Forum
Il ne valait peut-être pas la peine de sauver les imprimeries IRL, à Renens. Les Vert’libéraux vaudois ne craignent pas d'aller à contre-courant de toute la classe politique cantonale, qui se félicite aujourd'hui du sauvetage d'une bonne partie des emplois de cette imprimerie. Derrière ce cas particulier il y a une réflexion de fond: l'Etat doit-il porter secours à tous les emplois menacés, quel que soit le secteur? Le débat entre Régis Courdesse, nouveau président des Vert'libéraux vaudois et Marianne Huguenin, syndique de Renens qui s'est beaucoup battue dans cette affaire.
Le sommaire de l’émission
- Présidentielle américaine: la machine de guerre de Romney est lancéeLe parti républicain aux Etats-Unis donnera le coup d'envoi de sa convention nationale ce mardi soir à Tampa, avec un jour de retard dû à la tempête tropicale Isaac. Ces trois soirées de discours, de discussions et de vidéos seront ponctuées par le grand discours de Mitt Romney, jeudi soir. La priorité absolue est d'investir Mitt Romney candidat républicain à la Maison blanche. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
- Décès d'André Steiger, metteur en scène et comédien suisseAndré Steiger est mort dans la nuit de lundi à mardi à Lausanne à l'âge de 83 ans, a indiqué le Théâtre de Saint-Gervais à Genève. Metteur en scène et comédien, il a marqué les scènes romandes et francophones par son engagement politique, dans la lignée de Bertolt Brecht. Interview d'Yvette Théraulaz, comédienne et chanteuse.
- Affaire Dutroux: un couvent est-il un prolongement de la Justice des hommes?L'épouse et complice du pédophile belge Marc Dutroux a été libérée à la moitié de sa peine. Elle vivra désormais dans un couvent catholique. Sa libération fâche les familles des victimes qui dénoncent l'étrange lien fait entre la justice et le séjour dans un monastère. Par Grégoire Lory, avec les interviews de Bernard Litzler, directeur du Centre catholique radio-tv à Lausanne et de Georges-Henri Beauthier, avocat des victimes en Belgique.
- L'accord avec la Suède qui doit sauver le GripenMis en difficulté sur le dossier des avions de combat, le ministre de la Défense Ueli Maurer a livré sa contre-attaque ce mardi matin à Thoune. Pour répondre aux critiques, il a présenté les détails du contrat d'acquisition signé samedi avec son homologue suédoise. Le prix des 22 Gripen commandés par la Suisse au constructeur Saab est désormais garanti par Stockholm. La Suède se porte également garante pour la date de livraison des Gripen, dès 2018, ainsi que sur ses capacités techniques et opérationnelles. Ueli Maurer n'a pas caché sa satisfaction pour cet accord. Son interview, suivie de l'analyse de Romain Clivaz.
- IRL: est-il encore stratégique de sauver une imprimerie en 2012?Il ne valait peut-être pas la peine de sauver les imprimeries IRL, à Renens. Les Vert’libéraux vaudois ne craignent pas d'aller à contre-courant de toute la classe politique cantonale, qui se félicite aujourd'hui du sauvetage d'une bonne partie des emplois de cette imprimerie. Derrière ce cas particulier il y a une réflexion de fond: l'Etat doit-il porter secours à tous les emplois menacés, quel que soit le secteur? Le débat entre Régis Courdesse, nouveau président des Vert'libéraux vaudois et Marianne Huguenin, syndique de Renens qui s'est beaucoup battue dans cette affaire.
- Départ du conseiller d'Etat genevois David HilerLe conseiller d'Etat David Hiler ne briguera pas un troisième mandat au Conseil d'Etat genevois. C'est ce que le ministre des Finances genevois vient d'annoncer, par lettre, à son parti, les Verts. Ce faisant, le gouvernement genevois perd un élément difficilement remplaçable. Son interview.
- Quand les ministres vaudois s'essaient (laborieusement) à l'allemandAprès la phrase énoncée dans un allemand très approximatif par la ministre vaudoise Anne-Catherine sur le TJ de RTS Un hier soir, Coralie Claude a recensé quelques incursions germanophones périlleuses de certains ministres vaudois.
- Faut-il se résigner à parler anglais dans les EPF et entre confédérés?Les propos des patrons de l'EPFZ et de l'EPFL hier sur La Première, plaidant pour que l'anglais s'impose comme première langue dans les écoles supérieures et comme deuxième langue pour tous les Suisses, fâchent certains politiques. Le benjamin du Parlement fédéral Mathias Reynard (PS/VS) s'oppose par exemple à cette prééminence de l'anglais, alors que l'aîné de ce même Parlement, Jacques Neirynck (PDC/VD), en est convaincu.
- Le FC Sion, l'EMS de luxe du football suisse?Christian Constantin est sur le point de réussir son deuxième gros coup sur le marché des transferts. En effet, Alessandro Del Piero devrait signer mercredi soir au FC Sion, selon l'agent qui s'est occupé des tractations. Le milieu de terrain offensif italien de 37 ans rejoindrait ainsi en Valais son compatriote Gennaro Gattuso, avec lequel il avait remporté la Coupe du Monde en 2006. Le débat entre Jacques Ducret, journaliste, spécialiste de football et Christian Rappaz, journaliste à "L’Illustré".