Audio de l'info
Un certain nombre d'employés de l'Hôpital de la Providence, à Neuchâtel, devraient mener ce mardi 18.09.2012 une "première journée de débrayage". En cause, la décision de l'hôpital de renégocier la CCT 21, la convention collective de travail du secteur de la santé dans le canton de Neuchâtel. Un changement qui intervient alors que la Providence négocie son rapprochement avec le groupe de cliniques privées Genolier. Reste que c'est le gouvernement neuchâtelois qui pourrait débloquer la situation. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- BD-FIL ferme ses portes à Lausanne sur un excellent bilan 2012La 8e édition du festival de bande dessinée de Lausanne, BD-FIL, s'est achevée lundi soir 17.09.2012. Les expositions du festival ont fermé leurs portes, à l'exception de celle intitulée "Les Aventures de la Ligne Claire" qui restera ouverte au public à l'Espace Arlaud jusqu'au dimanche 23 septembre. Au moment de dresser le bilan, le directeur de BD-Fil, Philippe Duvanel, est satisfait de la cuvée 2012 du festival. Son interview.
- Fumée passive, la Ligue pulmonaire n'utilise pas les deniers publicsLa Ligue pulmonaire n'utilise pas un centime d'argent public pour financer la campagne en faveur de son initiative contre la fumée passive. Le chef du Département fédéral de l'intérieur a tenu à rassurer quelques parlementaires soucieux de l'utilisation des subventions fédérales de l'ordre de 7,3 millions pour la Ligue pulmonaire suisse ainsi que les ligues cantonales. Ecoutez Alain Berset hier (lundi), lors de la traditionnelle heure des questions au Conseil national
- Les indignés contre Wall Street ne mobilisent plusLes indignés d’Occupy Wall Street se sont rappelés au souvenir des new-yorkais ce lundi 17.09.2012 avec plusieurs manifestations dans le quartier financier pour marquer l’anniversaire de ce mouvement dirigé contre les inégalités et l’influence de Wall Street. Une journée marquée par des arrestations et une mobilisation relativement faible. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Le chef du Hezbollah a participé à une manifestation à BeyrouthNouvelles manifestations contre le film anti-islam au Liban. Hassan Nasrallah a fait lundi 17.09.2012 une très rare apparition publique, au cours d’un rassemblement géant. Le chef du Hezbollah a appelé à une semaine de protestations pour exprimer la «colère» des musulmans. Des dizaines de milliers de personnes ont répondu à son appel. Par la correspondante de RTSinfo à Beyrouth, Laure Stephan.
- Toute une population derrière les ouvriers de Tornos, reportagePlus de 500 personnes se sont rassemblées lundi soir 17.09.2012 à Moutier pour soutenir les employés de Tornos, le fabricant de machines-outils qui a annoncé, il y a une dizaine de jours, la suppression de 225 emplois. La population de l'Arc jurassien s'est mobilisée pour défendre le tissu industriel de la région et dire sa solidarité avec les ouvriers de Tornos. Le reportage d'Alexandra Richard.
- Les vignerons suisses demandent l'aide financière de la ConfédérationLes vignerons suisses demandent 15 millions de francs d'aide de la Confédération. C'est une information originale de la rédaction radio de RTSinfo. C'est l'objet d'une des trois nouvelles motions qui seront déposées ce mardi 18.09.2012 au conseil national pour soutenir les producteurs. C'est que les professionnels de la vigne ont de la peine à écouler leurs stocks et ils ne se sentent pas assez écouté par la confédération. Par Stéphane Deleury.
