Le Journal du matin
Ce mercredi, il y a eu le verdict très attendu du Conseil fédéral sur l'entrée en vigueur de la Lex Weber. Toutefois, il est probable que le Tribunal fédéral ait à se prononcer sur cette décision. Ceci, comme l’exemple récent du texte sur le renvoi des étrangers criminels, montre combien l'application des initiatives peut parfois se révéler problématique. Par Pierre Bavaud.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Une entreprise zurichoise adopte le recyclage comme modèle économiqueDévelopper une "économie verte" en utilisant les déchets comme matière première: à Zurich, une start-up créée et gérée par des étudiants a décidé de faire du recyclage son modèle économique. La récupération comme credo, ou comment ce qui se trouve dans les poubelles peut se transformer en valeur ajoutée. InterCités est allé à la rencontre de l'entreprise Mister Green. Invité: Pascal Blum, ingénieur, directeur et associé d'ACTA Conseil.
- L’islam russe s’affirme avec une chaîne de télévisionAvec le lancement de la première chaîne de télévision publique musulmane, à l’initiative des dirigeants des plus grandes associations musulmanes, l’islam russe a le vent en poupe. Assiste-t-on à une progression de l’islam en Russie? Par Jean-Christophe Emery.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Peupler Mars: la nouvelle utopieCuriosity a effectué ses premiers sur Mars mercredi. Le robot de la Nasa a pu se déplacer de quelques mètres. Depuis qu'il a atterri sur la planète rouge au début du mois, la question d'une mission habitée sur Mars est relancée. Des lobbys s'activent pour accélérer la conquête de Mars. Invité: Pierre Brisson, président de la Mars Society Switzerland, banquier retraité, passionné de géographie et physique.
- Thierry Grosjean, les références musicales du jourGuiseppe Verdi, "Rigoletto, La Donna E Mobile" B.O. Les Choristes, "Les choristes" Ludwig Van Beethoven, "Concerto no 5 en mi bémol, opus 73, L’Empereur"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Lance Armstrong perd ses titres et se voit radié du cyclismeLe septuple vainqueur du Tour de France Lance Armstrong va perdre ses sept titres, et sera frappé d'une radiation à vie du cyclisme, selon l'annonce de l'Agence américaine antidopage (USADA). Cette sanction tombe après que le coureur a indiqué jeudi qu'il renonce à poursuivre sa bataille judiciaire contre USADA, qui l'accuse précisément de dopage tout au long de la période 1999-2005. Lance Armstrong a également maintenu ses positions et clamé son innocence. L'interview de Martial Saugy, biologiste et directeur du laboratoire suisse d'analyse du dopage.
- Une association aide les jeunes Tunisiens qui ont fui à revenirPayer les Tunisiens qui ont déposé une demande d'asile pour qu'ils retournent chez eux, ou encore établir un partenariat migratoire entre Berne et Tunis: depuis le Printemps arabe, la Confédération tente par plusieurs moyens d'endiguer la vague d'immigrés du Maghreb. Mais cet objectif est également partagé par certains membres de la société civile tunisienne. L'interview de Shaker Sassi, fondateur de l'association Bridges à Tunis.
- L'application d'une initiative peut être difficileCe mercredi, il y a eu le verdict très attendu du Conseil fédéral sur l'entrée en vigueur de la Lex Weber. Toutefois, il est probable que le Tribunal fédéral ait à se prononcer sur cette décision. Ceci, comme l’exemple récent du texte sur le renvoi des étrangers criminels, montre combien l'application des initiatives peut parfois se révéler problématique. Par Pierre Bavaud.
- Pour la vignette à 150 francsUn commentaire de Christian Favre. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Pierre-François Leyvraz, directeur général du CHUVFormer davantage de médecins est désormais une nécessité pour assurer la relève médicale en Suisse. Ce constat est partagé par la Confédération et les cantons, qui envisagent de former 300 médecins de plus par an, à partir de 2018. Si l’objectif annoncé est clair, les moyens d’y parvenir, notamment financiers, restent encore à définir. La Suisse sera-t-elle vraiment capable d’assurer la relève, en particulier des généralistes? Faudra-t-il d’ici là dépendre de la venue de médecins étrangers pour assurer le fonctionnement des hôpitaux? Pour en parler, Pierre-François Leyvraz, directeur du CHUV.
- Un jeudi en dents de scie pour les marchés européensJeudi a été une journée en dents de scie pour les bourses. Les principaux marchés financiers européens ont en effet connu un départ euphorique, avant que la situation ne se retourne dans l'après-midi. Comment expliquer ce mouvement? L’analyse d’André Keller, responsable de la salle des marchés de la banque en ligne Saxo à Zurich.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Le Valais a-t-il raison de se sentir attaqué?Les Valaisans sont (un peu) rassurés: le Conseil fédéral a décidé de ne pas appliquer avant le 1er janvier 2013 la loi issue de l'initiative Weber sur les résidences secondaires. Ce délai met un peu de baume au cœur au canton, qui s'est senti attaqué par Franz Weber et les écologistes, mais aussi par les autres cantons romands et la Berne fédérale. Malgré cette petite victoire, les motifs d'exaspération et de défiance subsistent. Beaucoup de Valaisans considèrent que leur canton fait face aux coups de boutoir des Confédérés. La plupart des notables, des politiques et des médias appellent les citoyens du Vieux-Pays à se serrer les coudes pour mieux défendre les intérêts de la région. Y a-t-il vraiment un fossé entre le Valais et le reste de la Suisse?