Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Les députés ont accepté le décret sur les forces hydrauliques en ValaisEn Valais, le décret sur les forces hydrauliques a été accepté à l'unanimité jeudi par les députés. Ce moratoire doit geler les retours des concessions hydrauliques pour une durée de trois ans au moins. C'est l'occasion de combler le clivage qui se dessine entre communes concédantes, qui bénéficient d'un droit d'eau, et les communes non-concédantes. Par Raphaël Grand. Invité: Damien Métrailler, président de l'Association des communes concédantes.
- Un quart des Vaudois se déclare sans religionUn quart de la population vaudoise se déclare sans religion. C’est ce que révèle un article de la revue de statistique vaudoise "Numerus" paru mercredi. Ce taux a doublé depuis l’an 2000. Idem au plan suisse, notre pays compte deux fois plus de sans-religion qu’il y a 12 ans, soit près de 20% de la population. Par Catherine Erard.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Les neurosciences au TribunalAprès l'ADN, faut-il inviter les neurosciences au tribunal? Les technologies d'imagerie cérébrale sont-elles suffisamment fiables pour y recourir comme preuve durant un procès? Aux Etats-Unis, des données issues de l'imagerie cérébrale ont déjà été citées dans des procès. La recherche, encore embryonnaire en Europe, est en plein essor. Faut-il s'en inquiéter? Le libre arbitre existe-t-il? Invité: Philippe Delacrausaz, responsable du Centre d'expertise du Département de psychiatrie du CHUV.
- Martin Beniston, les références musicales du jour"La Celestina", Lhasa 1er mouvement du 2e concerto pour piano de Rachmaninov "Those were the days", Mary Hopkin
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Les mystères du Palais: des chevaux chez Bastien Girod?Le Valaisan Christophe Darbellay a pour ainsi dire invité l'écologiste des villes à héberger une myriade de canassons dans son salon, jeudi, tandis que le Conseil national débattait avec passion de la nécessité de leur ouvrir tout grand les portes des zones agricoles. Par Céline Fontannaz.
- D'autres manifestations anti-américaines sont attenduesLes ambassades américaines du Caire en Egypte, de Sanaa au Yémen et l'ambassade de suisse qui représente Washington à Téhéran en Iran ont été jeudi la cible de manifestations anti-américaines pour protester contre ce film qui blasphème Mahommet. D'autres manifestations sont attendues ce vendredi. Tout a commencé en Libye avec la mort de quatre Américains, dont un ambassadeur dans une attaque, mardi contre le consulat américain de Benghazi. L'interview du Dr Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, professeur invité à l'IHEID et Directeur du Programme Afrique du Nord et Moyen-Orient au Centre de Politique de Sécurité de Genève.
- Ce n'est pas la première fois qu'un film ou un dessin provoque la colère de certains croyantsCette semaine dans l'actualité: les manifestations contre les ambassades américaines dans les villes arabes. Des manifestations provoquées par ce film américain qui s'attaque violemment à la personnalité de Mahomet. Une mobilisation qui en rappelle bien sûr une autre: celle provoquée par les caricatures du prophète parues dans un journal danois. Par Pierre Bavaud.
- Il y a vingt ans, l'EEE: le réveil brutal de la classe politiqueLe 6 décembre 1992, à une courte majorité, le peuple suisse refusait l'EEE, l'Espace économique européen. Un traité instaurant un grand marché intérieur entre l'UE et les membres de l'AELE, l'Association européenne de libre échange. L'EEE, ou le réveil brutal, le 6 décembre 1992, de presque toute la classe politique. Cinquième épisode d'une série proposée cette semaine par Raphaël Aubert.
- Le manque de courage des politiciens face à l’Espace Economique EuropéenUn commentaire de Nadine Haltiner. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Thierry Carrel, chirurgien, directeur de la chirurgie cardiovasculaire à l’Hôpital de l’Ile, à BerneSérieux coup de frein pour l’initiative contre la fumée passive, en tout cas si l’on en croit le sondage de l’Institut GFS que la RTS a dévoié mercredi. En effet, 52% des sondés refuseraient désormais ce texte. Est-ce à dire que la fumée passive n’est plus vraiment une préoccupation? Ou tout simplement que la loi actuelle, en vigueur depuis 2010, est suffisante? Invité: Thierry Carrel, directeur de la chirurgie cardiovasculaire de l’Hôpital de l’Ile à Berne.
- Les marchés en mode attente de la Banque centrale américaineJeudi, les principales places financières européennes ont clôturé en baisse sur des prises de bénéfices. En fait, les marchés étaient en mode attente de la Banque centrale américaine. Invité: François Oesch, directeur des investissements à la banque Héritage.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Doit-on remercier les Alémaniques pour le non à l'EEE ?Il y a bientôt vingt ans, le vote sur l'adhésion à l'Espace économique européen divisait la Suisse en deux. Les cantons romands et les deux Bâle avaient dit oui, le reste du pays s'y était fermement opposé. Le "Röstigraben" n'avait jamais été aussi profond. Aujourd'hui, la position alémanique d'alors, faite d'euroscepticisme, a gagné l'ensemble du pays, Suisse romande comprise. Et pourtant, certains veulent croire que l’EEE serait un bon instrument pour résoudre les blocages entre Berne et Bruxelles. Regrettez-vous le vote du 6 décembre 1992? Que penser de l'idée de relancer l'EEE aujourd'hui?