- Présidentielle américaine, une vidéo malheureuse pour l'image de Mitt RomneyLa campagne de Mitt Romney, candidat républicain à la présidence américaine, traverse une zone de turbulences. D'abord, son rival Barack Obama a pris de l'avance dans les sondages d'intentions de vote réalisés dans les Etats-clé les plus importants. Ensuite, une longue enquête publiée par le journal Politico a révélé dimanche des dissensions au sein de son équipe, qui ont notamment provoqué des faux pas lors de la convention. Et lundi 17.09.2012, la diffusion d'une vidéo filmée en caméra cachée a rendu publics des propos de Mitt Romney qui auraient dû rester privés. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Une fatwa lancée contre les auteurs du film islamophobeLes Etats-Unis font toujours l'objet de manifestations d'hostilité dans les pays arabo-musulmans, ce 18.09.2012. Des violences en réaction au fameux film islamo-phobe réalisé aux Etats-Unis. Une femme a fait sauter sa veste d'explosifs près de l'aéroport de Kaboul. 12 personnes perdent la vie dans l'explosion de ce minibus transportant des employés d'une entreprise de courrier internationale. Par ailleurs, une fatwa contre les cinéastes a été lancée sur Internet par un imam égyptien et repérée par le centre américain de surveillance des sites islamistes. Par Simon Corthay.
- Le père de Thorgal aura bientôt son musée à DelémontLe père de Thorgal aura bientôt son musée à Delémont. Le dessinateur Grzegorz Rosinski, sa famille et les autorités delémontaines ont signé une convention en ce sens. L'ouverture de ce musée qui sera aménagé dans les anciens abattoirs de la ville devrait coïncider avec le lancement d'un festival international de BD en 2014. Rosinski exposera à Delémont quelques-unes de ses plus grandes œuvres, il compte aussi ouvrir un nouvel atelier et accueillir des artistes méconnus du grand public. Interview de Grzegorz Rosinski, dessinateur.
- Journée de débrayage mardi à l'hôpital neuchâtelois de La ProvidenceUn certain nombre d'employés de l'Hôpital de la Providence, à Neuchâtel, devraient mener ce mardi 18.09.2012 une "première journée de débrayage". En cause, la décision de l'hôpital de renégocier la CCT 21, la convention collective de travail du secteur de la santé dans le canton de Neuchâtel. Un changement qui intervient alors que la Providence négocie son rapprochement avec le groupe de cliniques privées Genolier. Reste que c'est le gouvernement neuchâtelois qui pourrait débloquer la situation. Par Roger Guignard.
- Guillaume Barazzone défend la présence d'un centre-droit à l'exécutifLe centre droit doit rester représenté à l'exécutif de la Ville de Genève. C'est la réponse du candidat démocrate chrétien Guillaume Barazzone à la candidature surprise de son ancien camarade de parti Didier Bonny devenu indépendant. Les listes ont été déposées hier (lundi) : l'élection partielle du 4 novembre alignera également l'UDC Eric Bertinat et Salika Wenger du parti du travail pour succéder à Pierre Maudet. Un siège que Guillaume Barazzone entend conquérir en affirmant ses spécificités, qui le différentient de son ancien collègue de parti, notamment son expérience de l'économie privée. Guillaume Barazzone
- Elections communales, le PLR valaisan à la conquête des villesLes élections communales en Valais. Le dépôt des listes était fixé à lundi soir 17.09.2012 à 18h. Et déjà des passes d'armes sont annoncées d'ici le 14 octobre. Avec le PLR qui se veut conquérant dans les exécutifs des villes valaisannes. Par Raphaël Grand.
- Maxime Zuber en appelle à l'équité fédérale vis-à-vis de l'industriePlus de 500 personnes ont témoigné lundi soir 17.09.2012 à Moutier (BE) leur solidarité envers les employés de Tornos menacés de perdre leur travail. Le fabriquant de machines-outils a annoncé voici une dizaine de jours la suppression de 225 emplois. Aucun représentant des autorités politiques cantonales, voire fédérales, n'était présent en revanche, au sein de la population. Invité du "Journal du matin" (RTS La 1ère) mardi 18.09.2012, le maire de Moutier Maxime Zuber déplore cet état de fait et en appelle à plus de solidarité et d'équité fédérales vis-à-vis de l'industrie.