Le 12h30
"Chroniques d'un croque-mort à l'humour noir", le livre de Jean-Claude Marchand, vient de paraître aux éditions Favre. Remercié à la cinquantaine par l'entreprise d'assurance qui l'employait, il a postulé dans une société de pompes funèbres romande, où il travaille pendant cinq ans. De la levée des corps à la mise en terre, il raconte son expérience dans un livre drôle et décalé.
Le sommaire de l’émission
- LA CICAD dénonce une aggravation des actes d’antisémitisme en 2011La Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) a présenté ce matin son rapport 2011 à la presse, à Genève. Chaque année, la CICAD dénonce les actes antisémites qu'elle recense en Suisse. Mais pour ses responsables, l'année 2011 a franchi un palier dans la gravité des actes. Par Pierre-Antoine Preti, avec l’interview du secrétaire général de la CICAD, Johanne Gurfinkiel.
- La Grèce évite la failliteLa Grèce a évité la faillite incontrôlée en obtenant l’accord d’une forte majorité de ses créanciers pour réduire et rééchelonner son énorme dette, ce qui ouvre la voie au déblocage d’un deuxième plan d’aide au pays par l’Union européenne et le FMI. Par Fabrice Gaudiano.
- Le Conseil fédéral revoit sa stratégie numériqueLe Conseil fédéral a rafraîchi ce matin sa stratégie pour une société de l'information, dont la dernière mouture remontait à 2006. Le gouvernement veut notamment améliorer les techniques d'informations et de communications au sein des administrations fédérales. Le document contient désormais un volet écologique. Par Chrystel Domenjoz.
- Conférences nationales autour de la violence chez les jeunesPrévenir la violence chez les jeunes: c'est l'objet d'une série de conférences nationales, dont la première se tient ce vendredi à Berne. Les acteurs de cette conférence s'emploient à dresser un état des lieux de la violence chez les jeunes, pour établir les bases d'une prévention efficace. 15 à 20% des jeunes sont considérés à risque, 5% passent à l'acte. L’interview de Muriel Langenberger, responsable du domaine de l'enfance et de la jeunesse à l'Office fédéral des assurances sociales.
- La carte postale russePour ou contre la journée internationale de la femme? Sempiternel débat… En Russie, la question ne se pose même pas. Le 8 mars est férié et les trottoirs du pays disparaissent sous une avalanche de tulipes. Chaque homme se doit de faire honneur aux femmes qui l’entourent, amies, amantes, mères, filles et collègues. Cette journée est une institution joyeuse et printanière, qui n'en cache pas moins un réel malaise. Une carte postale signée Madeleine Leroyer.
- Jean-Claude Marchand, auteur de "Chronique d'un croque-mort à l'humour noir""Chroniques d'un croque-mort à l'humour noir", le livre de Jean-Claude Marchand, vient de paraître aux éditions Favre. Remercié à la cinquantaine par l'entreprise d'assurance qui l'employait, il a postulé dans une société de pompes funèbres romande, où il travaille pendant cinq ans. De la levée des corps à la mise en terre, il raconte son expérience dans un livre drôle et décalé.
- Les trésors cachés du rock psychédélique coréenDans les années 60 et 70, la Corée du Sud était sous la coupe de dictatures militaires impitoyables, ce qui n’a pas empêché l’apparition d’une scène de rock psychédélique étonnamment créative. Les autorités militaires de l’époque ont réussi à réduire ces musiciens au silence et cet âge d’or musical est rapidement tombé dans l’oubli. Il est redécouvert aujourd’hui par de jeunes musiciens sud-coréens, qui se réapproprient cet héritage musical. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Pascal Viglino et ses percussions à Sierre"Per ënkyé" signifie "par ici" en patois du Valais. C'est aussi le nom du spectacle de Pascal Viglino à découvrir ce soir aux Caves de Courten, à Sierre. Percussionniste de niveau international dans des orchestres symphoniques, le Valaisan a créé une oeuvre musicale, théâtrale, chorégraphique et humoristique en transformant des objets en instruments de musique. Le reportage d’Yves Terrani.
- PAYS NEUTRE AU BORD DE LA GUERRE CIVILEIl semblerait qu’on dit que la Weltwoche ferait retirer de la page facebook dédiée au Welschwoching des images parodiques de sa une sous prétexte de violation de droit d’auteur