Forum
Le Ministère public bâlois a indiqué aujourd’hui qu’aucune procédure légale pour une éventuelle violation du secret bancaire ne semble avoir été engagée pour l’instant. La banque privée Sarasin et la BNS (les parties lésées) étant bien informées de leurs droits, les autorités n'agiront que si une plainte est déposée. Pour mémoire, Christoph Blocher aurait remis au gouvernement des documents selon lesquels l'épouse du patron de la Banque Nationale aurait profité de l'introduction du cours plancher face à l'Euro. Des accusations qu'une enquête confidentielle a démenties. Sur le vif, l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin et Henry Peter, professeur de droit des affaires à l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- L'affaire Hildebrand-Blocher, révélateur des failles de la BNS?Le Ministère public bâlois a indiqué aujourd’hui qu’aucune procédure légale pour une éventuelle violation du secret bancaire ne semble avoir été engagée pour l’instant. La banque privée Sarasin et la BNS (les parties lésées) étant bien informées de leurs droits, les autorités n'agiront que si une plainte est déposée. Pour mémoire, Christoph Blocher aurait remis au gouvernement des documents selon lesquels l'épouse du patron de la Banque Nationale aurait profité de l'introduction du cours plancher face à l'Euro. Des accusations qu'une enquête confidentielle a démenties. Sur le vif, l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin et Henry Peter, professeur de droit des affaires à l'Université de Genève.
- Réseau TPG: nombreuses interrogations avant la rentréeDans quel état les Genevois vont-ils retrouver leurs transports publics lundi pour la rentrée? C'est la question que beaucoup se posent après les ratés du nouveau réseau TPG depuis son introduction le 11 décembre dernier. Ils ont encore à l'esprit les carrefours bloqués, les attentes interminables, les pannes de trolleybus et les dangereux changements de trams à travers des routes saturées de trafic. L’interview de Robert Cramer, conseiller aux Etats écologiste, ancien conseiller d'Etat chargé de la mobilité à Genève.
- Quotas de travailleurs étrangers: la réponse de Philippe LeubaLes socialistes ont eu des réactions courroucées aux propositions de leur président Christian Levrat qui envisage un retour à des quotas de travailleurs étrangers dans certains cantons frontaliers. Sur le vif, Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois.
- Des parlementaires suisses rencontrent les islamistes tunisiensUne délégation suisse comprenant des militants des droits humains est arrivée lundi à Tunis pour rencontrer des membres du gouvernement ainsi que le nouveau président Moncef Marzouki. Parmi eux, le président des Verts Ueli Luenberger et le président de la Commission des droits humains du Parlement de Genève Jean-Charles Rielle. Une visite co-organisée par l'Association Droit pour Tous, très engagée dans la poursuite des violations des droits de l'homme durant les révolutions arabes, et par l'Observatoire euro-méditerranéen. L’interview d’Ueli Leuenberger.
- France: François Hollande tente de réanimer sa campagneFrançois Hollande tente de se relancer une campagne bien molle jusqu'ici. Le candidat socialiste à la présidentielle française a adressé ce mardi son premier grand message aux électeurs dans une lettre publiée dans le quotidien de gauche Libération. François Hollande se dit prêt à conduire le "redressement" du pays, mais sans annoncer de mesures concrètes. Par le correspondant à Paris, Mehmet Gultas.
- Youssou N'Dour, le chanteur qui se rêve président du SénégalYoussou N'Dour est candidat à l’élection présidentielle sénégalaise qui aura lieu le 26 février prochain. Le chanteur a fait cette annonce lundi sur les ondes de sa propre radio. Youssou N’Dour n’est pas seulement un chanteur connu internationalement. A 52 ans, il est l’un des hommes les plus puissants du Sénégal. Le chanteur affrontera le chef de l'Etat sortant, Abdoulaye Wade, qui brigue à 85 ans un troisième mandat. L’interview de Alassane Samba Diop, directeur de rédaction de RFM et TFM.
- Etats-Unis : premiers caucus dans l’IowaLes Etats-Unis ouvrent ce mardi le processus de l'élection présidentielle avec les premiers caucus dans l'Iowa. Il s'agit pour l'instant de choisir parmi les sept candidats républicains lequel affrontera Barack Obama en novembre. Par Éric Guevara-Frey, le correspondant de la RSR dans la banlieue de Des Moines, la capitale de l'Iowa.
- 2012, année Rousseau. L'occasion de déconstruire le mythe?Cette année 2012 sera l'année Rousseau. Les 300 ans de sa naissance sont l'occasion de célébrations en grandes pompes, en particulier à Genève. Débat autour de sa doctrine sociale avec l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin, Beat Kappeler, économiste, et Guillaume Chenevière, ancien directeur de la TSR.