Le Journal du matin
InterCités vous emmène ce matin dans le domaine de l'éveil psychomoteur des enfants. Nolvenn Dufay de Lavallaz est ex-cadre du CIO, ex-directrice de SportAccord, mais aussi ancien entraîneur de gymnastique de haut niveau en France où elle a oeuvré trois ans durant au centre national de Marseille avec l'équipe tricolore. Elle a créé Kids Up, à Chavannes-près-Renens, dans le canton de Vaud. Le Kids Up est un concept qui propose notamment des ateliers d’éveil moteur et sensoriel, des cours de cirque ou encore des ateliers autour de la parentalité. Le reportage d’Yves Terrani. Invité: Jean-Marc Gilliéron, maître de sport de formation, responsable du secteur "Sport pour tous" au Département des sports de l'université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filiippin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin
- Kids Up, des ateliers d’éveil pour les enfantsInterCités vous emmène ce matin dans le domaine de l'éveil psychomoteur des enfants. Nolvenn Dufay de Lavallaz est ex-cadre du CIO, ex-directrice de SportAccord, mais aussi ancien entraîneur de gymnastique de haut niveau en France où elle a oeuvré trois ans durant au centre national de Marseille avec l'équipe tricolore. Elle a créé Kids Up, à Chavannes-près-Renens, dans le canton de Vaud. Le Kids Up est un concept qui propose notamment des ateliers d’éveil moteur et sensoriel, des cours de cirque ou encore des ateliers autour de la parentalité. Le reportage d’Yves Terrani. Invité: Jean-Marc Gilliéron, maître de sport de formation, responsable du secteur "Sport pour tous" au Département des sports de l'université de Lausanne.
- Mgr Huonder: divorce entre l’évêque de Coire et ses prêtresLundi, Mgr Vitus Huonder, l’évêque conservateur de Coire, a convié tous les prêtres de son diocèse à une grande rencontre. 420 étaient invités et 42 seulement sont venus célébrer avec lui l’eucharistie à l’église Notre-Dame de Zurich. On assiste à une sorte de divorce entre l’évêque et son diocèse. Les explications de Catherine Erard.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay
- Derrière le drame humain, une guerre technologiqueDans le cadre de la journée spéciale "les chemins de l'asile", les Temps Modernes évoquent l'aspect technologique de la surveillance des frontières. L'Organisation internationale pour les migrations relève que les technologies de l'information ont modifié considérablement la structure des flux migratoires, accélérant le déplacement de personnes. Par Raphaël Grand. Invité: Alexandre Vautravers, expert militaire et directeur du département des relations internationales de la Webster University
- Marc Levy, les références musicales du jourJoe Dassin, Aux champs Elysée Claude Debussy, clair de lune
- Journal de 07hPrésenté par Valérie Droux.
- Témoignage d'un requérant guinéen vivant en SuisseMohamed vit dans un foyer à Lausanne. Il est arrivé en Suisse en 2007, sans papiers d'identité. Il raconte son périple, depuis son départ dans les soutes d'un bateau de pêche guinéen. Sa famille à Conakry voudrait qu'il reste en Suisse.
- Reportage en Grèce, plaque tournante de l'immigration illégaleLes demandeurs d'asile en Suisse sont très souvent passés par la Grèce, véritable plaque tournante de l'immigration illégale. Par sa proximité avec la Turquie, la Grèce est la porte d'entrée de l'espace Schengen pour la majorité des clandestins. Le reportage d'Alexandre Habay dans les filières de l'immigration clandestine à Athènes.
- Vieillir OK, mais pas à n'importe quelle vitesseLa peur de vieillir, cette maladie contemporaine, ne semble plus tellement légitime puisqu'il existe de nombreux moyens pour retarder les effets du temps. Alix Girod de l'Ain, célèbre journaliste du magazine ELLE, aborde cette thématique dans son dernier roman "Un bon Coup de jeune". La question de savoir s'il faut lutter contre les effets du temps ne se pose pas. Il a juste fallu qu'elle convainque son entourage.
- La double présidence des Verts est un autogoalUn commentaire de Christian Favre. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Migrations: mieux protéger l'espace Schengen?Pourquoi la Suisse reste-t-elle une sorte d'Eldorado pour de nombreux migrants, d'Afrique et du Maghreb notamment, en dépit de la crise économique et de la morosité ambiante? En Suisse, les demandes d’asile étaient en nette hausse l’année dernière. Cette pression migratoire est-elle devenue trop forte? Faut-il ériger de nouvelles barrières à l’entrée de l’espace Schengen? Serait-il nécessaire de favoriser le retour au pays des migrants avec des aides ciblées? Ou, pourquoi pas, tenter l’option d’une meilleure intégration? Les réponses de Jean-Philippe Chauzy, porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
- Rebond des places financièresLes principales places financières européennes et américaines ont rebondi mardi. Avec Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz & Co.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- La Suisse est-elle trop attrayante pour les demandeurs d'asile?La Suisse demeure un eldorado pour les requérants d'asile, malgré les durcissements successifs de la loi. Les 22'551 demandes enregistrées en 2011 représentent même un bond de 45% par rapport à 2010. On n'avait pas vu un tel afflux depuis 2002. L'Office fédéral des migrations explique cette nette augmentation par les troubles liés au Printemps arabe ainsi que l'ouverture de routes migratoires depuis la Libye et la Tunisie vers l'Italie. Que faire de ces requérants qui rêvent d'une vie meilleure en Suisse?