Forum
Silvio Berlusconi a été condamné ce vendredi en fin d'après-midi par le tribunal de Milan pour fraude fiscale dans une affaire d'acquisition de droits TV par son groupe Mediaset. Il a été reconnu coupable d'avoir créé une caisse noire en gonflant les factures d'achats de droits télévisés avec des compagnies américaines. Il a été condamné à 4 ans de prison et l'interdiction d'exercer une charge publique durant trois ans. Ce verdict intervient au terme de 6 ans de procès. Silvio Berlusconi fera probablement appel de ce jugement, ce qui lui permettra sans doute d'obtenir une nouvelle fois la prescription. Interview d'Hervé Rayner, professeur à l'Université de Lausanne et spécialiste de la politique italienne.
Le sommaire de l’émission
- De la démocratie en Amérique: deux politiques suisses sur les pas de Tocqueville (5/5)Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse, et Philippe Leuba, conseiller d'Etat PLR, s’immergent une semaine à Cincinnati (Ohio), au cœur de la campagne présidentielle américaine. L’Ohio, "swing state" susceptible de basculer dans un camp ou l’autre, est un Etat crucial dans lequel Obama et Romney jettent toutes leurs forces pour l’emporter. En automne 1831, Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont débarquaient à Cincinnati pour y observer la jeune démocratie américaine. Christian Levrat et Philippe Leuba suivent leurs pas, à la rencontre des habitants de Cincinnati, des acteurs de la société civile et des militants engagés dans la campagne. Tous les soirs dans Forum au micro de Philippe Revaz, ils confrontent leurs impressions de campagne et débattent du système démocratique américain. Ce soir, dernier soir du voyage, le président du PSS Christian Levrat et le conseiller d'Etat vaudois PLR, Philippe Leuba, tirent le bilan de leur immersion dans la campagne présidentielle américaine.
- Italie: l'étau se resserre autour du CavaliereSilvio Berlusconi a été condamné ce vendredi en fin d'après-midi par le tribunal de Milan pour fraude fiscale dans une affaire d'acquisition de droits TV par son groupe Mediaset. Il a été reconnu coupable d'avoir créé une caisse noire en gonflant les factures d'achats de droits télévisés avec des compagnies américaines. Il a été condamné à 4 ans de prison et l'interdiction d'exercer une charge publique durant trois ans. Ce verdict intervient au terme de 6 ans de procès. Silvio Berlusconi fera probablement appel de ce jugement, ce qui lui permettra sans doute d'obtenir une nouvelle fois la prescription. Interview d'Hervé Rayner, professeur à l'Université de Lausanne et spécialiste de la politique italienne.
- Armstrong passe à la caisseLes sept Tour de France retirés cette semaine à Lance Armstrong ne seront pas réattribués. Ainsi en a décidé le comité directeur de l'Union cycliste internationale ce vendredi après-midi à Genève. Le palmarès de la Grande boucle, entre 1999 et 2005, restera donc vide. Une décision logique et attendue. Par Romain Roseng.
- Les traders se défendentL'ancien courtier d'UBS dont le procès a lieu actuellement à Londres a commencé à témoigner ce vendredi. Deux nouveaux chefs d'accusation lui ont été reprochés. La justice britannique lui reproche ainsi six "abus de position" ou fraudes comptables qui pourraient lui valoir jusqu'à 10 ans de prison. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Illic et avec l'interview d'Alessandro Mauceri, CEO de Palaedino Asset Management à Genève, ancien trader chez Morgan Stanley.
- Les clés de la sécurité selon le PLRLe PLR veut une politique beaucoup plus sévère en matière de sécurité. Il a présenté ce matin à Berne un certain nombre de solutions. Cela doit passer par une augmentation des effectifs de police, un durcissement drastique des peines pour les dealers ou encore une meilleure coordination entre les cantons. Par Christian Favre, avec les interviews de Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge de la sécurité et Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat vaudoise en charge de la sécurité, présidente de la task force sécurité du PLR.
- Quel PS français avec Harlem Desir?Le Parti socialiste français a ouvert son congrès ce vendredi après-midi à Toulouse. Un congrès qui se veut plus apaisé que celui de Reims il y a quatre ans: le PS s’était alors déchiré à l’occasion de l’élection contestée de Martine Aubry à la tête du parti face à Ségolène Royal. Cette fois, le PS a soigneusement préparé la succession au poste de premier secrétaire. Par le correspondant de RTSinfo à Toulouse, Mehmet Gultas.
- La paix du travail a 75 ans, fêtons avant sa fin!Nous sommes dans l'année des 75 ans du fameux consensus helvétique connu sous le nom de Paix du travail: un grand colloque réunit tout prochainement, le 30 octobre prochain, les entrepreneurs vaudois et genevois ainsi que le syndicat Unia sur la question. Les relations de travail n'ont cessé d'évoluer durant ces décennies, et ça continue. Cette semaine,une commission du Conseil national a soutenu le principe de la responsabilité solidaire de l'entrepreneur principal: en clair les patrons devraient répondre solidairement de tous les entrepreneurs et sous-traitants sur un chantier. Une commission du Conseil des Etats avait déjà pris la même décision, le débat doit maintenant se tenir au parlement. Débat entre Olivier Meuwly, historien, François Gabella, directeur général de LEM, leader mondial des capteurs de courants et Alessandro Pelizzari, secrétaire régionale d'UNIA.
- Christian Levrat et Philippe Leuba débattent du meeting de Mitt Romney, auquel ils ont assisté la veille.