Le Journal du matin
Le spectre de l'affaire des Mirages plane à nouveau, avec une lettre anonyme faisant état de manipulations et d'irrégularités sur le choix du Gripen comme futur avion de combat. Cette semaine, une sous-commission de la politique de sécurité du National a été chargée de faire toute la lumière. En 1961, l'Assemblée fédérale avait voté l'acquisition de 100 avions de combat Mirage pour un coût total de 870 millions de francs.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Hausse des demandes d’asile en 2011L'année passée, Neuchâtel a dû faire face, comme les autres cantons, à une recrudescence des demandes d'asile. Cette soudaine hausse a eu pour conséquence une saturation des structures existantes et des tensions croissantes pour les requérants et le personnel. Mais d'ici quatre jours, la situation devrait se détendre, avec l'ouverture d'un nouveau centre à Perreux, dans la commune de Boudry. Par Anouk Henry.
- Berne: Flash mob prévue à PâquesUne Flash mob s’organise en Suisse pour le dimanche de Pâques sur la Place fédérale. Ce mouvement est mis sur pied par de jeunes chrétiens évangéliques. Par Gabrielle Desarzens.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Les "Silicon Valley" du futur (5/5): London RoundaboutA l'occasion du World Economic Forum de Davos, Les temps modernes partent cette semaine à la découverte des "Silicon Valley" du futur, des projets innovants qui cherchent à faire avancer l'économie mondiale. Ce vendredi matin: London Roundabout. Invité: Hervé Lebret, responsable de la gestion des Innogrants, un fond de soutien à la création de start-ups à l'EPFL et auteur de "Start-Ups: ce que nous avons encore à apprendre de la Silicon Valley"
- Manuel Tornare, les références musicales du jourudy Garland "Over the rainbow" Ella Fitzgerald "Mr Paganini" Nina Simone "My baby just cares for me"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Série: que pense la nouvelle génération de l’Union européenne?L’Europe engluée dans la crise de la dette commence à se donner des ébauches de gouvernance économique. Début décembre, 26 pays ont accepté un contrôle renforcé de leurs budgets. Les dirigeants de l’Union européenne (UE) estiment que l’Union doit se renforcer, mais sont incapables de s’entendre sur un plan concret. Pendant que les élites discutent de l’avenir de l’UE au Forum économique Mondial de Davos (WEF) et ailleurs, que pense la nouvelle génération de cette union? L'interview d'Anton, lycéen allemand de 17 ans.
- Floride: les candidats républicains s’affrontent devant les camérasJeudi soir a eu lieu le dernier grand débat télévisé avant la primaire de Floride, en direct de Jacksonville, dans le nord de l'Etat. Les quatre candidats républicains (Romney, Gingrich, Santorum et Paul) se sont affrontés pendant deux heures devant les caméras de CNN. La diversité et la densité démographiques de la Floride, sa population hispanique importante et sa crise de l'immobilier en font un Etat critique et crucial dans la course à la présidence, aussi bien pendant les primaires que plus tard lors de l'élection générale. Par le correspondant de la RSR à Washington, Eric Guevara-Frey, depuis Jacksonville.
- Economie: vers une atténuation de la pression sur l’ItalieL'Italie a remporté jeudi un succès sur le marché de la dette en émettant cinq milliards d'euros d'obligations à deux ans, soit son objectif maximum, à des taux en forte baisse. Ce signe d'une atténuation de la pression sur la péninsule arrive six jours après l’annonce d’un nouveau train de réformes par le gouvernement Monti. Un plan qui satisfait en partie les patrons italiens. Leur cheffe, Emma Marcegaglia, était hier au WEF de Davos. Son interview.
- L’achat des Gripen finira-t-il comme l’affaire des Mirages?Le spectre de l'affaire des Mirages plane à nouveau, avec une lettre anonyme faisant état de manipulations et d'irrégularités sur le choix du Gripen comme futur avion de combat. Cette semaine, une sous-commission de la politique de sécurité du National a été chargée de faire toute la lumière. En 1961, l'Assemblée fédérale avait voté l'acquisition de 100 avions de combat Mirage pour un coût total de 870 millions de francs.
- La dernière chance pour les mécontents de l’UDCUn commentaire de Vincent Bourquin. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/.
- Philip Jennings, syndicaliste, secrétaire général de UNI Global UnionBasée à Nyon, dans le canton de Vaud, UNI Global Union fédère 900 syndicats issus de 150 pays, regroupant près de 20 millions de travailleurs. Pour Philip Jennings, Nyon est la "place Tahrir mondiale du syndicalisme". Agé de 58 ans, le Gallois est né dans un milieu ouvrier et a fait des études à la London school of Economics. Il participe cette année à son 17e Forum à Davos, où il a fait entrer les syndicats.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Un vent d’optimisme souffle depuis le début de l’annéeJeudi, les places financières européennes ont continué leur progression. Depuis le début de l'année, les marchés sont portés par un vent d'optimisme. Avec William Jaccard, responsable de la politique de placement chez Penta Asset Management.
- Débat : La Chine a-t-elle entamé sa phase de déclin?La Chine souffre elle aussi de la crise économique. La croissance de son économie a atteint son rythme le plus faible en deux ans et demi. Le produit intérieur brut a augmenté de 9,2% en 2011. Mais le pire reste à venir estimaient des analystes occidentaux. Il faut s'attendre à un ralentissement plus marqué pour les mois à venir. Avec Gérald Béroud, membre de SinOptic et du Comité directeur de la Société Suisse-Chine, consultant Chine pour les entreprises et Antoine Kernen, sinologue, maître d'enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne.