Le sommaire de l’émission
- Google condamné en tant qu'éditeur en AustralieLa justice australienne réclame le versement de 200 000 francs de dommages et intérêts pour diffamation à Google. Les explications de Loïs Siggen Lopez, avec l'interview de Nicolas Capt, avocat au barreau de Genève et spécialiste des nouvelles technologies.
- La Tchéquie restitue des biens aux Eglises23 ans après la chute du communisme, le Parlement tchèque a adopté une loi de restitution de 56% du patrimoine des Eglises. Une correspondance de Christine Dupré, à Prague.
- Les enfants de réfugiés syriens ont besoin de soins et d'écolePlus de 50% des réfugiés syriens ont des enfants, en situation difficile. Ils ont besoin d'un retour à la normalité, d'un retour à l'école, mais aussi de la mise en place de jeux pour les aider à identifier leurs peurs, les contre-coups des situations qu'ils ont pu vivre. Ils ont besoin de matériel pour passer l'hiver, car il fait très froid et humide. Interview de Vincent Cauche, délégué de Terre des Hommes en Jordanie.
- Un marchand d'armes controverséDieter Bührle, ancien patron d'Oerlikon-Bührle est mort. Selon Hans-Ulrich Jost, ancien professeur d'histoire de l'Université de Lausanne, le père de Dieter Bürle est venu d'Allemagne dans les années 1920 et a fourni des armes aux nazis. Puis Dieter Bürle a vendu des armes au mépris des lois suisses. Il s'est racheté en fournissant des emplois, des impôts au canton de ZH et avec le Kunstmuseum de ZH
- Roger Federer termine l'année sur une défaiteRoger Federer termine l'année par une défaite contre Novak Djokovic en finale du Master à Londres. Le Serbe, numéro un mondial, s'impose en deux manches 7-6, 7-5. Par Romain Roseng.
- Les employés de Lonza renoncent à la grèveLes employés de Lonza jouent l'apaisement après l'annonce de la suppression de 400 emplois sur le site haut valaisan de Viège. Ils renoncent pour le moment à la grève. Les explications de Raphaël Grand, avec l'interview d' Esther Waeber-Kalbermatten, conseillère d'Etat valaisanne.
- ONU: élections des nouveaux membres au Conseil des Droits humains18 nouveaux membres pour le Conseil des Droits de l'homme des Nations unies à Genève. L'assemblée générale de l'organisation a porté son choix sur l'Allemagne, l'Irlande ou les Etats-Unis. Par Karim Lebhour, à New York.
- Un procureur de l'internet nommé en Suisse?Un procureur de l'internet: "disproportionné !" estime le préposé à la protection des données. "La législation donne des outils suffisants." Interview de Jean-Philippe Walter, préposé fédéral suppléant à la protection des données.
- Interview intégrale d'Emel Mathlouthi