Forum
A quatre mois du premier tour de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy est à nouveau visé dans l’affaire Karachi. Selon le quotidien "Libération", le président français est cité par un témoin dans l'enquête concernant des commissions sur des ventes d'armes au Pakistan dans les années 1990, une affaire mêlant un attentat à Karachi où 11 Français avaient trouvé la mort. Un ex-haut fonctionnaire a confirmé que Nicolas Sarkozy, ministre du Budget en 1994, avait validé la création d'une société luxembourgeoise servant à payer des intermédiaires dans des contrats d'armement. Interview d’Etienne Blanc, maire de Divonne-les-Bains, député UMP.
Le sommaire de l’émission
- Fribourg-Gottéron remporte son premier match de l’annéeLes Fribourgeois ont battu Lugano par 8 buts à 6 pour son premier match de l’année 2012. Le club fribourgeois prend du même coup les commandes du championnat, suite à la défaite de Zoug face à Zurich. Le compte-rendu de la rencontre par Bernardin Allemann.
- BNS: que se cache-t-il derrière le combat de Christoph Blocher?Christoph Blocher refuse de s'exprimer sur les révélations de la presse dominicale affirmant qu’il aurait remis à la présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, des documents bancaires volés visant à mettre en cause le président de la Banque Nationale Philippe Hildebrand. L'ancien conseiller fédéral s'est pourtant exprimé en public à Niderglatt (ZH) ce lundi matin et s'est laissé approcher par les journalistes. Par Pascal Jeannerat avec l’interview de Doris Fiala, conseillère nationale radicale zurichoise.
- L'affaire Karachi peut-elle faire tomber Sarkozy?A quatre mois du premier tour de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy est à nouveau visé dans l’affaire Karachi. Selon le quotidien "Libération", le président français est cité par un témoin dans l'enquête concernant des commissions sur des ventes d'armes au Pakistan dans les années 1990, une affaire mêlant un attentat à Karachi où 11 Français avaient trouvé la mort. Un ex-haut fonctionnaire a confirmé que Nicolas Sarkozy, ministre du Budget en 1994, avait validé la création d'une société luxembourgeoise servant à payer des intermédiaires dans des contrats d'armement. Interview d’Etienne Blanc, maire de Divonne-les-Bains, député UMP.
- France-Allemagne, deux modèles économiques et démographiquesLa France et l’Allemagne publient, ce lundi, des chiffres très différents au niveau économique et démographique. La France vient de passer le cap des 65 millions d'habitants, mais a des soucis économiques. L’Allemagne possède une économie forte avec une consommation en hausse, mais perd des habitants chaque année. Les regards de Philippe Wanner, professeur de démographie à l'Université de Genève et de Stéphane Garelli, économiste et professeur à l'IMD de Lausanne.
- La Hongrie est-elle encore une démocratie européenne?Depuis dimanche, une nouvelle Constitution hongroise est entrée en vigueur guidée par le premier ministre Viktor Orban aux accents très nationalistes. Des réformes très controversées dans les domaines de la Banque centrale, de la justice et de la loi électorale sont instaurées. La Commission européenne s'est dite préoccupée. L’interview de Daniel Cohen Bendit, député européen écologiste franco-allemand et la réaction de Janos Ambrus, psychiatre à Montreux.
- La libre circulation, le sujet qui va enflammer la politique suisse en 2012Le président du PS Christian Levrat a appelé à durcir les conditions de libre circulation. Il évoque un retour des quotas de travailleurs étrangers, au niveau cantonal. Le sujet divise la gauche. Débat avec Loïc Dobler, président des jeunes socialistes jurassiens et syndicaliste UNIA, Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste et Mauro Poggia, conseiller national MCG.
- Bex: sous les clichés, le villageLe village de Bex fait l'objet d'un ouvrage qui s’intitule "Bex, le sel d'une cité, du Rhône aux glaciers". Il est signé par André Beaud, journaliste à la RTS. Interview d’André Beaud.