Le Journal du matin
La célèbre et vénérable abbatiale de Payerne souffre depuis des années d'infiltrations d'eau et de murs qui s'affaissent. Pour enrayer la dégradation, il faut de l'argent - en tout cas 6 millions - et la commune n'en a pas assez pour sauver l'édifice qui lui appartient. Pour le moment, malgré ses promesses, le canton de Vaud n'a pas encore pris position sur les demandes d'aide. L'Association pour la sauvegarde de l'abbatiale s'est réveillée d'un trop long sommeil, elle va se réactiver le 10 septembre prochain. Le reportage de Michel Eymann à Payerne. Invité: Laurent Chenu, conservateur cantonal des monuments et sites depuis 2009.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- L’abbatiale de Payerne a urgemment besoin d’être rénovéeLa célèbre et vénérable abbatiale de Payerne souffre depuis des années d'infiltrations d'eau et de murs qui s'affaissent. Pour enrayer la dégradation, il faut de l'argent - en tout cas 6 millions - et la commune n'en a pas assez pour sauver l'édifice qui lui appartient. Pour le moment, malgré ses promesses, le canton de Vaud n'a pas encore pris position sur les demandes d'aide. L'Association pour la sauvegarde de l'abbatiale s'est réveillée d'un trop long sommeil, elle va se réactiver le 10 septembre prochain. Le reportage de Michel Eymann à Payerne. Invité: Laurent Chenu, conservateur cantonal des monuments et sites depuis 2009.
- L’espionnage des musulmans de New York fait chou blancAux Etats-Unis, l’espionnage des musulmans de New York a échoué. Après plus de six ans d’enquête, l’Unité secrète de démographie de la police de New York n’a obtenu aucune piste, ni de quoi déclencher une enquête terroriste. Par Pierre-Yves Moret.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Les fœtus font leur entrée sur les réseaux sociauxAprès les photos de leurs enfants sur Facebook, des parents mettent en scène leur foetus sur les réseaux sociaux. C'est la dernière mode aux Etats-Unis: l'enfant à naître fait l'objet de toujours plus de scénarios virtuels, et se trouve désormais intégré dans la vie de famille. Au Japon, il est même possible d'obtenir un moulage de son foetus grâce à l'imprimante 3D! Le foetus n'était rien avant l'imagerie médicale, alors qu'il a aujourd'hui un statut de patient. Jusqu'où mettre en scène la vie prénatale? Invité: Francesco Panese, professeur de sociologie des sciences et de la médecine à l'Université de Lausanne et directeur de la fondation Claude Verdan.
- Thierry Grosjean, les références musicales du jourI Muvrini, "Aspettami" Michel Sardou, "Les Musulmanes"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Initiative Weber et sécurité du droitLe Conseil fédéral a fini par trancher: l'ordonnance sur les résidences secondaires entrera en vigueur le premier janvier 2013, et non le premier septembre prochain, comme le souhaitaient Franz Weber et sa fondation. En clair, les communes pourront délivrer des permis de construire jusqu'à fin 2012. Or celles-ci étant quasi systématiquement contrées par des recours, ces sont au final les tribunaux qui vont devoir trancher, comme l'a rappelé mercredi la ministre de l'Environnement Doris Leuthard. Se pose dès lors la question de la sécurité du droit : peut-on vraiment garantir que les projets lancés en 2012 ont des chances d'aboutir? Interview de Michel Rossinelli, docteur en droit, avocat, ancien prof de droit constitutionnel aux Unis de Genève et de Lausanne.
- Les "cleantech", les économies renouvelables, sont à la peineLes entreprises actives dans les énergies éoliennes et solaires traversent depuis plusieurs mois une crise profonde. Les annonces de restructuration, de mauvais résultats, voire de faillite se succèdent. Dernier exemple en date, mercredi, le leader mondial de l'éolienne, le danois Vestas, a annoncé une nouvelle vague de licenciements. 1400 postes vont être supprimés. Comment expliquer les déboires d'un secteur dont on vantait l'extraordinaire potentiel? L'éclairage d'Aline Bassin.
- "La Pirogue", de Moussa Touré au Festival cinémas d'Afrique"La pirogue", film du réalisateur sénégalais Moussa Touré, sera présenté dans le cadre du 7e Festival cinémas d'Afrique, qui se déroule à Lausanne du 23 au 26 août. Seul film africain dans la sélection officielle à Cannes cette année, il a été tourné avant les dernières élections donc encore sous le régime du Président Abdoulaye Wade. Ce film raconte l'épopée tragique d'une trentaine de migrants qui tente le voyage entre Dakar et les îles Canaries. Interview de Moussa Touré.
- Les gens du voyage, un sujet tabou!Un commentaire d'Yves Terrani. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Alex Capus, écrivainLa rentrée littéraire est l'un des rituels de la fin de l’été, avec son avalanche de livres. Près de 650 romans vont sortir en France depuis cette semaine et jusqu’en octobre. C'est l’occasion d’aborder ce phénomène avec l’écrivain suisse Alex Capus, résident à Olten, et dont le roman "Léon et Louise" va sortir le 5 septembre aux éditions Actes Sud. Alex Capus est écrivain, mais aussi citoyen engagé. Jusqu’à ce printemps, il a présidé le parti socialiste d’Olten.
- Clôture dans le rouge pour les marchésMercredi, les principales places financières européennes ont clôturé dans le rouge. Les investisseurs ont boudé les actions, ils se sont tournés depuis quelques jours du côté des matières premières. Invité: Philippe Rezzonico, conseiller financier indépendant chez RCCL Investments.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Ne pas payer ses impôts, est-ce un crime?Dix-huit milliards de francs seraient cachés chaque année au fisc par des résidents suisses. Selon la conseillère nationale Margret Kiener Nellen, les Helvètes aussi font de la soustraction fiscale. La socialiste bernoise a calculé cette somme sur la base d'une étude de 2006, qui estimait que 23,5% du PIB helvétique n'était pas déclaré à l'impôt. Margret Kiener Nellen souhaite que les autorités prennent ce problème à bras-le-corps et ouvrent la chasse aux fraudeurs, comme le font actuellement les Etats-Unis et les pays de l'Union européenne. Faut-il faire de la chasse aux fraudeurs une priorité en Suisse aussi?