Forum
Le sommet des chefs d'Etats ouest-africains au Mali, à Abuja, a pour objectif d'adopter un plan d'intervention militaire dans le nord du pays, une région occupée par des islamistes armés depuis des mois. Le Cédéao a jusqu'au 15 novembre pour présenter sa copie au Conseil de sécurité des Nations Unies. Il peut déjà compter sur le soutien du couple franco-allemand qui a déjà lancé un appel à l'Union européenne pour soutenir un déploiement d'une force internationale sur place. François Hollande a ajouté ce dimanche matin que la France a le devoir d'être aux côtés des Africains s'ils décidaient d'une opération militaire. Les interviews de Gorgui N'Doye, journaliste sénégalais, correspondant aux Nations Unies à Genève et de Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen.
Le sommaire de l’émission
- Tennis et football: les derniers résultatsEn Tennis, Novak Djokovic s'est qualifié en finale des Masters de Londres en battant Juan Martin del Potro . En football, pas de surprises dans la Coupe de Suisse. Par Romain Roseng.
- Intervenir au Mali: le risque de l'enlisementLe sommet des chefs d'Etats ouest-africains au Mali, à Abuja, a pour objectif d'adopter un plan d'intervention militaire dans le nord du pays, une région occupée par des islamistes armés depuis des mois. Le Cédéao a jusqu'au 15 novembre pour présenter sa copie au Conseil de sécurité des Nations Unies. Il peut déjà compter sur le soutien du couple franco-allemand qui a déjà lancé un appel à l'Union européenne pour soutenir un déploiement d'une force internationale sur place. François Hollande a ajouté ce dimanche matin que la France a le devoir d'être aux côtés des Africains s'ils décidaient d'une opération militaire. Les interviews de Gorgui N'Doye, journaliste sénégalais, correspondant aux Nations Unies à Genève et de Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen.
- Vers une nouvelle intervention israélienne à Gaza?Israël est "prêt à l'escalade" après une nouvelle flambée de violences autour de la Bande de Gaza. Depuis samedi, les violences se multiplient et les groupes armés palestiniens tirent des roquettes dans le sud d'Israël. L'Etat hébreu a multiplié les tirs et les raids aériens. Selon des sources médicales, six Palestiniens dont quatre civils et deux combattants ont été tués et il y aurait plus 30 blessés. Coté israéliens, de source militaire, quatre soldats israéliens ont été blessés, dont un grièvement. Par le correspondant de RTSinfo dans les territoires palestiniens, Moussine Ennaïmi avec l'interview de Rami Fayyad, professeur de français à Gaza.
- Elections dans les villes romandes: des hauts et des bas pour le PDCLe PDC perd la mairie de Porrentruy pour un cheveu; un résultat historique. Seulement 28 voix séparent le vainqueur Thomas Schaffter, du parti chrétien social indépendant, de son concurrent le démocrate-chrétien Pierre-Arnauld Fueg. Avec ce deuxième tour des élections communales jurassiennes, la capitale ajoulote bascule au centre gauche. Toutefois, le président du PDC suisse, Christophe Darbellay minimise la perte. Il se réjouit du bon résultat PDC dans la ville de Monthey en valais. Toutes les autres villes du Valais romand restent par contre en mains libérales-radicales. Les interviews de Thomas Schaffter, nouveau maire de Porrentruy, et de Christophe Darbellay, président du PDC suisse.
- Célibat, place des femmes, divorces: les ébouriffantes propositions de l'Abbé d'Einsiedeln suisse"D'autres voies sont possibles": ces mots sont de Martin Werlen. L'abbé d'Einsiedeln signe ce dimanche dans le journal Sonntag un plaidoyer pour une Eglise plus ouverte, à l'écoute des préoccupations actuelles. Il évoque notamment l'attitude de l'Eglise vis-à-vis des personnes divorcées ou le célibat des prêtres. Le texte fait écho aux récents propos de l'Evêque de Coire, Monseigneur Huonder. Par Delphine Gendre, avec l'interview de Nicolas Buttet, modérateur de Fraternité Eucharistein.
- La victoire d'Obama pour inspirer la stratégie des "minorités visibles" d'Europe?Le succès d'Obama pourrait inspirer en Europe les minorités et la manière de se défendre, d'être représentées ou de s'organiser. Obama a gagné grâce à sa défense de ces minorités en leur parlant et en s'engageant pour elles. Selon Hasni Abidi, cela pourrait être étendu aux pays européens et principalement en France. Débat entre de Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen et Claude Ruey, président du PLR.
- Le journal des sportsL'actualité sportive présentée par Romain Roseng.