Le Journal du matin
Il quittera ce mardi le Conseil d'Etat neuchâtelois pour se consacrer pleinement à sa nouvelle fonction de président du Conseil de la Banque nationale suisse (BNS), fonction qu'il occupe déjà depuis le 1er mai dernier: Jean Studer se livre ce lundi matin à une sorte d'exercice de "bilan et perspectives". Il s'exprimera sur sa fonction très visible de ministre neuchâtelois et celle, a priori beaucoup moins visible, à la tête de cet organe de surveillance de la BNS.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Sandra Viscardi.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Terre de fées: 1/5 (6h20): le Scex-que-PlliauLa Suisse regorge de lieux où l’on peut ressentir l’énergie de la Terre. Certains sites remontent à 5000 ans avant J.-C. Nos ancêtres les utilisaient pour des rites païens ou à des fins thérapeutiques. Au fil des siècles et avec la christianisation, l’Homme a délaissé ces pratiques mais certaines personnes continuent de s’y rendre. Cette série vous plonge dans ce monde caché, où l’on croise des fées, des trolls et des lutins. Un monde, où le rationnel cède la place au ressenti. Sur les hauts de Montreux, le Scex-que-Plliau est un long rocher connu dans la région pour sa légende, une histoire d’amour contrariée entre un fils de notable et une paysanne. Mais ce lieu est également traversé par un courant tellurique où l’on peut se ressourcer. Stéphane Cardinaux, architecte EPFL de formation, aujourd’hui expert en géobiologie nous emmène sur ce lieu magique.
- Birmanie: affrontements entre bouddhistes et musulmansDès ce lundi, un expert onusien se rend en Birmanie à l’invitation du gouvernement de ce pays. Ce voyage intervient alors que des violences entre bouddhistes et musulmans ont empiré. Par Marie-Claude Cudry.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- La vie dans 100 ans 1/10 (6h40): contrôler le temps qu’il faitEn 1900, l’ingénieur américain John Elfreth Watkins imagine l’évolution du monde et prédit comment sera la vie en l’an 2000. Beaucoup se ses prédictions, qui semblaient étranges et impossibles à l’époque, sont devenues vraies. Inspirée de cette expérience, la BBC a demandé à ses internautes ce que serait la vie pour eux en 2112. Nous avons retenu dix de ces prédictions, et les soumettons à l’examen de spécialistes de la matière concernée et à des penseurs de l’avenir. Aujourd’hui déjà, on peut agir sur la foudre, les nuages, ou la grêle. Mais demain, pourra-t-on faire pleuvoir sur le Sahara, ou commander le soleil pour son prochain week-end à Londres? Dans les laboratoires du Groupe de Physique Appliquée de l’Université de Genève, on est déjà capable de créer de la pluie grâce à un laser ultra-puissant. Invités: Jean-Pierre Wolf, professeur de physique à l’Université de Genève, et Martine Rebetez, professeure en climatologie à l’Université de Neuchâtel.
- Alain Morisod, les références musicales du jourPatrice et Mario, "Montagnes d'Italie" Charlie Chaplin, musique de "Limelight" ("Les feux de la rampe") Mouloudji, "Un jour, tu verras"
- Journal de 07hPrésenté par Frédéric Filippin.
- Crise en Syrie: le régime semble s'affaiblir200'000 personnes ont fui les combats à Alep ce week-end, selon des estimations du Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge syrien. L'armée régulière tente avec sa force de frappe de reprendre le contrôle de la deuxième ville du pays. Sur le terrain diplomatique, l'Iran a raffermi son soutien au régime de Bachar al-Assad et la Russie s'oppose toujours à une solution imposée de l'extérieur. La politologue Agnès Levallois, spécialiste de la Syrie, perçoit malgré tout un affaiblissement du régime. Son interview.
- Aide humanitaire suisse au LibanLe Liban est l'un des pays frontalier de la Syrie qui voit arriver de nombreux réfugiés fuyant les violences. 34'000 ont officiellement été recensés par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, mais ils sont sans doute beaucoup plus. Ce chiffre est en constante augmentation. La Suisse a débloqué 10 millions de francs pour l'aide humanitaire en Syrie et dans les pays voisins. Cette somme se partage entre les participations aux programmes des Nations unies et des projets propres, comme le projet "cash" actuellement déployé au Liban. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo au Liban, Chrystel Domenjoz.
- Tourisme inventif 1/5 (7h25): Grächen et son euro à 1 franc 40On dit le tourisme helvétique à la peine, pourtant des acteurs de la branche font preuve d’une imagination débordante pour promouvoir un lieu, un hôtel, un concept. C’est à la rencontre de quelques-uns d’entre eux que notre série se propose de vous emmener. Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de payer ses vacances en Suisse 15 % moins cher. Et qui plus est dans la Vallée du Cervin. Cette offre - déjà valable en automne et en hiver derniers - sera reconduite dès le 11 août prochain et jusqu'à la mi-octobre. Elle est basée sur un taux de change de l'euro à… 1 franc 40! Le reportage de Claude Défago à Grächen, près de Zermatt.
- Jean Studer, conseiller d'Etat neuchâtelois et président du Conseil de la BNSIl quittera ce mardi le Conseil d'Etat neuchâtelois pour se consacrer pleinement à sa nouvelle fonction de président du Conseil de la Banque nationale suisse (BNS), fonction qu'il occupe déjà depuis le 1er mai dernier: Jean Studer se livre ce lundi matin à une sorte d'exercice de "bilan et perspectives". Il s'exprimera sur sa fonction très visible de ministre neuchâtelois et celle, a priori beaucoup moins visible, à la tête de cet organe de surveillance de la BNS.
- Les marchés clôturent en hausseVendredi, les principales places financières ont clôturé en hausse. Peut-on dire qu'il s'agit encore des effets des déclarations du président de la Banque centrale européenne Mario Draghi qui a dit qu'il serait prêt à tout faire pour sauver l'euro? Quelles sont les échéances importantes cette semaine? L'interview de Michel Girardin, conseiller économique à l'Union bancaire privée.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Faut-il creuser un 2e tunnel routier au Gothard?Un peu plus d'un mois après l'annonce faite par le Conseil fédéral, qui s'est prononcé en faveur du percement de ce deuxième tube, le parti socialiste développe sa stratégie pour contrer le projet. Il dévoilera ce lundi après-midi à Berne ses propositions dans ce sens lors d'une conférence de presse. Le débat entre Glenda Guillaume-Gentil, présidente de la section vaudoise de l'Association transport et environnement (ATE) et membre du comité du PS lausannois et Luc Barthassat, conseiller national PDC genevois.