Audio de l'info
L'épidémie du sida recule dans le monde. Le bureau des Nations Unies ONUSIDA a publié hier son rapport annuel. Ce rapport montre qu'on peut contrôler cette épidémie. Interview de Michel Sidibé, directeur d'ONUSIDA.
Le sommaire de l’émission
- Les FMV aux prises avec l'abandon du nucléaireLes Forces motrices valaisannes, le FMV, auront désormais un cap à suivre fixé par le Canton, actionnaire majoritaire. Le but: maîtriser la politique énergétique dans un futur marqué par la libéralisation du marché de l'électricité et l'abandon du nucléaire - plus localement, par le retour des concessions. Par Claude Defago, avec les explications de Paul Michellod, directeur des FMV et de Pascal Gross, président de la société.
- Genève-Servette s'impose à ZougHockey sur glace: en championnat de Suisse de ligue nationale A: Genève Servette s'est nettement imposé à Zoug 6 à 2. Le récit de Bernardin Allemann.
- Une cause du réchauffement climatique s'accroîtLa teneur de l'atmosphère en gaz à effet de serre a atteint un record. Selon les chiffres publiés hier par l'OMM, l'Organisation Météorologique Mondiale, leur teneur et surtout leur effet sur le réchauffement climatique s'est accru de 30% depuis 1990 dont 1,2% rien que l'an dernier. Les explications de Marc Decrey, avec l'interview de Christian Blondin, chef de cabinet à l'OMM.
- Bras de fer entre le FMI et l'Union européenneToutes les modalités sont loin d'être réglées pour en finir avec la crise européenne. Un véritable bras de fer qui oppose aujourd'hui l'Union européenne et le Fonds monétaire européen. Par Alain Franco, en direct de Bruxelles, avec les explications de Dominique Choffat et l'interview de Cédric Dupont, professeur de sciences politiques à l'institut de hautes études internationales et du développement.
- Gaza: pas de trêve, tractations diplomatiques en coursBombardements sur Gaza, un nouveau tir vers sur Jérusalem: pas de trêve, donc, au Proche-Orient, alors que le Hamas annonçait unilatéralement un accord de cessez-le-feu hier soir. Frédéric Pfyffer, les tractations diplomatiques pour arracher une trêve sont donc toujours en cours.
- Sortie du film posthume de C. Miller, "Thérèse Desqueyroux"Sortie ce mercredi du dernier film de Claude Miller "Thérèse Desqueyroux". Il s'agit d'un film posthume: le réalisateur de "Mortelle randonnée" ou de "Garde à Vue" a terminé cette nouvelle adaptation du roman de François Mauriac, juste avant son décès au printemps dernier. Audrey Tautou et Gilles Lellouche assurent les rôles phares. Par Pierre-Etienne Joye.
- Interview de Michel Sidibé, directeur d'ONUSIDAL'épidémie du sida recule dans le monde. Le bureau des Nations Unies ONUSIDA a publié hier son rapport annuel. Ce rapport montre qu'on peut contrôler cette épidémie. Interview de Michel Sidibé, directeur d'ONUSIDA.
- De nouvelles bases de discussion pour la retraiteRelever l'âge de la retraite des femmes à 65 ans, freiner les retraites anticipées et inciter à travailler plus longtemps: ce sont là les pistes proposées par Alain Berset au Conseil fédéral pour réformer la prévoyance vieillesse. Elles figurent dans un rapport dévoilé hier sur le site du Tages Anzeiger et que nous avons également pu nous procurer. Il ne s'agit pas encore du projet définitif, mais d'une base de discussion. Premier constat, 65 ans pour tous revient dans le débat. Par Chrystelle Domenjoz.
- Nouveau plan social pour les employés de SwissmetalLes employés de Swissmetal ont obtenu un nouveau plan social. Le personnel de Dornach et Reconvilier a accepté hier le plan négocié entre les syndicats et l'entreprise. L'entreprise n'est pas obligée de signer un plan social, le plan social existait chez Swissmetal et a été dénoncé par l'entreprise. Interview de Jean-Pierre Chapuis, secrétaire syndical à Unia Transjurane.
- Le point sur la crise dans l'est du CongoLe président de République démocratique du Congo, Joseph Kabila, se trouvait hier dans la capitale ougandaise Kampala pour une réunion avec son homologue ougandais Yoweri Museveni sur la crise dans l'est de la RDC. Selon lui la présence des rebelles n'est pas nécessaire. Les explications de Frédéric Pfyffer.