Le Journal du matin
Genève inaugure ce mardi la plus grande centrale solaire de Suisse. Plus de 15'000 panneaux photovoltaïques sont répartis sur les toits des halles de Palexpo et vont produire plus 4,2 mégawatts, soit de quoi couvrir les besoins annuels de 1350 ménages. Fruit d'une collaboration entre les services industriels et Palexpo, cette installation, qui a coûté plus de 15 millions de francs, va faire date dans le développement du solaire en Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Patrick Lefort.
- Au Tessin, une formation ad hoc pour les fonctionnaires et les politiciensLa complexité des lois, l’organisation des communes et de la vie politique en général demandent des connaissances de plus en plus pointues. Pour répondre à cela, au sud des Alpes, il existe une formation réservée aux fonctionnaires communaux et aux politiciens à l’échelle communale. Mais cet enseignement suscite l’intérêt bien au-delà des frontières de la Suisse. Le reportage de Nicole della Pietra.
- Une demi-victoire pour les chrétiens en Inde.Dans l’État du Tamil Nadu, en Inde, les chrétiens ont remporté une victoire. Ils peuvent désormais se réunir pour prier sans être inquiétés. Par Sabine Petermann.
- La femme de demain est un hommeLa nouvelle égérie du célèbre parfum Chanel n° 5 est… un homme. Après Marilyn Monroe, Carole Bouquet ou encore Nicole Kidman, Brad Pitt incarne désormais l’image de la fragrance la plus vendue au monde. Au-delà du coup marketing, que dit ce choix de la représentation des corps? Que peut apporter une image masculine à un produit pour femme? Invitée: Stéphanie Pahud, linguiste à l’Université de Lausanne.
- Presse alémaniquePar Rouven Gueissaz.
- Le parlement de milice, un atout démocratiqueUn commentaire de Romain Clivaz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Béatrice Métraux, les références musicales du jour"Le plat pays", Jacques Brel Les Corons", Pierre Bachelet "School’s out", Alice Cooper
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Le rêve américain (2/5): J. Gerald KennedyLe rêve américain est-il en déclin? Rien n’est moins sûr. Certes, l’extrême-pauvreté a pris de l’ampleur aux Etats-Unis et le nombre de familles vivant avec moins de 2 dollars par jour a plus que doublé ces dernières années, passant à 1,5 million en 2011. Mais pour beaucoup d’Américains, comme pour la plupart des immigrants, le rêve américain n’a rien perdu de sa réalité. Il est plus vivant que jamais. J. Gerald Kennedy est américain. Professeur de littérature américaine à la Louisiana State University, à Baton Rouge, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le romancier Edgar Allan Poe. Il s’apprête aussi à publier un livre sur les Etats-Unis intitulé "Strange Nation: Cultural Conflict and U.S. Nation Building in the Age of Poe". Pour lui, dans le rêve américain il y a l’idée de destin.
- La domotique pour mieux vieillirAllons-nous tous vieillir dans des appartements intelligents? Des logements équipés de capteurs qui donnent l'alerte, par exemple, lorsque la porte du frigo n'a pas été ouverte pendant plusieurs jours, ou qu'une plaque électrique est restée allumée trop longtemps. Une start-up de l'EPFL, Domsafety, mise sur la domotique pour améliorer l'autonomie et la sécurité des seniors. Le reportage de Céline Fontannaz chez Domsafety. Invité: Bertrand Kiefer, médecin, directeur du groupe médecine et hygiène à Planetesante.ch et membre de la commission nationale d'éthique dans la médecine humaine.
- Jean-Christophe Hadorn, ingénieur et consultant en énergie solaireGenève inaugure ce mardi la plus grande centrale solaire de Suisse. Plus de 15'000 panneaux photovoltaïques sont répartis sur les toits des halles de Palexpo et vont produire plus 4,2 mégawatts, soit de quoi couvrir les besoins annuels de 1350 ménages. Fruit d'une collaboration entre les services industriels et Palexpo, cette installation, qui a coûté plus de 15 millions de francs, va faire date dans le développement du solaire en Suisse.
- Les principales places financières européennes ont terminé dans le positifLundi, les principales places financières européennes ont terminé dans le positif. Un bon indicateur du côté des Etats-Unis a en effet donné un coup de pouce aux marchés dans l'après-midi. Cependant, cette période est transitoire. Tous les regards des investisseurs se tournent vers le sommet européen, prévu jeudi et vendredi. Invité: Daniel Varela, chef des investissements de la banque Piguet Galland.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux
- Faut-il des quotas de femmes dans les postes stratégiques?Favoriser artificiellement l'accès des femmes aux postes stratégiques? La Suisse y pense, pendant qu'une partie de l'Europe le fait. Pour l'instant, 11 pays ont instauré le principe des quotas de femme dans les Conseils d'administration pendant que neuf autres s'y opposent fermement. On en aimerait un tiers, là où il n'y en a moins de 15%. En Suisse, deux ans après Bâle-Ville, la Ville de Berne vient d'accepter le principe d'un quota de femme dans les postes de cadres des administrations publiques. Si 61% des hommes pensent qu'il n'existe pas d'obstacles particuliers pour les femmes qui cherchent à atteindre des fonctions dirigeantes, 73% de femmes sont convaincues du contraire. Le débat n'appartient plus aux seuls femmes de gauche. Des femmes de droite montent désormais au front. Alors le plafond de verre des entreprises va-t-il se briser un jour? Est-ce juste, et surtout est-ce souhaitable? Faut-il des quotas de femmes?