Le 12h30
Le Bild assure mercredi que la Rhénanie du Nord-Westphalie a acheté un nouveau CD volé à une grande banque suisse. L'information n'est pas confirmée par la région, qui n'a pas l'intention de céder aux injonctions de Wolfgang Schäuble. Le ministre des Finances demande aux Länder de mettre fin à ces pratiques. L'achat de CD volés est trop rentable, estime-t-on en Rhénanie. Par la correspondante RTSinfo à Berlin, Nathalie Versieux.
Le sommaire de l’émission
- Credit Suisse va augmenter ses fonds propresCredit Suisse se plie à la volonté de la Banque nationale suisse. A l'occasion de sa conférence de presse trimestrielle, la banque a annoncé mercredi une augmentation conséquente de ses fonds propres. L'opération vise à renforcer le coussin de sécurité de l'établissement financier. Elle doit aussi permettre de se conformer aux standards suisses et internationaux devenus plus sévères. Cette décision a été immédiatement saluée par les investisseurs et la BNS. Par Aline Bassin.
- L’achat de CD volés est trop rentableLe Bild assure mercredi que la Rhénanie du Nord-Westphalie a acheté un nouveau CD volé à une grande banque suisse. L'information n'est pas confirmée par la région, qui n'a pas l'intention de céder aux injonctions de Wolfgang Schäuble. Le ministre des Finances demande aux Länder de mettre fin à ces pratiques. L'achat de CD volés est trop rentable, estime-t-on en Rhénanie. Par la correspondante RTSinfo à Berlin, Nathalie Versieux.
- Parc Eolien du Schwyberg approuvéLa réalisation du Parc Eolien du Schwyberg au-dessus du Lac-Noir, en Singine, a été approuvée par la direction de l'Aménagement et de l'Environnement du canton de Fribourg, qui a donné son feu vert à la modification de la zone de montagne pour y réaliser ce parc éolien. La direction a fait connaître sa décision ce matin et a rejeté six recours contre cette mise en zone. La procédure a été longue et pourrait encore durer pour ce site qu'on dit "sensible" en matière de migration d'oiseaux. Par Pierre Berset.
- Attentat-suicide au bâtiment de la sécurité à DamasSelon la TV syrienne, le ministre de la Défense aurait été tué dans un attentat-suicide à Damas ce mercredi matin. L'attaque a visé le bâtiment de la Sécurité nationale et aurait touché des ministres du gouvernement syrien. La chaîne de TV nationale, dépendante du pouvoir, fait état de blessés "graves", parmi les ministres et responsables de la sécurité qui participaient à une réunion dans l'immeuble. Le bâtiment, très protégé se trouve dans le quartier de Rawda, dans le centre de la capitale. Par Gaëtan Vannay.
- Précisions sur les circonstances du décès de Gilles JacquierLe quotidien français Le Figaro affirme que le journaliste de France 2 Gilles Jacquier a été tué en janvier dernier en Syrie par "un tir d'obus, lancé par les rebelles de Homs". Tir qui visait un quartier pro-régime où se trouvait le grand reporter. La théorie de la bavure semble se confirmer. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Anissa El Jabri.
- Nouvelles sanctions du Conseil fédéral contre la SyrieLa Suisse durcit les mesures prises à l'encontre de la Syrie. En mai 2011, le Conseil fédéral s'était déjà rallié aux sanctions prononcées par l'Union européenne. Ces nouvelles sanctions contre la Syrie font suite à la détérioration de la situation pour les populations civiles. Cette fois-ci, Berne a décrété un embargo sur les produits de luxe et la liste des personnes et des institutions sanctionnées s'allonge. Par Stéphane Deleury.
- 16e étape au Tour de FranceLa 16e étape du Tour de France entre Pau et Bagnières-de-Luchon se tient mercredi sans le coureur Frank Schlek, dont l'éviction a été prononcée mardi. Le Luxembourgeois, contrôlé positif à un diurétique, nie tout dopage. Par l’envoyé spécial de RTSsport sur le Tour de France, Romain Roseng.
- Argentine: une loi pour ceux qui veulent changer de sexeEn Argentine et pour la première fois dans le monde, un transsexuel a obtenu il y a quelques semaines un nouvel acte de naissance faisant état de son nom actuel et du genre auquel il se sent appartenir. Une loi a en effet été adoptée ce printemps dans ce pays permettant à quiconque de changer de nom et de sexe sur sa simple volonté. Une loi voulue par la présidente Cristina Kirchner, qui a fait du respect des droits de l’homme un combat personnel. Par le correspondant RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi.
- De la gym pour les ouvriers d'un chantier valaisanA Monthey, en Valais, l'imposant chantier immobilier de la Trollietta comporte 1300 m2 de bureaux, 4700 m2 de surfaces commerciales, 130 appartements, un parking communal de plus de 200 places et un parking privé de 231 places. Les ouvriers de l'entreprise Losinger-Marazzi et les intérimaires démarrent leurs activités par une mise en forme quotidienne d'une dizaine de minutes. Une activité prise sur leur temps de travail. Reportage d'Yves Terrani.
- Deuxième jour des festivités à Paléo avec Natacha AtlasA Paléo, au deuxième jour du 37e festival à Nyon, le programme musical s'annonce presque entièrement à consonances rock-pop-électro. Parmi les têtes d'affiche: The Cure, Justice ou Dionysos. Cependant, comme tous les jours, une part non négligeable est consacrée à la musique du Moyen-Orient, invité du Village du monde. Natacha Atlas, une artiste universelle se produit ce mercredi soir. Par Pierre-Etienne Joye.
- Jérome Bourgine, journaliste globe-trotterJérôme Bourgine a de la chance. Il passe son temps à parcourir le monde. Il est journaliste pour la presse touristique depuis 15 ans. Il emmène sa femme et ses trois enfants aux quatre coin du monde pour sa profession. Il vient de publier "Yaka aller voir les baleines" aux éditions Bréal. Avec cet ouvrage, il veut apporter sa vision du voyage, un voyage ouvert aux autres car il fait une différence entre voyager (au sens évasion) et faire du tourisme. Son voyage le plus marquant: l’Iran.