne se ressemble plus", comme l'affirme Christophe Gallaz? Débat entre Thierry Meyer, rédacteur en chef du "24 heures" et Christophe Gallaz, écrivain et éditorialiste.