Forum
Johann Schneider Ammann se dirige ce dimanche en Chine: le conseiller fédéral en charge de l'économie entame un voyage de cinq jours dont le but est de renforcer les relations et d'intensifier les échanges entre les deux pays. Un accord de libre-échange est en jeu, dont il faut encore déterminer les lignes directrices. La Chine apparait comme un partenaire privilégié de la confédération en ces temps de crise économique majeure. Sur le vif, Antoine Kernen, sinologue, enseignant UNIL.
Le sommaire de l’émission
- Le Tour de France dans le Jura: une opération lucrative?Le Français Thibaut Pinot a remporté la huitième étape du Tour de France, ce dimanche après-midi, entre Belfort et Porrentruy. Le Britannique Bradley Wiggins garde ainsi le maillot jaune. Une étape aux parfums d'inédit pour le Jura, puisque le canton n'avait jamais organisé une manifestation d'une telle ampleur: environ 100'000 personnes étaient massées le long du parcours pour voir passer la caravane et encourager les coureurs. Sur le vif, Elisabeth Baume-Schneider, ministre jurassienne des Sports, actuelle présidente du gouvernement.
- Johann Schneider-Ammann en Chine: pourquoi l'accord de libre-échange est important pour la SuisseJohann Schneider Ammann se dirige ce dimanche en Chine: le conseiller fédéral en charge de l'économie entame un voyage de cinq jours dont le but est de renforcer les relations et d'intensifier les échanges entre les deux pays. Un accord de libre-échange est en jeu, dont il faut encore déterminer les lignes directrices. La Chine apparait comme un partenaire privilégié de la confédération en ces temps de crise économique majeure. Sur le vif, Antoine Kernen, sinologue, enseignant UNIL.
- Roger Federer au coude à coude avec Andy MurrayRoger Federer est au coude à coude avec Andy Murray en finale du tournoi de tennis de Wimbledon. Les deux hommes en sont à un set partout: le match a été interrompu peu après 17 heures en raison de la pluie, et il vient de reprendre. Il semblerait cependant que Federer ne joue pas aussi bien qu'en demi-finale contre Djokovic. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Hervé Borsier, suivi de Nelson Monfort, journaliste à France Télévisions.
- Johann Schneider-Ammann est-il en position de donner des leçons à l'UE?Avant de partir pour la Chine, Johann Schneider-Amann aura eu le temps de formuler des critiques à l'égard Angela Merkel. Dans la Sonntagzeitung de ce dimanche, le conseiller fédéral estime que la chancelière allemande a trop cédé dans les négociations avec ses partenaires européens, en particulier sur le principe d'une union fiscale. C'est la première fois qu'un conseiller fédéral prend position sur le débat qui anime les dirigeants des 27 pour régler la crise de l'euro, qui plus est avec un ton qui surprend. Les précisions de Christian Favre.
- Les employés de banque contre-attaquentL'association suisse des employés de banque veut demander des comptes au Conseil fédéral. Une lettre sera envoyée cet été à la ministre des Finances Evelyne Widmer-Schlumpf pour demander ce qu'elle compte faire pour protéger les employés dont les données personnelles ont été transmises - par leurs employeurs - au fisc américain. Il s'agit notamment de la filiale suisse de la Banque HSBC et de Julius Bär. Au sein de ces établissements, plusieurs milliers de personnes sont concernées. Pour l'heure, il leur est déconseillé de se rendre aux Etats-Unis, où ils risquent l'arrestation. Sur le vif, Denise Chervet, secrétaire générale de l'ASEB, l'association suisse des employés de banque et Douglas Hornung, avocat d'affaires.
- Bob Dylan en concert à MontreuxSeule vraie tête d'affiche des concerts de cet été, Robert Zimmerman, 71 ans originaire de Duluth dans le Minnesota, plus connu sous le nom de Bob Dylan, jouera au Montreux Jazz Festival pour la quatrième. Et plus on le voit moins on semble comprendre le personnage secret, qui cette année encore ne donne aucune interview. Il n'aime même pas qu'on le prenne en photo sur scène. Les précisions d'Alain Croubalian.
- Le Jura: région en perte de vitesse ou nouvel eldorado de la Suisse?Le canton du Jura est le canton romand le moins performant économiquement: il aurait peine à grandir et à se faire une place dans la confédération. Le marché jurassien a-t-il gagné en importance depuis que le Jura a rejoint la "basel Area", en tant que responsable du marché russe, belge et français. Le débat entre Elisabeth Baume Schneider, ministre jurassienne des Sports, actuelle présidente du gouvernement et Xavier Comtesse, directeur d'Avenir Suisse.
- Le journal des sportsPrésenté par Jérôme Jeannin.