Forum
Le groupe vaudois Kudelski a plongé dans les chiffres rouges en 2011. La firme de Cheseaux-sur-Lausanne, spécialisée dans la sécurité numérique, a souffert du marasme économique et du franc fort. Elle affiche une perte globale de près de 18 millions de francs et un recul marqué du chiffre d'affaires, qui diminue de plus de 16%. Mais le groupe entend reprendre des couleurs d'ici 2013 et faire face aux nombreux défis technologiques qui s'annoncent, notamment dans le secteur de la TV numérique. L’interview d’André Kudelski, patron du groupe.
Le sommaire de l’émission
- Syrie: le régime de Bachar al-Assad redouble de violenceEn Syrie, les bombardements sur certains quartiers de la ville de Homs se sont poursuivis ce jeudi, selon les témoignages des journalistes sur place. L'armée syrienne bombarde la ville depuis vingt jours pour contrer les opposants au régime. L’interview de Jean-Souhel Gowrié, membre du collectif des Syriens de Suisse.
- Stratégie de l’argent propre: les banques doivent s’adapterLes banques doivent s'adapter à la stratégie de l'argent propre du Conseil fédéral. "Victime" de l'assouplissement du secret bancaire, la banque Sarasin a annoncé ce jeudi des retraits de fonds de ses clients. Comment assurer la pérennité d'une banque dans cette Suisse de l'après-secret bancaire ? L’interview de Carlos Esteve, directeur général de la banque privée genevoise Heritage.
- Kudelski: la fin d'un modèle?Le groupe vaudois Kudelski a plongé dans les chiffres rouges en 2011. La firme de Cheseaux-sur-Lausanne, spécialisée dans la sécurité numérique, a souffert du marasme économique et du franc fort. Elle affiche une perte globale de près de 18 millions de francs et un recul marqué du chiffre d'affaires, qui diminue de plus de 16%. Mais le groupe entend reprendre des couleurs d'ici 2013 et faire face aux nombreux défis technologiques qui s'annoncent, notamment dans le secteur de la TV numérique. L’interview d’André Kudelski, patron du groupe.
- Initiative Weber: le Valais est en ébullitionLe Valais est en ébullition suit à l’initiative de Franz Weber pour limiter à 20% le nombre de résidences secondaires sur chaque commune. Le ton dur et personnalisé de la campagne ne laisse personne indifférent en Valais. L’analyse de Romain Clivaz.
- Les Infidèles ou la jouissance du politiquement incorrectLe film Les Infidèles, qui sort en Suisse la semaine prochaine, n’est pas passé inaperçu. Parce que’il est interprété par Jean Dujardin (avec son compère Gilles Lellouche), largement récompensé pour son interprétation dans The Artist. Mais aussi à cause de son affiche, qui a été censurée en France pour insulte à la condition féminine. La chronique de Pierre-Etienne Joye.
- Couleur 3 fête ses 30 ansLe 24 février 1982, la Radio Suisse Romande lance une nouvelle chaîne nommée Couleur 3. Elle fête vendredi 30 années de programmes aussi décalés qu'irrévérencieux. Un laboratoire autour duquel s'est créé un véritable esprit. Sur le vif, Gérard Mermet, ancien animateur (les naufragés du rez-de-chaussée) et Vincent Kucholl, animateur de 120 secondes.
- Chroniques du règne de Nicolas 1er: une plume et beaucoup de veninAvec une plume trempée dans l'acide, Patrick Rambaud établit les chroniques royales de Nicolas Premier. L’interview de l’auteur, à l’occasion de la sortie du cinquième tome de ces chroniques.
- Les électeurs vaudois face au choix d'une nouvelle majoritéLe marathon électoral approche de la fin dans le canton de Vaud. Le 11 mars prochain, les électeurs renouvellent leur parlement et leur gouvernement. Lors de la complémentaire de décembre dernier organisée après le décès du conseiller d'Etat UDC Jean-Claude Mermoud, la gauche a conquis la majorité. Cette majorité rose-verte gardera-t-elle ses quatre sièges au Conseil d'Etat? Le visage du canton sera-t-il très différent si la gauche gouverne? Comment se passeront les relations avec un Parlement où la majorité devrait voir le centre se renforcer? Les interviews de Pierre Chiffelle, ancien conseiller d'Etat socialiste et Armand Rod, ancien député PLR au Grand Conseil et ancien syndic de Lutry.