L'affaire Assange a lancé le débat autour de la question du consentement
La justice britannique a autorisé mercredi l'extradition de Julian Assange vers la Suède, où il devra faire face à deux plaintes pour viol et agressions sexuelles. Il a toujours nié les faits reprochés puisque les relations étaient consenties. Par Virginie Matter.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Quand les employés prennent toutes les décisions de leur entrepriseChez Naturaqua, une société bernoise de consulting environnemental, les employés détiennent tous, obligatoirement, une partie du capital de leur entreprise. Ils prennent donc toutes les décisions en commun lors d'une séance bimensuelle. Le reportage de Muriel Ballaman, qui était présente lors de la préparation de l'une de ces séances.
- En Espagne, les privilèges de l’Église font mauvais genre en pleine criseEn Espagne, le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy ne veut pas dénoncer le concordat qui accorde des exemptions fiscales à l’Église catholique espagnole. L’opposition socialiste demandait cette révision. Par Pierre-Yves Moret.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury
- Au Québec, la révolution des médias communautairesDepuis 100 jours au Québec, les étudiants ont entamé un bras de fer avec leur gouvernement. Et chaque soir, le public se branche sur CUTV Montréal, un média communautaire étudiant qui exploite toutes les ressources des médias sociaux pour suivre en direct les manifestations en cours: live streaming, plateforme de chat, mises en ligne de vidéos, présence sur les réseaux sociaux: la contestation comme si vous y étiez. Mais surtout CUTV veut reprendre la maîtrise du discours médiatique sur la contestation, jusque-là pris en charge par les médias traditionnels. Invitée: Laura Kneale, directrice de CUTV Montréal
- Marie Garnier, les références musicales du jourLa découverte du monde: Tango de Goran Bregovic Mon grand-père de Zap Mama
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les Mystères du PalaisQuelle est la meilleure recette pour susciter l'admiration du Parlement? Par Christian Favre.
- La Suisse, troisième pays le plus compétitif du mondeLa Suisse accède pour la première fois au podium du classement annuel de l'IMD. Elle est troisième, derrière Hong Kong et les Etats-Unis. Grâce à ses conditions cadres, à son ouverture et à ses exportations, l'économie suisse progresse. Mais saura-t-elle se donner les moyens pour rester une nation compétitive? L’interview d’Anne-France Borgeaud Pierazzi, économiste, experte de la Suisse au centre de compétitivité mondiale de l'IMD et co-auteur du rapport annuel de la compétitivité.
- Le ministre israélien des Affaires stratégiques justifie le recours aux virus informatiquesLe ministre israélien des Affaires stratégiques Moshé Yaalon a justifié mardi le recours à de puissants virus informatiques, comme la "cyber-arme" Flame, découverte récemment, afin de contrer la menace nucléaire iranienne. "Il est justifié, pour quiconque considère la menace iranienne comme une menace significative, de prendre différentes mesures, y compris celle-là, pour la stopper", a-t-il déclaré à la radio militaire. Moshé Yaalon a donc clairement alimenté les spéculations sur une possible implication d'Israël dans ce programme informatique. Par Jacques Allaman.
- L'affaire Assange a lancé le débat autour de la question du consentementLa justice britannique a autorisé mercredi l'extradition de Julian Assange vers la Suède, où il devra faire face à deux plaintes pour viol et agressions sexuelles. Il a toujours nié les faits reprochés puisque les relations étaient consenties. Par Virginie Matter.
- Réseaux de soins: une mauvaise loi pour une bonne idéeUn commentaire de Chrystel Domenjoz. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Oskar Freysinger, conseiller national UDCFaut-il soumettre les accords internationaux signés par la Suisse au verdict populaire? C’est en tout cas l’objectif de l’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), avec son initiative "Accords internationaux: donnons la parole au peuple" sur laquelle les citoyens vont voter le 17 juin. Oskar Freysinger, conseiller national valaisan, vice-président de l’UDC, est favorable à ce texte.
- Les bourses européennes ont terminé dans le rouge vifMercredi, la plupart des places financières européennes ont terminé dans le rouge vif: moins 1,81% à Francfort, moins 2,58% à Madrid... Zurich a limité ses pertes avec moins 0,2%. Avec William Jaccard, responsable de la politique de placement chez Penta asset management.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Ecologie, politique: faut-il tout savoir des produits qu'on achète?Fruits, légumes, herbes aromatiques, machines à soda. Dès 2013, tous les produits issus des territoires occupés palestiniens seront étiquetés comme tels par Migros. La coopérative entend changer la déclaration d'origine actuelle, indiquant uniquement "Israël". Dès l'an prochain, les clients liront "Cisjordanie, zone de peuplement israélienne" ou "Jérusalem-Est, zone de peuplement israélienne". Cette décision de Migros s'inscrit dans une tendance croissante à la transparence et la traçabilité des produits. Pour des raisons éthiques, les consommateurs veulent savoir dans quelles conditions sont produits les biens qu'ils achètent. Est-ce utile aux consommateurs? Jusqu'où faut-il aller?