Le 12h30
Le Ministère public de la Confédération a ouvert une enquête pénale pour soupçon de gestion déloyale des intérêts publics dans le cadre de l'acquisition de services informatiques au sein de l'Administration fédérale des contributions (AFC). Ce volet pénal ne concerne pas personnellement le directeur de l'AFC Urs Ursprung, suspendu de temporairement de ses fonctions, comme annoncé mardi, mais met en cause un haut cadre de l'administration. Par Pascal Jeannerat.
Le sommaire de l’émission
- Informations contradictoires sur l'état de santé d'Hosni MoubarakL'ancien président égyptien Hosni Moubarak, récemment condamné à la prison à perpétuité pour la répression sanglante de la révolte de son peuple en février 2011, serait soit cliniquement mort, soit encore en vie, mais dans le coma et sous assistance respiratoire. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Fusillade d'Estavayer: le procureur est récuséLe procureur général fribourgeois est récusé dans l'affaire de la fusillade mortelle lors de l'interception policière dans le tunnel d'Estavayer le Lac, sur l'autoroute A1. Le Tribunal fédéral a rendu une nouvelle décision sur ce dossier, à propos de celui qui a mené le dossier d'accusation: Fabien Gasser, procureur général du canton de Fribourg. Une décision qui ne surprend pas vraiment. Par Pierre Berset.
- Déception à Rio pour J-M Cousteau, fils du commandantPrès d'une centaine de chefs d'état et de gouvernements se réunissent à Rio, au Brésil, 20 ans après le Sommet de la terre. Cette réunion internationale sur l'environnement s'ouvrira officiellement ce mercredi après-midi, en présence du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon. Mais c'est de justesse que les négociateurs des plus de 190 pays présents au Brésil se sont entendus mardi soir sur un projet de déclaration finale. Les précisions de la correspondante de RTSinfo au Brésil, Elodie Touchard, suivies de l'interview de Jean-Michel Cousteau, président de l’association "Ocean Futures".
- L'administration fédérale soupçonnée de gestion déloyaleLe Ministère public de la Confédération a ouvert une enquête pénale pour soupçon de gestion déloyale des intérêts publics dans le cadre de l'acquisition de services informatiques au sein de l'Administration fédérale des contributions (AFC). Ce volet pénal ne concerne pas personnellement le directeur de l'AFC Urs Ursprung, suspendu de temporairement de ses fonctions, comme annoncé mardi, mais met en cause un haut cadre de l'administration. Par Pascal Jeannerat.
- Les hauts revenus contribueront plus à l'assurance chômageLes personnes fortunées devraient davantage mettre la main au porte-monnaie pour assainir l'assurance chômage. Après le "blanc-seing" du Conseil national, la commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats a donné son aval mardi après-midi pour que les salaires de plus de 315'000 francs versent une contribution de solidarité de 1%. La chambre haute devrait donc suivre le mouvement cet automne, face à l'urgence de résorber la dette de l'assurance chômage. Par Esther Coquoz.
- La directrice du groupe Swatch part à la retraiteUne personnalité marquante de l’horlogerie quitte la direction de la marque Swatch: Arlette Emch va partir à la retraite, en février 2013. Mais elle cessera, cet été déjà, son activité opérationnelle pour les marques Swatch, qu’elle dirigeait depuis 2009, et Calvin Klein. Journaliste de formation, Arlette Emch avait rejoint le groupe horloger en 1992. Sept ans plus tard, elle entrait à la direction générale dans une ascension spectaculaire. Par Alexandra Richard.
- Le Gothard soumis à un régime de transport spécialAu Gothard, un régime spécial temporaire pour le transport de marchandises par le tunnel routier a été édicté par l’Office fédéral des routes (OFROU), qui a annoncé la mesure ce mercredi matin. Parallèlement, la très redoutée déferlante de poids lourds sur la route ne s’est toujours pas vérifiée depuis l’éboulement de Gurtnellen. Les explications de Nicole Della Pietra.
- Journée internationale des réfugiés: MSF en SomalieJournée internationale des réfugiés: MSF en Somalie A l’occasion de la journée internationale des réfugiés aujourd’hui, Médecins sans Frontière dénonce l’insécurité croissante en Somalie, qui connaît la plus importante concentration de réfugiés dans le monde. Les conditions de vie des réfugiés du camp de Dadaab notamment, au Kenya sont désastreuses. Cinq cent mille réfugiés y vivent. Pour l’ONG, c’est tout un modèle d’accueil qui n’est plus viable. Les explications de Céline Tzaud, avec l'interview de Marie Chesnay, sage-femme pour MSF à Dadaab.
- Raffaele Poli, l'Euro 2012 et l'AllemagnePassionné de football, Raffaele Poli a pratiqué ce sport à Mendrisio (TI), sa ville natale, mais aussi à Serrères dans le canton de Neuchâtel. Le Tessinois brille maintenant, et depuis plusieurs années, sur le terrain de l'étude sociologique du football. Il dirige le Centre international d'étude du sport de Neuchâtel (CIES) qui s'est livré au jeu des pronostics et parie sur la victoire de l'Allemagne à l'Euro 2012 de football. L'Allemagne jouera contre la Grèce en quart de finale vendredi, un match symbolique dans le contexte actuel…
- OUATE FER FOOT!A Sion, la police a décidé d'interdire la place du Midi à la circulation après les matches de l'Euro…
- Hans Erni inaugure les vitraux de la chapelle protestante de MartignyHans Erni était de passage ce mardi à Martigny. L'artiste lucernois, âgé de 103 ans, inaugurait une série de sept vitraux placés dans la chapelle protestante de la ville. Toujours vif, Hans Erni ne compte pas s'arrêter dans son travail de création. Par Raphaël Grand.
- Les meilleures équipes européennes en quarts de finaleL’Angleterre et la France se sont qualifiées mardi soir pour les quarts de finale de l’Euro 2012 de football. Les Anglais ont battu l’Ukraine 1 à 0 alors que la France s’est inclinée 2 à 0 contre la Suède, mais atteint malgré tout les quarts de finale. Les huit dernières équipes encore en lice entament jeudi la deuxième phase de la compétition. Les meilleures équipes européennes sont donc bel et bien au rendez-vous. Par l'envoyé spécial de RTSinfo, Joël Robert.