Le 12h30
Un niveau significatif de polonium a été trouvé sur des effets personnels du dirigeant palestinien Yasser Arafat mort il y a 8 ans, selon la chaîne Al Jazeera. C'est l'institut de radiophysique du CHUV qui a effectué les analyses, sur demande de l'épouse de Yasser Arafat. Selon son directeur François Bochud, ces traces ne prouvent pas que Yasser Arafat ait été empoisonné avec du polonium. Le négociateur palestinien Saëb Erakat appelle cependant à la formation d'une commission d'enquête internationale sur la mort de Yasser Arafat, après les révélations du documentaire diffusé hier par Al-Jazeera. En Israël, on brandit déjà la théorie du complot. Interview de François Bochud, de l'institut de radiophysique du CHUV, et correspondance d'Israël par Aude Markovitch.
Le sommaire de l’émission
- Le CERN pense avoir découvert la particule de HiggsIl est encore trop tôt pour dire qu'il s'agit bien du boson de Higgs, mais les physiciens du CERN ont applaudi debout ce mercredi matin la découverte d'une nouvelle particule "compatible" avec ce chaînon manquant de la physique des particules, qu'ils traquent depuis des décennies. Cette découverte impliquerait une avancée pour la paléontologie de l'univers, mais aurait aussi un impact dans le développement de l'imagerie médicale, par exemple. Interview d'Alain Blondel, professeur ordinaire de physique des particules à l'Université de Genève et membre de la collaboration scientifique Atlas.
- Interview de F. Bochud, le radiologue qui a trouvé du polonium dans les affaires de Yasser ArafatUn niveau significatif de polonium a été trouvé sur des effets personnels du dirigeant palestinien Yasser Arafat mort il y a 8 ans, selon la chaîne Al Jazeera. C'est l'institut de radiophysique du CHUV qui a effectué les analyses, sur demande de l'épouse de Yasser Arafat. Selon son directeur François Bochud, ces traces ne prouvent pas que Yasser Arafat ait été empoisonné avec du polonium. Le négociateur palestinien Saëb Erakat appelle cependant à la formation d'une commission d'enquête internationale sur la mort de Yasser Arafat, après les révélations du documentaire diffusé hier par Al-Jazeera. En Israël, on brandit déjà la théorie du complot. Interview de François Bochud, de l'institut de radiophysique du CHUV, et correspondance d'Israël par Aude Markovitch.
- Le Conseil fédéral rejette l'initiative de l'UDC pour les famillesLe Conseil fédéral ne veut pas d'une déduction fiscale pour les parents qui assument eux-mêmes la garde de leur enfant. En effet, le Conseil fédéral considère que l'on ne peut pas prétendre que les familles qui s'occupent elles-mêmes de leurs enfants subventionnent indirectement les familles qui les font garder, comme l'UDC le suggérait. Lors de sa dernière séance ce mercredi matin, le gouvernement a donc décidé de rejeter l'initiative de l'UDC pour les familles. Les explications de Stéphane Deleury.
- Adaptation du Code pénal concernant la prostitutionLe Conseil fédéral veut punir pénalement les clients de jeunes prostitués de 16 à 18 ans. Une telle adaptation du Code pénal fait suite à la signature par la Suisse de la Convention du conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels. Une révision du Code pénal est nécessaire, car les règles actuelles sont insuffisantes. Par Romain Clivaz.
- Les alpinistes morts en Valais étaient allemandsLes cinq alpinistes morts en Valais étaient allemands. L'information a été confirmée tout à l'heure par la police valaisanne. Ils ont fait une chute de plusieurs centaines de mètres hier en début d'après-midi dans la région de Saas Fee, au Lagginhorn, à 4000 mètres d'altitude. Le groupe d'alpiniste était composé de 5 hommes et une jeune fille, mineure. Seul un alpiniste a survécu, un homme. Il avait stoppé son ascension en raison d'un malaise. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident. Par Raphaël Grand.
- Gilles Hernot et la Nuit de la scienceLa 9e édition de la Nuit de la science au Musée d'histoire des sciences de Genève aura lieu les 7 et 8 juillet prochains. Sous le thème "Cherchez l'erreur", la manifestation accueillera 400 chercheurs et cherchera à montrer les "bizarreries" scientifiques. De même, la Nuit de la science rappellera les erreurs qui ont permis des découvertes scientifiques majeures, à l'instar d'Alexander Fleming qui a découvert la pénicilline en analysant une expérience ratée. Gilles Hernot est le coordinateur de la Nuit de la science.
- Pétition contre le mélange du CO et du postobligatoireA Genève, des associations de parents d'élèves et d'enseignants du Cycle d'orientation ont déposé une pétition, ce matin, au Conseil d'Etat. Les 5000 signataires s'opposent au regroupement d'élèves du Cycle d'orientation et d'élèves du postobligatoire sous le même toit. Interview de la députée socialiste Salima Moyard, également présidente de la Fédération des associations de maîtres du Cycle d'orientation (FAMCO).
- Novak Djokovic a la cote à WimbledonA Wimbledon Roger Federer affrontera en quarts de finales masculines le Russe Mikhael Youzhny dès 14 h ce mercredi, tandis que Novak Djokovic sera opposé à l’Allemand Florian Mayer. Tenant du titre et numéro 1 mondial, le Serbe, cité parmi les favoris, a vu sa cote remonter en deuxième semaine. Par l'envoyé spécial RTSsport à Londres, Hervé Borsier.
- Le coureur cycliste Vinokourov avait bel et bien acheté sa victoireEn cyclisme, Alexandre Vinokourov a bel et bien acheté sa victoire lors de Liège-Bastogne-Liège en 2010. Preuves à l'appui, le magazine "L'Illustré" publie ce mercredi le document bancaire qui atteste que le coureur kazakh a versé la somme de 100'000 euros sur le compte du Russe Alexandr Kolobnev. Un virement suivi quelques mois plus tard d'un autre versement de 50'000 euros. Une affaire qui discrédite une nouvelle fois le cyclisme. Par l'envoyé spécial de RTSsport Romain Roseng.
- Lana del Rey en concert au Montreux jazz festivalElle aurait du être la révélation de l'année. Les critiques encensaient déjà cette jeune Américaine qui habitait dans une caravane à New York. Cependant, la jeune chanteuse en tournée internationale pour la première fois de sa vie doit subir une tempête de critiques qui classe sa musique comme ennuyeuse. Son portrait par Alain Croubalian.