Audio de l'info
Selon Stéphane Garelli, professeur à l’IMD et à l’Université de Lausanne, une sortie éventuelle de la Grèce de la zone euro serait "drachmatique". Réintroduire le drachme en Grèce reviendrait à créer "économie à la Zimbabwé". Personne ne voudrait utiliser le drachme, même en Grèce, et personne ne voudrait non plus, à l'étranger, être payé en drachmes. Tout l'argent sortirait bien avant de la Grèce, cela a déjà commencé…
Le sommaire de l’émission
- Les cadences de la ligne Lausanne-Echallens-Bercher augmentéesLes voyageurs de la ligne Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) bénéficieront dès décembre 2012 d'un train toutes les 15 minutes entre Lausanne et Cheseaux. Le tronçon est stratégique pour l'agglomération Lausanne-Morges. Le coût total de l'opération s'élève à 54 millions de francs. Interview de François Marthaler, conseiller d'Etat vaudois.
- L'Allemagne, locomotive de la croissance en zone euroLa croissance a de nouveaux partisans, et non des moindres: Barack Obama et Mario Monti. Le président américain et le chef du gouvernement italien ont estimé hier qu'il était nécessaire de stimuler davantage la croissance et l'emploi en Europe. Mais au premier trimestre 2012, la zone euro a affiché une croissance nulle, évitant de peu la récession. C'est surtout l’économie allemande qui continue à tirer ses voisins vers le haut. Son PIB a augmenté de 0,5% au premier trimestre de cette année. Les explications de notre correspondante à Berlin, Blandine Milcent.
- Merkel et Hollande ne dissimulent pas leurs divergencesGrèce et croissance: voilà ce qui a occupé Angela Merkel et François Hollande, hier lors de leur première rencontre, soit une heure d'entretien suivie d'un dîner. Les deux dirigeants n'ont pas caché leurs divergences. Les explications de notre correspondante à Berlin, Blandine Milcent.
- Syrie: "Un médecin surpris à soigner, c'est la mort assurée"Deux équipes de MSF ont pu se rendre secrètement en Syrie ces dernières semaines et les témoignages recueillis à Homs et Idlib montrent une situation dramatique. Les professionnels de la médecine risquent leur vie en faisant leur métier. "Les blessés n'ont pas accès aux soins dont ils ont besoin, parce que le personnel de santé est ciblé par les forces de sécurité syriennes. Etre pris avec un patient, c'est la mort assurée pour le patient et le médecin." Interview de Filipe Ribeiro directeur général de MSF France.
- Une déclaration de François Hollande à BerlinAngela Merkel et François Hollande étaient réunis hier soir à Berlin. Cela a été l'occasion pour la chancelière allemande et le président français d'exprimer leur solidarité pour la Grèce, malgré leurs divergences: "Nous voulons qu'Athènes reste dans la zone euro". Le nouveau locataire de l'Elysée de rappeler ses promesses de campagne. Sa déclaration.
- La voix de Carlos Fuentes, s'opposant à Georges BushCarlos Fuentes est décédé à l'âge de 83 ans. Cet écrivain et diplomate mexicain était l'un des grands noms de la littérature latino-américaine. Lauréat du prix Cervantes en 1987, il s'était opposé à la politique de George Bush. Extrait d'un interview de l'écrivain à ce sujet.
- Invité de la rédaction: Stéphane Garelli et la crise grecqueSelon Stéphane Garelli, professeur à l’IMD et à l’Université de Lausanne, une sortie éventuelle de la Grèce de la zone euro serait "drachmatique". Réintroduire le drachme en Grèce reviendrait à créer "économie à la Zimbabwé". Personne ne voudrait utiliser le drachme, même en Grèce, et personne ne voudrait non plus, à l'étranger, être payé en drachmes. Tout l'argent sortirait bien avant de la Grèce, cela a déjà commencé…
- La récession se confirme en ItalieL'Italie est en récession pour le 3e trimestre consécutif. Le PIB, le produit intérieur brut, affiche pour ce début 2012 moins 0,8% par rapport à la fin de l'année dernière. Les chiffres publiés hier par l'Institut national de la statistique confirment les craintes. La Péninsule est gravement touchée par la crise économique, dont les conséquences pénalisent en particulier les jeunes. Les explications de notre correspondante à Rome, Natacha Etter.