Le 12h30
L'action Kudelski a ouvert en net recul ce jeudi matin à la Bourse suisse. Conséquence des résultats décevants du groupe, qui a souffert du marasme économique et du franc fort en 2011. Le groupe vaudois, spécialisé dans la sécurité numérique essuie une perte de près de 18 millions. Recul aussi très marqué du chiffre d'affaires, qui diminue de plus de 16%. Ces chiffres ne sont pas si surprenants. Le groupe avait déjà tiré la sonnette d'alarme l'automne dernier. L’analyse de Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Déluge de feu sur la ville de HomsDe violents bombardements ont eu lieu ce jeudi matin à Homs. Les quartiers rebelles sont pilonnés par l'armée syrienne. Les Organisations non gouvernementales et des militants, présents sur le terrain, affirment que toutes les communications sont coupées. C'est un véritable déluge de feu qui s'abat sur certaines parties de la ville. Par Nicolas Vultier.
- Retour de la censure en Tunisie?Trois avocats islamistes ont porté plainte contre l’Agence Tunisienne de l’Internet, qui régule l'accès au web dans le pays, pour réintroduire un contrôle des sites pornographiques, dont ils estiment le contenu "dangereux pour la jeunesse et contraire aux valeurs musulmanes. Ils ont gagné leur procès, mais la Cour de cassation vient d'annuler le jugement, et l'affaire sera tranchée en appel. Les défenseurs de la liberté de la presse y voient une victoire contre la censure, qu'ils craignent de voir revenir dans le pays. Par Bruno Cadène.
- La Suisse peut mieux faire en matière de lutte contre la discriminationTelle est l’avis du Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe. Thomas Hammarberg termine ce jeudi une visite de trois jours en Suisse, où il a multiplié les contacts politiques et avec la société civile. Il a notamment rencontré le chef des Affaires étrangères Didier Burkhalter et la ministre de la Justice Simonetta Sommaruga. Le Suédois verrait d’un bon œil un renforcement de certaines bases légales et s’inquiète du climat politique. Par Romain Clivaz.
- Kudelski publie des chiffres rouges pour 2011L'action Kudelski a ouvert en net recul ce jeudi matin à la Bourse suisse. Conséquence des résultats décevants du groupe, qui a souffert du marasme économique et du franc fort en 2011. Le groupe vaudois, spécialisé dans la sécurité numérique essuie une perte de près de 18 millions. Recul aussi très marqué du chiffre d'affaires, qui diminue de plus de 16%. Ces chiffres ne sont pas si surprenants. Le groupe avait déjà tiré la sonnette d'alarme l'automne dernier. L’analyse de Roger Guignard.
- L’ATS dans le collimateur de la COMCOL'agence télégraphique suisse (ATS) est dans le collimateur de la Commission de la concurrence (COMCO). L'ATS est la principale agence de presse du pays. Elle rédige quotidiennement des dizaines de dépêches. Ces dépêches représentent une base de travail pour les médias dans des domaines aussi variés que la politique, le sport, la culture ou encore l'économie. La COMCO annonce ce jeudi l'ouverture d'une enquête contre elle. Elle la soupçonne d'abuser de sa position dominante dans sa politique de prix. Par Aline Bassin.
- Young Boys: les barrières à supporters s’avèrent payantes10’000 heures de travail. Tel est le temps que la police bernoise a pu épargner en 2011 grâce aux barrières de sécurité pour les supporters. Bilan positif affiché ce jeudi matin dans la Bernerzeitung. Depuis un an, les fans de foot sont canalisés via des couloirs grillagés, avant et après les matchs de Young Boys. Un système qui s'avère payant. Par Alexandra Richard.
- Les transports publics fribourgeois vendront leur ticket par SMS dès ce lundiAcheter son billet de bus par SMS en tapant juste trois chiffres. L’opération sera possible dès ce lundi à Fribourg sur le réseau des Transports publics de la Ville et du Grand-Fribourg. Il s’agit d’une première suisse. Et sa facilité pratique est étonnante. L’analyse de Pierre Berset.
- Les hôteliers lancent l’opération "Passez la nuit à l'hôtel et payez ce que vous voulez"Passez la nuit à l'hôtel et payez ce que vous voulez. Telle est l'étonnante campagne lancée ce jeudi matin par les hôteliers fribourgeois. Le client fixe lui-même le prix qu'il estime devoir régler pour la chambre qu'il occupe. L’interview de Sophie Rouvenaz, directrice de l'hôtel Ibis de Bulle, qui fait partie des 8 établissements qui participent à l'opération.
- Les jeunes entrepreneurs se retrouvent à la conférence "Lift" à GenèveLa conférence des idées du futur et de l’innovation "Lift", se déroule en ce moment a Genève. L'occasion pour les jeunes entrepreneurs et les start-ups de se faire connaître. Le géant américain Procter and Gamble est d'ailleurs venu chercher des idées innovantes pour répondre à ses besoins. Par Yann Amedro.
- Des New-Yorkais proposent un service de bienvenue aux touristesAvec 50 millions de visiteurs enregistrés l'an dernier, New-York bat des records de fréquentation touristique. La ville est devenue la première destination américaine, devant Las Vegas, et des habitants ont lancé un service de bienvenue, pour faire visiter leur quartier bénévolement, hors de sentiers battus. Par le correspondant de la RSR à New-York, Karim Lebhour.
- Marco Vannotti, psychothérapeute et fondateur du centre de recherches familiales et systémiques de NeuchâtelEn Suisse, plus d'un mariage sur deux se solde par un divorce et 15’000 enfants en font les frais chaque année. Des séparations dont les conséquences peuvent être dévastatrices. Le psychothérapeute et fondateur du centre de recherches familiales et systémiques de Neuchâtel Marco Vannotti donne une conférence ce jeudi soir au club 44 de La Chaux-de-Fonds sur l'impact des divorces sur les enfants. Son interview.
- Pascal BernheimAprès les bébés phoques, la bernache du Canada et les ânes, Brigitte Bardot vole au secours d’une nouvelle bestiole!…