Le Journal du matin
Instagram, cette application rachetée à prix d’or par facebook est l'exemple ultime de l'invasion de l'imagerie rétro. Cette application qui permet sans effort d’obtenir des images léchées, fait de tout un chacun un artiste, sans talent particulier. Les réseaux sociaux sont inondés de ces photos mais le phénomène touche aussi le cinéma, la publicité ou la presse. La technologie tue-t-elle l’art en un clic paresseux? Invité: Gianni Haver, historien et sociologue des images, professeur associé à l'Université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Neuchâtel compte beaucoup d'indécis sur le TransRUNIls sont encore nombreux les indécis neuchâtelois à propos de la votation historique sur le RER-TransRUN. Les séances d'informations vont bon train: mercredi soir encore à Malvilliers, les anti-transRUN présentaient leurs arguments contre cette vaste réforme des transports qui coûtera 560 millions au canton et aux communes. L'investissement tombe assez mal dans un canton fort endetté, mais qui peut malgré tout se le permettre, selon les autorités. Pour faire entendre leurs voix, les ministres ont eux aussi multiplié les actions de communication dans les régions, mais sans toujours convaincre. Le reportage de Caroline Reymond et Célestine Perissinotto.
- Au Brésil, l'Eglise universelle du Royaume de Dieu lance un système de don via FacebookL’Eglise universelle du Royaume de Dieu est l'initiatrice d'une performance technologique et de marketing selon laquelle le don via Facebook serait plus efficace que l’offrande pendant le culte ou la messe. Cette église a connu un développement rapide depuis sa fondation en 1977 et revendique aujourd’hui 13 millions de fidèles, 5000 temples et une présence dans 172 pays. Propriétaire d’une chaîne de TV, sa force de frappe médiatique au Brésil n’est pas négligeable, ce qui joue évidemment en faveur de la notoriété de son nouveau système de don via Facebook. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- Instagram ou l'invasion du vintageInstagram, cette application rachetée à prix d’or par facebook est l'exemple ultime de l'invasion de l'imagerie rétro. Cette application qui permet sans effort d’obtenir des images léchées, fait de tout un chacun un artiste, sans talent particulier. Les réseaux sociaux sont inondés de ces photos mais le phénomène touche aussi le cinéma, la publicité ou la presse. La technologie tue-t-elle l’art en un clic paresseux? Invité: Gianni Haver, historien et sociologue des images, professeur associé à l'Université de Lausanne.
- Yvan Ravussin, les références musicales du jourJohnny Hallyday, "Les portes du pénitencier" Carla Bruni, "L'excessive" Coldplay, "Viva La Vida"
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Les banques suisses taxent toujours plus les frontaliersNouvelle norme de transparence financière oblige, les clients étrangers des banques suisses coûtent de plus en plus cher, à tel point que certains établissements ont relevé leurs taxes, au risque de perdre cette clientèle, dont font partie les frontaliers. A l'instar de Crédit Suisse l'an dernier, deux banques Raiffeisen dans les cantons de Vaud et Valais viennent d'augmenter de 240 francs les frais annuels qu'ils facturent à leurs clients domiciliés à l'étranger. Interview de Blaise Fournier, président de la direction de la banque Raiffeisen du Haut Léman, à Vionnaz.
- Engouement pour les Jeux paralympiques à LondresLa flamme a été rallumée ce mercredi soir à Londres, dans un stade olympique comble et en présence de la reine Elisabeth II, marquant ainsi le début des 14es Jeux paralympiques. Lors de 11 jours de compétition, 4200 athlètes handicapés venus de 166 pays s’affronteront, alors qu'ils étaient un peu moins de 4000 à Pékin. La Corée du Nord aussi participe aux Jeux paralympiques de Londres pour la première fois de son histoire. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic et le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- L'agriculture biologique peine à répondre à la demandeMigros inaugure ce jeudi à Zurich le premier supermarché BIO de Suisse. 5000 produits labellisés seront disponibles sur 460 Mètres carrés. Les Suisses sont parmi les plus grands consommateurs de produits bio au monde. En effet, le chiffre d'affaires en Suisse au niveau du commerce de détail a augmenté de 4.2 % l'an passé. Cependant, l'agriculture biologique suisse ne parvient actuellement pas assouvir cette demande en aliment biologique. Interview de Pascal Olivier, conseiller agricole auprès de la chambre neuchâteloise d'agriculture.
- Les Suisses aiment trop les armesUn commentaire de Vincent Bourquin. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Olivier Jornot, procureur général genevoisA Genève, c'est historique, une convention de collaboration a été signée ce mercredi après-midi, entre le conseiller d'Etat Pierre Maudet et le procureur général Olivier Jornot. C'est historique. Il s'agit d'un véritable pacte en huit objectifs qui fixe la colonne vertébrale de la politique de sécurité 2012-2014. Deux priorités ont été fixées: lutter contre la violence et les cambriolages.
- Clôture en légère baisse des principales places financières européennesLes principales places financières européennes ont clôturé en légère baisse. En effet, des résultats un peu décevants ont tiré les marchés vers le bas. Invité: Roland Düss, directeur de la recherche à la Banque Gonet.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Des universités financées par le privé: un problème?L'économie se rapproche toujours plus de l'enseignement et de la recherche. Ainsi, le secteur privé finance déjà plusieurs chaires dans des Hautes écoles. Les écoles polytechniques, spécialisées dans la recherche appliquée, sont les premières concernées. Des entreprises comme Nestlé, UBS ou Merck Serono ont versé quelques millions pour cofinancer la recherche dans des domaines qui les concernent. A Fribourg, les quatre HES passent sous le giron du Département de l'Economie, alors que deux d'entre elles (Santé et Travail social) étaient rattachées jusqu’ici à l'Instruction publique. Ces liens de plus en plus étroits entre les Hautes écoles et l'industrie représentent-ils un progrès ou une dérive ?