Forum
L’actualité francophone revient sur l’amiante et l’issue du procès Eternit. Le Canada n’a toujours pas interdit cette substance cancérigène. Or, la justice a sévi en Belgique. Tour d’horizon.
Le sommaire de l’émission
- Ueli Maurer contre-attaque: un choix politique et économiqueLa tentative est avortée. Ueli Maurer défend ce samedi dans les colonnes de la NZZ son choix en faveur du Gripen. L'avion de combat suédois présente le meilleur rapport qualité-prix pour les besoins de l'armée suisse. Cela dit, le ministre suisse de la Défense précise surtout qu'il a tenté d'obtenir des contreparties politiques en lien avec l'achat du nouvel avion, tant avec la France qu'avec l'Allemagne. Mais en vain. Il dit n'avoir pas réussi à établir un lien entre ce dossier et les différends fiscaux. Il confirme ainsi les propos de Doris Leuthard sur les ondes de la 1ère dans le Journal du matin où elle laissait entendre que seule une nouvelle offre d'un Etat serait prise en considération. Sur le vif, Géraldine Savary (PS) et Hugues Hiltpold (PLR), membre des commissions de politique de sécurité des Etats et du National.
- Une facture salée pour les heures supplémentaires des policiers genevoisA Genève, le problème des heures supplémentaires effectuées par la police est récurrent. En 2011, ces heures supplémentaires ont coûté plus de 4 millions de francs, comme le révèle la Tribune de Genève. Et encore, cela représente à peine la moitié environ des 200’000 heures. L’analyse de Sarah Pernet et l’interview d’Isabel Rochat, cheffe du Département de la sécurité à Genève.
- La préférence cantonale entame gravement les relations franco-suissesA chaque jour son lot de nouveaux propos échangés dans les médias entre les autorités genevoises et les maires des régions françaises avoisinantes sur la question de la préférence cantonale à compétence égale. La France voisine est choquée par la décision des Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG) soutenue par les autorités genevoises et une majeure partie de la classe politique suisse. Aujourd'hui 70% des postes d'infirmiers responsables des unités de soins aux HUG, soit 115 sur 165, sont occupés par des frontaliers. Il faut un équilibrage et donc privilégier pour les nouveaux postes des résidents genevois. Des propos tenus par les autorités genevoises qui ne manquent pas de choquer les Français. Sur le vif, Pierre-François Unger, président du Conseil d'état genevois et Etienne Blanc, député UMP, maire de Divonne en France voisine.
- Pourquoi la Syrie tient encore deboutLa Chine appelle au retour en calme en Syrie par la voix de son vice-ministre des Affaires étrangères en visite officielle à Damas. L'émissaire chinois s'est entretenu avec le président Bachar al-Assad. Mais l'allié de Damas a surtout réaffirmé son soutien au referendum sur la constitution du 26 février prochain. Une "manoeuvre politique" pour l'opposition et l'Occident. La répression, elle, continue dans plusieurs villes du pays, dont Homs. Sur le vif, Nicolas Hennin, journaliste français indépendant, de retour d’un séjour clandestin en Syrie.
- USA: Des détectives privés engagés pour gagner les présidentiellesChristian de Waal est le directeur d'enquêtes à Capitol Inquiry, une compagnie d'enquête et de recherches indépendantes. Son métier consiste à enquêter sur différentes personnalités politiques. Le but est de trouver les failles, les zones d'ombres, les délits, tous les détails de la vie personnelle d'un candidat politique dans le but de le faire sortir du système ou en tous cas de le diminuer. Son interview.
- Le Journal des SportsLe résumé de l’actualité sportive avec Patrick Délétroz.
- L'actualité francophoneL’actualité francophone revient sur l’amiante et l’issue du procès Eternit. Le Canada n’a toujours pas interdit cette substance cancérigène. Or, la justice a sévi en Belgique. Tour d’horizon.