Forum
On en sait un peu plus sur le drame de mercredi dernier en Syrie, au cours duquel Gilles Jacquier, un journaliste de France 2 a trouvé la mort dans l'explosion d'un obus de mortier. Deux confrères romands, Sid Ahmed Hammouche du quotidien « La Liberté» et Patrick Vallélian de l'Hebdo, faisaient partie du convoi de médias étrangers affrété par les autorités. Nos deux confrères ont publié chacun un récit des événements. L’analyse de Simon Corthay et l’interview de Marwa Daoudy, Syrienne et spécialiste du Moyen-Orient.
Le sommaire de l’émission
- Wengen: on attendait Cuche, c'est Feuz!Beat Feuz a remporté la descente de Wengen sur la piste mythique du Lauberhorn ce samedi après-midi. Le Bernois s'impose devant l'Autrichien Reichelt et l'Italien Innerhofer. Carlo Janka, premier Suisse, termine 4ème. Beat Feuz méritait cette victoire qui a été conquise avec brio. Par l’envoyé spécial sur place, Joël Robert.
- Mark Muller: la genferei de trop?Mark Muller a convié les médias ce samedi après-midi pour s'expliquer sur l'affaire concernant son altercation avec un barman dans une boîte de nuit genevoise durant le réveillon de Nouvel An. Une affaire qui a éclaté ce vendredi. Les deux hommes s'accusent mutuellement d'agression et des plaintes pénales ont été déposées. Et même si l'enquête est en cours, le conseiller d'Etat libéral a souhaité faire une mise au point dans cette affaire très embarrassante pour lui-même et pour son parti. L’analyse de Sylvie Belzer et l’interview de Pierre Weiss, député PLR au Grand Conseil, qui intervient dans cette affaire en tant que vice-président du PLR Suisse.
- La France fait le deuil de son triple A. Coup dur pour SarkozyEn France, la perte du triple A à 100 jours de l'élection présidentielle a provoqué une rafale de réactions ce vendredi et ce samedi. Tous les candidats ont estimé que la dégradation de la note française sanctionnait la politique de Nicolas Sarkozy. Le gouvernement y voit au contraire un motif supplémentaire pour poursuivre ses efforts de désendettement. Alors à qui pourrait profiter politiquement cette dégradation de la note française? Sur le vif, Frédéric Dabi, directeur du département Opinion à l'institut de sondage IFOP.
- Taiwan: vote sous surveillance chinoiseA Taïwan, le président sortant Ma Ing Jeou a été réélu ce samedi pour un mandat de quatre ans. Tête de file du parti nationaliste du Kuomintang, il obtient près de 52% des suffrages, contre presque 46% pour sa rivale du parti progressiste démocrate. Est-ce que ça signifie que les Taïwanais, en reconduisant l'homme du rapprochement avec la Chine, expriment une volonté d'unification avec leur grand voisin? Par l’envoyé spécial de la RSR à Taïpei, Alain Arnaud.
- Faut-il surveiller l'argent des Conseillers fédéraux?L'Affaire Hildebrand a soulevé de nombreuses questions concernant les règles et la conduite des élites en matière d'argent privé. On a ainsi appris que les Conseillers fédéraux peuvent faire ce qu'ils veulent de leur argent. Ils peuvent acheter et vendre des actions d'entreprises suisses, même de banques suisses, ils sont libres du moment bien sûr où ils ne franchissent pas la norme pénale. La BNS va revoir ses règles en vigueur. Faut-il en profiter pour revoir celles qui régissent le Conseil fédéral en la matière? Sur le vif, Olivier Feller, conseiller national libéral-radical vaudois et Dominique de Buman, conseiller national démocrate-chrétien fribourgeois.
- Journaliste français tué en Syrie: témoignagesOn en sait un peu plus sur le drame de mercredi dernier en Syrie, au cours duquel Gilles Jacquier, un journaliste de France 2 a trouvé la mort dans l'explosion d'un obus de mortier. Deux confrères romands, Sid Ahmed Hammouche du quotidien « La Liberté» et Patrick Vallélian de l'Hebdo, faisaient partie du convoi de médias étrangers affrété par les autorités. Nos deux confrères ont publié chacun un récit des événements. L’analyse de Simon Corthay et l’interview de Marwa Daoudy, Syrienne et spécialiste du Moyen-Orient.
- Le Journal des sportsLe résumé de l’actualité sportive avec Pascal Thurnherr.
- L'Actualité francophone2012 sera-t-elle une année placée sous le signe de l’austérité? Tour d’horizon.