Forum
Il y a à peine un an encore, Silvio Berlusconi minimisait la crise: "les restaurants sont pleins" disait-il, alors que huit millions d'Italiens sont statistiquement en état de pauvreté, directement touchés par les effets dévastateurs de la crise. Un an plus tard, Mario Monti annonce sa démission après avoir exigé des Italiens un énorme sacrifice économique et évité ainsi que le pays fasse appel au fonds de soutien européen ou au FMI. Ebauche du bilan du gouvernement Monti par Jean-Baptiste Venditti, correspondant de RTSinfo en Italie, avec le débat entre Carmine Cantanelli, membre de la section genevoise du Partito della libertà (PDL), le parti de Silvio Berlusconi et Claudio Micheloni, sénateur italo-neuchâtelois du parti démocratique.
Le sommaire de l’émission
- Emission spéciale en direct de L'Etoile Blanche"Forum" se déroule en public et en direct du bar-restaurant L'Etoile Blanche, à Lausanne, ce dimanche soir, à l'occasion d'un grand débat - en seconde partie d'émission – sur le bilan de Pierre-Yves Maillard à la présidence de l'exécutif vaudois. Présentation du débat par Laurent Caspary et interview de Pierre-Yves Maillard.
- Le Rubik test anglais: échec en vuePlus que quelques jours avant la toute première mise en application de Rubik, l'accord signé avec la Grande-Bretagne reste jusqu'à aujourd'hui le seul et unique ratifié. Mais la réalité du terrain contraste avec la théorie. C'est ce que constate le monde bancaire suisse qui serait plongé dans une certaine confusion. De nombreuses questions restent sans réponse. L'interview de Dominique Warluzel, avocat genevois.
- Italie: le départ anticipé de Monti et le retour précipité du CavaliereIl y a à peine un an encore, Silvio Berlusconi minimisait la crise: "les restaurants sont pleins" disait-il, alors que huit millions d'Italiens sont statistiquement en état de pauvreté, directement touchés par les effets dévastateurs de la crise. Un an plus tard, Mario Monti annonce sa démission après avoir exigé des Italiens un énorme sacrifice économique et évité ainsi que le pays fasse appel au fonds de soutien européen ou au FMI. Ebauche du bilan du gouvernement Monti par Jean-Baptiste Venditti, correspondant de RTSinfo en Italie, avec le débat entre Carmine Cantanelli, membre de la section genevoise du Partito della libertà (PDL), le parti de Silvio Berlusconi et Claudio Micheloni, sénateur italo-neuchâtelois du parti démocratique.
- Combien coûtera un abonnement CFF dans 20 ans?A quoi ressemblera l'abonnement de train de demain? A l'heure où les prix des billets ont augmenté en moyenne de 5.2 % et que la demande de mobilité explose, quelle part doit payer l'usager du rail pour ses déplacements? Est-ce juste que les contribuables qui ne prennent jamais le train paient pour le transport ferroviaire? Le débat sur cette question est particulièrement vif en Suisse alémanique. Par Stéphane Deleury, avec le débat entre Antonio Hodgers, conseiller national Vert genevois et Olivier Français, conseiller national libéral-radical.
- Grand débat: bilan de P.-Y. Maillard à la présidence de l'exécutif vaudoisLe socialiste Pierre-Yves Maillard a effectué ses six premiers mois à la présidence du Conseil d'Etat vaudois. C'est l'occasion d'en dresser un premier bilan, de même que celui de la majorité de gauche au sein de ce gouvernement, une première dans l'histoire du canton pour une législature entière. Et face à un parlement qui est resté à droite, ces six mois ont permis aux deux camps de se jauger et ont donné le ton de la suite de la législature. Débat en direct et en public du bar-restaurant L'Etoile Blanche, à Lausanne, animé par Laurent Caspary et Laurence Jobin. Invités: Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d'Etat vaudois, Raphaël Mahaim, député Vert au Grand Conseil vaudois, Frédéric Borloz, président du PLR vaudois, Claudine Wyssa, députée PLR et présidente de l'Union des communes vaudoises et Jean-Michel Dolivo, député de La Gauche.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive présenté par Patrick Délétroz.