Le 12h30
Depuis des mois, les rumeurs de guerre entre Israël et l’Iran continuent à enfler. Israël juge que le programme nucléaire de Téhéran met son existence en péril et menace de frapper les installations iraniennes. Entretemps, l’Etat hébreu continue à faire pression sur la communauté internationale pour renforcer les sanctions et tenter d’arrêter la marche vers la bombe iranienne. En Israël, les avis sur l’utilité de frappes préventives en Iran sont très partagés. Des chefs militaires doutant de leur efficacité au graphiste qui cherche à entrer en contact avec les citoyens iraniens, se confrontent aux tenants d’une entrée en guerre, seule chance de survie pour Israël selon eux. Notre correspondante en Israël Aude Marcovitch est allé à la rencontre de tous ceux qui se sentent concernés par les grondements d’une guerre à venir, ceux qui la jugent inéluctable et ceux qui cherchent à l’éviter à tout prix.
Le sommaire de l’émission
- Marseille: la saga des flics ripoux continueLa saga des policiers ripoux se poursuit à Marseille. En effet, douze fonctionnaires de police ont été mis en examen vendredi soir pour vol, extorsion en bande organisée, détention, acquisition, transport, cession de stupéfiants. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Frédéric Says.
- Une Gay Pride entre quatre murs organisée dans le centre de BelgradeAprès l'interdiction de la Gay Pride de Belgrade par le ministère de l'Intérieur jeudi, une Gay Pride entre quatre murs a été organisée ce samedi matin dans le centre de la ville. Une manifestation à laquelle ont participé des responsables politiques européens. Par le correspondant de RTSinfo à Belgrade, Laurent Rouy.
- Israël-Iran: une guerre inévitable ?Depuis des mois, les rumeurs de guerre entre Israël et l’Iran continuent à enfler. Israël juge que le programme nucléaire de Téhéran met son existence en péril et menace de frapper les installations iraniennes. Entretemps, l’Etat hébreu continue à faire pression sur la communauté internationale pour renforcer les sanctions et tenter d’arrêter la marche vers la bombe iranienne. En Israël, les avis sur l’utilité de frappes préventives en Iran sont très partagés. Des chefs militaires doutant de leur efficacité au graphiste qui cherche à entrer en contact avec les citoyens iraniens, se confrontent aux tenants d’une entrée en guerre, seule chance de survie pour Israël selon eux. Notre correspondante en Israël Aude Marcovitch est allé à la rencontre de tous ceux qui se sentent concernés par les grondements d’une guerre à venir, ceux qui la jugent inéluctable et ceux qui cherchent à l’éviter à tout prix.
- Une journée portes ouvertes pour découvrir la route transchablaisienneA pied, à vélo ou à skis à roulettes: la route transchablaisienne se présente ce samedi au public. Une journée portes ouvertes permet à la population de découvrir la H144 avant son ouverture au trafic le 8 novembre prochain. Une route attendue depuis une centaine d'années, qui relie la Riviera et le Chablais français sur 4,25 kilomètres, soit les deux rives du lac Léman. Le reportage de Laurence Jobin.
- La création de nouvelles places de détention à Genève intéresse les cantons romandsLe canton de Genève devrait disposer de 80 places de détention administrative d'ici 2018. C'est l'un des volets du plan du conseiller d'Etat genevois en charge de la Sécurité, Pierre Maudet, dont les détails ne sont toujours pas officiels, mais dont les contours se précisent. Le concordat qui lie Genève, Vaud et Neuchâtel en la matière pourrait même séduire d'autres cantons. Selon nos informations, Neuchâtel qui avait l'intention de quitter ce concordat, a pris la décision de le prolonger d'une année. Par Pascal Jeannerat.
- Célébrations à La Chaux-de-Fonds pour les 125 ans du CorbusierLa Chaux-de-Fonds célèbre ce samedi la naissance de son enfant Charles-Edouard Jeanneret, devenu Le Corbusier. L'un des plus grands architectes du vingtième siècle est né il y a 125 ans jour pour jour dans la métropole horlogère, où il a laissé des traces importantes. La Villa turque est exceptionnellement ouverte ce samedi et toutes les animations sont gratuites. L'interview d'Anouk Hellmann, cheffe de projet "Le Corbusier 2012".
- GE: une "Marche des salopes" pour responsabiliser la société sur la question du violGenève accueille ce samedi après-midi une "Marche des salopes" pour la première fois en Suisse. Il s'agit d'un mouvement international de contestation pacifique né au Canada. Des marches identiques ont déjà eu lieu aux Etats-Unis, en France et en Allemagne. L'un des messages des marcheuses pourrait se résumer ainsi: porter des vêtements sexy et des hauts talons n'est pas un appel au viol. L'interview d'Olga Baranova, conseillère municipale socialiste à Genève et l'une des membres du comité de cette marche.