Forum
La polémique provoquée par Instagram a particulièrement agité le monde numérique ces derniers jours. Propriété de Facebook, l'application de partage de photos s'est attiré les foudres de ses utilisateurs après l'annonce d'une utilisation commerciale des photos postées sur son réseau, qui compte 100 millions d'utilisateurs dans le monde. Face aux nombreuses menaces de fermeture de comptes, le patron d'Instagram a dû faire marche arrière, assurant qu'il n'était pas question de "vendre les photos". L'interview de Jacques Boshung, vice-président pour l'Europe du sud d'EMC Suisse, une société spécialisée dans la gestion des données.
Le sommaire de l’émission
- Les tensions entre la Suisse et l'UE sont confirméesLe Conseil des ministres de l’Union Européenne a adopté par consensus les "conclusions sur les relations avec la Suisse". Dans ce texte, L’UE rejette la proposition suisse de créer une instance nationale et indépendante pour contrôler les accords bilatéraux et résoudre les différends, Bruxelles préférant une solution "internationale". Un autre volet important est la contribution de la Suisse à la cohésion du marché intérieur. Les interviews de David O’Sullivan, chargé de la Suisse auprès de la ministre des Affaires étrangères l'UE Catherine Ashton, Yves Rossier, secrétaire d'Etat en charge du dossier européen et Luzius Wasescha, ancien ambassadeur suisse, avec l'analyse d'Alain Franco, correspondant de RTSinfo à Bruxelles.
- Les banques suisses souffrent-elles d'un problème de "culture d'entreprise"?UBS vient d’écoper d’une amende record dans l’affaire du Libor. A New York, le Ministère public accuse des collaborateurs de la Banque Cantonale de Zurich d’avoir aidé des clients américains à soustraire des centaines de millions de dollars au fisc. Et il ne s’agit là que de quelques exemples d’affaires récentes. La multiplication des scandales laisse penser qu’il existe un réel problème de "culture d’entreprise" au sein des banques suisses. L'interview de Marc Chesney, professeur de finance à l'institut banque et finance de l'université de Zurich.
- Le Théâtre Vidy-Lausanne trouve en Vincent Baudriller un successeur à René GonzalesVincent Baudriller est le futur directeur du Théâtre Vidy-Lausanne, succédant à René Gonzalez, décédé au printemps dernier. L'annonce a été faite ce jeudi par la Municipalité de Lausanne. Le Français de 44 ans est co-directeur du festival d'Avignon depuis dix ans. Son mandat arrive à terme l'été prochain, et il cherchait donc un nouveau défi. L'interview de Vincent Baudriller, avec les interviews de Fabien Ruf, délégué culturel de la Ville de Lausanne, et d'Yves Adam, président du syndicat suisse romand du spectacle, et l'analyse d'André Beaud.
- J. Schneider-Ammann se défend de ne pas s'investir contre l'initiative MinderLe ministre de l’Economie Johann Schneider-Ammann se défend d’être absent dans la campagne contre l’initiative Minder. Certains parlementaires ont regretté que le conseiller fédéral n’ait pas défendu le point de vue de l’économie suisse avec Simonetta Sommaruga, mardi, face à ce texte qui veut mettre fin aux salaires abusifs. Johann Schneider-Ammann répond à ces critiques. Son interview.
- L'heure est aux bilans pour le Conseil fédéralLe Conseil fédéral a tenu mercredi sa dernière séance de l'année. Il en a profité pour de tirer son bilan chiffré: ce sont 2393 décisions qui ont été prises, en 39 séances, soit 121 heures. Mais quel bilan politique tirer de cette année 2012 du gouvernement? Les analyses de Paola Ceresetti, correspondante pour la RSI (Télévision suisse italienne), et Chrystel Domenjoz, correspondante de la RTS au Palais fédéral.
- L'Espagne doit voter un nouveau budget d'austéritéLe Parlement espagnol doit adopter ce jeudi le budget pour 2013, et la facture sera de nouveau lourde pour les Espagnols qui devront continuer à se serrer la ceinture. Madrid devra économiser 39 milliards d’euros, pour ramener le déficit à 4,5% du produit intérieur brut, la limite fixée par l’Union européenne. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon, avec de l'interview de Marco Ferrara, secrétaire général de la section lausannoise du Parti socialiste espagnol (PSOE) et membre du comité fédéral du PSOE.
- Les usines de Swissmetal ont été rachetées par un groupe chinoisLa "Boillat", fonderie située à Reconvilier dans le Jura bernois, avait fait la une des médias pendant plusieurs semaines en 2006. Elle vivait un dur conflit social, avec des ouvriers qui contestaient la stratégie de leur patron, l'Allemand Martin Hellweg. Aujourd'hui, le groupe métallurgique soleurois est au bord du gouffre et se voit contraint de vendre ses usines. Les sites de Reconvilier et de Dornach dans le canton de Soleure passent ainsi en mains chinoises, rachetées par le groupe Baoshida. Par Aline Bassin, avec l'interview du maire de Reconvilier, Flavio Torti.
- L'affaire Cahuzac promise à un nouvel épisode vendredi en FranceLe ministre français du Budget Jérôme Cahuzac a vigoureusement contesté mercredi les allégations du site Mediapart, qui affirme que le socialiste détenait un compte auprès d'UBS en Suisse dans les années 2000. Le ministre a décidé de porter l'affaire en justice. Mediapart, de son côté, promet de nouvelles révélations ce venderdi au sujet de l’affaire. Mais cette dernière est-elle prise au sérieux en France? Le point avec le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Instragram, ou comment perdre sa vie privée sur le NetLa polémique provoquée par Instagram a particulièrement agité le monde numérique ces derniers jours. Propriété de Facebook, l'application de partage de photos s'est attiré les foudres de ses utilisateurs après l'annonce d'une utilisation commerciale des photos postées sur son réseau, qui compte 100 millions d'utilisateurs dans le monde. Face aux nombreuses menaces de fermeture de comptes, le patron d'Instagram a dû faire marche arrière, assurant qu'il n'était pas question de "vendre les photos". L'interview de Jacques Boshung, vice-président pour l'Europe du sud d'EMC Suisse, une société spécialisée dans la gestion des données.